Irène Margit (Traducteur)
EAN : 9782072900037
Gallimard (19/03/2020)
4.12/5   8 notes
« Espérons seulement qu’un jour prochain les rues de l’Inde seront noires de monde, envahies par ceux qui auront compris qu’à moins de se manifester et d’agir, la fin est proche. » Arundhayti Roy. Dans cette conférence prononcée à New York le 12 novembre 2019 et publiée dans The Nation, Arundhati Roy alerte l’opinion internationale sur la politique du Premier ministre indien, Narendra Modi. En privant de citoyenneté une partie de la population musulmane de l’État d’... >Voir plus
Que lire après Au-devant des périlsVoir plus
Ecrivaine et militante, Arundhati Roy fait partie de ses femmes, avec Vandana Shiva, qui plaident pour plus de justice sociale et écologique en Inde.

Ce tract est la retranscription d'un discours alarmant sur l'état de l'Inde aujourd'hui, le pouvoir nationaliste hindoue de Narendra Modi menace le caractère laïc du pays, à l'exclusion des minorités musulmanes (victimes de persécutions de la part de milices d'extrême-droite, et dont les droits sont plus que jamais menacés, comme d'ailleurs en Chine ou en Birmanie).

Le système des castes, largement dilué par une politique de discrimination positive depuis des années, est en train de faire son retour et les différentes composantes autonomes de l'Inde voient leurs Constitutions malmenées. l'Etat Assam, à l'est du pays, a récemment produit, du fait des nouvelles règles arbitraires en place, près de deux millions d'apatrides.

« Une seule place pour les musulmans le cimetière ou le Pakistan. » le Cachemire a vu en 2019 son autonomie historique disparaitre par suite d'une annexion brutale (coupure d'électricité, interdiction de quitter le Cachemire, mise en prison de la classe politique locale).
S'emparer du Cachemire, région aux enjeux géostratégiques et écologiques majeurs n'est pas neutre pour les entreprises privées indiennes proche du pouvoir, Google Trends a même noté une augmentation en Inde des recherches pour « épouser une Cachemire » et « acheter de la terre au Cachemire ». Les répressions antimusulmanes, ne sont pas nouvelles, en 1992 déjà une mosquée vieille de quatre siècles et demi avait été détruite sous prétexte qu'elle fut édifiée sur les ruines d'un temple hindoue.

« Tandis que Modi recevait les honneurs de la Fondation Bille Gates pour avoir éradiqué de l'Inde la défécation en plein air, deux enfants dalit, qui vivaient sous une bâche, étaient frappés à mort pour avoir chié dehors. » Les castes intouchables « dalit » sont de nouveau menacées et les musulmans sont les nouveaux intouchables du régime en place.
Pour preuve, Roy nous apprend dans son « tract de crise » que des nouvelles se répandent en Inde, accusant les musulmans d'être à l'origine du coronavirus et de le propager dans une forme de « jihad ».

Qu'en pensez-vous ?
Par ce texte, l'une des auteurs les plus connus de la littérature indienne contemporaine s'emploie à avertir le monde des évolutions politiques et dérives en cours depuis l'accession au pouvoir des nationalistes hindous et notamment du premier ministre Modi. Elle expose la volonté de refonder la nation sur le principe d'un peuple, d'un territoire et d'une religion commune et dénonce l'aveuglement des occidentaux, complices des dérives d'un pouvoir qui cache ses abus derrière le voile de la démocratie.

L’Inde n’est pas exactement un pays, c’est un continent. Plus complexe et divers que l’Europe entière, avec un plus grand nombre de langues – sept cent quatre-vingts au dernier recensement, sans compter les dialectes –, d’identités régionales et subrégionales, de tribus indigènes et de religions. Je vous laisse imaginer ce vaste océan, cet écosystème social fragile et turbulent, brutalement réquisitionné par une organisation hindoue suprémaciste qui a pour croyance et doctrine une nation unique, une langue unique, une religion unique et une Constitution unique.

Videos de Arundhati Roy (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arundhati Roy
8 février 2013 :
- "Indigo", Catherine Cusset, Gallimard -
Un festival culturel rassemble pendant huit jours en Inde quatre Français, deux hommes et deux femmes, qui ne se connaissent pas. Une surprise attend chacun d'eux et les confronte avec leur passé. Cette semaine bouleverse leur vie. de Delhi à Kovalam, dans le Sud, ils voyagent dans une Inde sur le qui-vive où, juste un an après les attentats de Bombay, se fait partout sentir la menace terroriste. Une Inde où leur jeune accompagnateur indien déclare ouvertement sa haine des États-Unis. Une Inde où n'ont pas cours la légèreté et la raison françaises, où la chaleur exacerbe les sentiments, où le ciel avant l'orage est couleur indigo. Tout en enchaînant les événements selon une mécanique narrative précise et efficace, ce nouveau roman de Catherine Cusset nous fait découvrir une humanité complexe, tourmentée, captivante.
- "Le Dieu des petits riens", Arundhati Roy, Gallimard -
Rahel et Estha Kochamma, des jumeaux de huit ans, vivent en Inde, entourés de leur grand-mère, Mammachi, qui fabrique des confitures trop sucrées, de l'oncle Chacko, un coureur de jupons invétéré, esprit romantique converti au marxisme pour les besoins de son portefeuille, de la grand-tante Baby Kochamma, qui nourrit un amour mystique pour un prêtre irlandais, et de leur mère Ammu, abandonnée par son mari, qui aime secrètement Velutha, un Intouchable. Un drame va ébranler leur existence et les séparer. Comment réagir quand, à huit ans, on vous somme de savoir «qui aimer, comment et jusqu'où» ? Comment survivre quand, après un événement affreux dont on a été témoin, on vous demande de trahir la vérité pour l'amour d'une mère ?