Fayard (02/10/2002)

Déconstruite, recomposée, monoparentale, homoparentale artificiellement engendrée, la famille occidentale est aujourd'hui soumise à un grand désordre d'où découleraient, nous explique-t-on, bien des catastrophes : les enfants violeurs et violés, les professeurs malmenés, les banlieues livrées à la délinquance. Notre époque génère ainsi une profonde angoisse : désorientée pa... >Voir plus
Que lire après La Famille en désordreVoir plus
Dans cette perspective, le mariage change de nature. Loin d'être un pacte de famille indissoluble et garanti par la présence divine, il devient un contrat librement consenti entre un homme et une femme. Reposant sur l'amour, il ne dure qu'autant que dure l'amour.
On retrouve dans ce principe l'idée qu'Oedipe doit se faire à la fois le restaurateur de l'autorité, le tyran coupable et le fils rebelle. Ces trois figures sont indispensables à l'ordre famillial.
L'ordre familial économique bourgeois repose dès lors sur trois fondements: l'autorité du mari, la subordination des femmes, la dépendance des enfants.
Tantôt le règne du matriarcat est présenté comme source de chaos, d'anarchie, de désordre, et s'oppose à celui du patriarcat, synonyme de raison et de culture, tantôt il est décrit comme un paradis originel et naturel que le pratriarcat aurait détruit pour instaurer son despotisme autoritaire.