AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782020381765
538 pages
Éditeur : Seuil (07/01/2000)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
Résumé :

Offrir, au commencement de l'an 2000, la lecture d'un livre dont le titre contient un mot, poésie, qui sert aujourd'hui à désigner bien des choses - le roman, la chanson, le Plan, les couchers de soleil, etc. sauf ce dont il est question dans ces pages, pourra surprendre. C'est ainsi. Jacques Roubaud. Poésie : constitue la quatrième " branche " de l'œuvre autobiographique de Jacques Roubaud inaugurée en 1989 par " Le Gra... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
OrpheaOrphea   14 octobre 2012
Il m'arrive (et de plus en plus) pour vérifier mes hypothèses sur la mémoire, certes, mais aussi pour assister à la destruction de la mienne avec une espèce de délectation morose, d'examiner sur tel ou tel poème, appris il y a très longtemps, très longtemps su, le progrès des lézardes d'oubli, des fissures qui s'élargissent dans un vers, s'étendent aux stophes, jusqu'à ce que parfois il ne reste que le souvenir amer d'avoir su ; le poème s'étant évanoui comme un "Cheshire-cat", laissant derrière lui non un sourire énigmatique, mais un rictus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
OrpheaOrphea   14 octobre 2012
Tout poème que je copie, et apprends et répète, devient un poème composé pour moi, par moi. Tout poème que je compose est prêt à être copié.
La copie fait partie de la "copia" de l'art de poésie, au sens où la Renaissance entendait ce mot, synonyme presque d'abondance, de richesse, de trésor.
Commenter  J’apprécie          30
OrpheaOrphea   14 octobre 2012
Le ruminement (rumination + cheminement) de la poésie en commencement, l'emmêlement de mots, syllabes, squelettes de vers et de phrases qui s'efforcent de s'accorder, fait parfois surgir brusquement le renard roux d'une "image-souvenir" de son sous-bois, de son couvert d'oubli, et je l'accueille. Je l'accueille seulement. Je ne cherche nullement à forcer cet animal-image avec les chiens de la langue.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
OrpheaOrphea   14 octobre 2012
Le monde souffre d'une extinction de la voix intérieure de poésie.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jacques Roubaud (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Roubaud
TROUBADOURS — Grand entretien de Jacques Roubaud sur le trobar (France Musique, 1994) L'émission "Les Imaginaires", par Jean-Michel Damian, diffusée le 1er octobre 1994 sur France Musique.
autres livres classés : Art d'écrireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
922 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre