EAN : 9782020381765
Éditeur : Seuil (07/01/2000)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)

Offrir, au commencement de l'an 2000, la lecture d'un livre dont le titre contient un mot, poésie, qui sert aujourd'hui à désigner bien des choses - le roman, la chanson, le Plan, les couchers de soleil, etc. sauf ce dont il est question dans ces pages, pourra surprendre. C'est ainsi. Jacques Roubaud. Poésie : constitue la quatrième " branche " de l'œuvre autobiographique de Jacques Roubaud inaugurée en 1989 par " Le Gra... >Voir plus

OrpheaOrphea   14 octobre 2012
Il m'arrive (et de plus en plus) pour vérifier mes hypothèses sur la mémoire, certes, mais aussi pour assister à la destruction de la mienne avec une espèce de délectation morose, d'examiner sur tel ou tel poème, appris il y a très longtemps, très longtemps su, le progrès des lézardes d'oubli, des fissures qui s'élargissent dans un vers, s'étendent aux stophes, jusqu'à ce que parfois il ne reste que le souvenir amer d'avoir su ; le poème s'étant évanoui comme un "Cheshire-cat", laissant derrière lui non un sourire énigmatique, mais un rictus.
OrpheaOrphea   14 octobre 2012
Tout poème que je copie, et apprends et répète, devient un poème composé pour moi, par moi. Tout poème que je compose est prêt à être copié.
La copie fait partie de la "copia" de l'art de poésie, au sens où la Renaissance entendait ce mot, synonyme presque d'abondance, de richesse, de trésor.
OrpheaOrphea   14 octobre 2012
Le ruminement (rumination + cheminement) de la poésie en commencement, l'emmêlement de mots, syllabes, squelettes de vers et de phrases qui s'efforcent de s'accorder, fait parfois surgir brusquement le renard roux d'une "image-souvenir" de son sous-bois, de son couvert d'oubli, et je l'accueille. Je l'accueille seulement. Je ne cherche nullement à forcer cet animal-image avec les chiens de la langue.
OrpheaOrphea   14 octobre 2012
Le monde souffre d'une extinction de la voix intérieure de poésie.