Arléa (07/03/2003)

Lyon, 1943. Ce récit est la chronique de la vie d’une famille juive à Lyon sous l’occupation. Restrictions, alertes aériennes, habitudes bouleversées, tout ce quotidien rétréci nous est restitué par les yeux d’une petite fille de neuf ans, qui vit avec ses parents et sa grande sœur. L’école, les promenades, le ravitaillement, le système D pour recycler et toujours recycler les produits ... >Voir plus
Que lire après La Mouette juiveVoir plus
Avec une écriture simple et pudique, une fillette d'une famille juive éduquée chez les soeurs, un peu perdue dans les ramifications de sa famille (la tante brune, la tante blonde ...), raconte sa vie à Lyon sous l'occupation et cherche son chemin à travers les phrases toutes faites des adultes et les évènements autour d'elle qui visiblement la dépassent. Séduit au début du livre, je me suis un peu ennuyé au fil des chapitres qui s'enfilent comme les perles d'un collier, bien gentiment, sans surprise, ni émois. Sur ce plan, l'éducation des soeurs a été efficace... et castratrice : même leur ferveur pétainiste ne sera pas blâmée à l'heure de la libération.