ISBN : 2092580884
Éditeur : Nathan (12/04/2018)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
En mai 1968, Léna, 9 ans, habite un petit village. Ce printemps va bousculer sa vie. L'usine de bicyclettes de son village est sur le point de fermer. A Paris, les étudiants manifestent.

letilleul
  14 avril 2018
Cécile Roumiguiere propose ici une première lecture d'actualité et engagé. le jeune lecteur va vivre de manière très contemporaine le mai 68 expérimenté par la jeune héroïne âgée de 9 ans en mai 68. L'histoire est rythmée, passionnante et traverse le temps afin de créer de jolies passerelles et discussions entre générations. Un très joli sujet pour des premières lectures !
Lien : http://www.liresousletilleul..
orbe
  01 juillet 2018
Comment vivaient les jeunes avant Mai 68 ?
Hélène, neuf ans, nous fait découvrir avec ses yeux les événements de Mai 68. Elle évoque une société bloquée, notamment pour les femmes.
C'est par la radio et le journal que le vent de la révolte arrive.
Il y a aussi déjà la question de la mondialisation avec les emplois de l'usine en péril en raison des coûts de fabrication.
En réponse, il y a
En réponse on retrouve l'indifférence de l'Etat aussi bien en ce qui concerne les jeunes, les femmes que les ouvriers.
Jusqu'à ce que notre jeune héroïne médiatise les préoccupations locales. Elle montre ainsi qu'à tout âge il est possible de s'engager, de se mobiliser et de mettre en place des actions.
A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Mirabilia
  19 avril 2018
Léna écoute les conversations des grands et comprend que quelque chose ne va pas. Elle commence même à s'inquiéter et à se poser beaucoup de questions. Eh oui, car en mai 68, les choses bougent, changent, évoluent. Et si Léna dessinait pour aider à faire passer des messages ?
Dans ce roman, le contexte historique apparait petit à petit. D'abord, le jeune lecteur a tout le loisir de découvrir une jeune héroïne qui lui ressemble et à laquelle il peut sans problème s'identifier. Puis, les « problèmes des grands » prennent de plus en plus d'ampleur et le comportement de Léna invite à la fois à s'interroger sur quelle serait la réaction du lecteur aujourd'hui et à la fois à mieux connaître cette époque qui semble si lointaine pour les lecteurs actuels. Enfin, le roman se conclut avec une jolie note de gaité, qui donne envie de faire bouger le monde de 2018 tout en profitant de la vie.
Voilà un roman bien écrit qui devrait donner envie à tous les lecteurs de s'emparer de leurs feutres pour véhiculer et défendre leurs idées.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
booksangel
  24 janvier 2019
j'ai beaucoup aimer ce livre car il parle de la "vie" dans les petits villages (qui est compliquer car ils sont mis de côté) mais j'ai surtout aimer la personnage principale qui est une enfant
viou03
  31 mai 2018
Un magnifique roman sur la défense de son village.
Nous sommes en mai 68. Léna découvre la révolte des étudiants à la radio et apprend que l'usine de vélos de son village va fermer. Elle a alors une idée.
Un joli roman sur comment faire bouger les choses tout simplement.
Il y a bien un peu ici de la mélancolie mais surtout beaucoup d'espoirs dans ce petit roman jeunesse.
C'est un peu utopique (pour un adulte ) , c'est aussi très agréable à lire à découvrir. Ce roman nous permet de croire à des actions simples et belles.
Le jeune lectorat va adorer et rêver d'être à la place de Léna et ses amies pour pouvoir agir et soutenir une cause.
Un joli titre pour un roman jeunesse plein d'espoir, de douceurs à travers les dessins de Léna et se amies.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
letilleulletilleul   15 avril 2018
Comme d’habitude… C’est toujours la même chose, chaque soir. Et j’aimerais que rien ne bouge, jamais. Pourtant, un drôle de printemps s’annonce… En ce mois de mai 1968, tout va changer, jusque dans mon village.
letilleulletilleul   15 avril 2018
Vendredi 3 mai 1968, il est 17 heures sur Europe n° 1. À Paris, incidents au Quartier latin : des étudiants réunis à la Sorbonne ont été évacués sans ménagement par la police, on craint que la soirée ne soit agitée. En attendant, écoutons Claude François avec le tube du moment… Comme d’habitude.
Videos de Cécile Roumiguière (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Roumiguière
La chronique albums jeunesse de Marie-Françoise Ten, de "Lis avec moi", dispositif de l'association La Sauvegarde du Nord. Dans l'émission La Vie des Livres du 02 novembre 2016, sur Radio Plus Douvrin, Marie-Françoise livre son coup de c?ur pour "Dans le ventre de la Terre", de Cécile Roumiguière et Fanny Ducassé (Seuil Jeunesse). Pour en savoir plus sur Lis avec moi : http://www.lasauvegardedunord.fr/etablissements/lis-avec-moi/ La page Facebook de Lis avec moi : https://www.facebook.com/lisavecmoi/ La page Facebook de la Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/