Oniro Prods (01/04/2017)
4.21/5   7 notes
Les signes l’annoncent depuis longtemps. La mécanique du monde qui tourne, s’accélère, s’emballe… Elle exacerbe les pouvoirs des clairvoyants, efface les mondes voisins du nôtre, affole la société tout entière. Peut-être l’éprouvons-nous aussi, comme de l’électricité dans l’air, une nervosité latente.
Certains, d’ailleurs, l’ont prédite. Voyants et oniromanciens, immortels, artistes, scientifiques, ils la pressentent sans parvenir à mettre de mot dessus. Une ... >Voir plus
Que lire après 18.01.16Voir plus
C'est un nom qui revient régulièrement dans mes lectures (et ce n'est pas fini puisque j'ai encore beaucoup à lire) et chaque lecture, immanquablement, attise ma curiosité pour son Grand Projet qui lie toutes ses oeuvres et confirme mon envie de tout lire.

18.01.16 est un recueil de six nouvelles se déroulant avant cette date fatidique qui ne signe rien de moins que le début de l'Apocalypse. Par contre, ne vous attendez pas à des explosions, à des cris ou à des événements spectaculaires ; ce sont plutôt de petits signes, un monde qui déraille, des poussières dans l'engrenage… Je me suis laissée portée par ces histoires aux ambiances variées, avec des magies également différentes. J'ai particulièrement aimé la nouvelle Les Archivistes – la plus longue de toutes – qui déroule davantage l'histoire, introduit tout un univers et une société (donnant envie de se plonger tout de go dans Elisabeta) ainsi que Dans le verre à l'atmosphère gentiment oppressante.
Je n'ai pas forcément toujours compris comment elles s'articulaient dans sa chronologie (du moins, avant de lire la postface qui précise deux-trois choses), mais j'accepte de, peut-être, comprendre plus tard. Son univers est immense, riche, c'est un tel bonheur que de l'arpenter. Outre le plaisir immédiat de la lecture, je vois également ces nouvelles comme des indices que je garde pour mes prochaines lectures, dans l'espoir de recroiser ces personnages. Certains noms me deviennent déjà familiers et je suis impatiente de découvrir ce que me réservent les autres histoires de Rozenn Illiano. En attendant, je me suis laissée entraîner dans les angoisses, les doutes, les quêtes des différents personnages et garderai en mémoire certains passages poignants et mélancoliques bien que doucement cruels.

Je craignais l'aspect « nouvelles » – celles-ci n'étant pas mon genre favori – mais j'ai beaucoup apprécié ces petites excursions dans son univers. Une très bonne lecture (qui ne va cependant pas jusqu'au coup de coeur, sans doute la faute à Midnight City et Night Travelers qui ont mis la barre très haute…).
Un recueil de nouvelles, toutes liées même si on pourrait penser le contraire de prime abord, toutes imbriquées dans le Grand Projet de son autrice.
Des parties de ses différents univers se croisent, s𠆞ntremêlent, dans un enchaînement de textes poignants, tout en tension, en sentiments, alternant entre évolution de l’Histoire et passages et textes plus intimistes.

Pour les personnes familières avec le Grand Projet, c𠆞st un indispensable tant par son contenu que sa forme.
Chaque texte apporte son lot de particularités d𠆚mbiance, d’univers, d’écriture.

Je suis ravi de commencer 2021 sur une telle lecture !
En apparence, les nouvelles n'ont pas vraiment de lien, j'ai d'ailleurs été troublé entre la 1ère et la seconde nouvelle tant l'univers parait différent. Toutefois dans une « postface » Rozenn nous indique qu'elles ont toute un lien plus ou moins étroit. En effet, le lien entre Les Archivistes et La Balade des Marcheurs de Rêves se fait assez facilement lors de leur lecture même si les univers paraissent éloignés.
Comme toujours, j'apprécie autant la plume de Rozenn Illiano. Son univers si vaste qu'il permet d'explorer. Et je crois que j'aime de plus en plus ce genre d'univers
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Encore un très bon recueil de nouvelles. L'autrice distille les différents éléments de son Grand projet avec subtilité attisant notre curiosité . Au travers des mots, on retrouve encore l'extrême sensibilité de l'autrice qui arrive toujours à nous faire plonger dans ses univers si bien construits.
Lien : https://tassedetheetpiledeli..

Traquer sa propre âme.
Elle ne se consacre plus qu'à ça, désormais. Voir le monde à travers son miroir. Voir ses vraies couleurs, distinguer l'essence de ceux dont elle tire le portrait. Les dépeindre tels qu'elle les perçoit, imprimer leur image sublimée sur le papier. Et garder Alex. Imprimer son image à lui sa beauté à lui.
Et ce faisant, puiser dans la source de noirceur qui coule, là, quelque part entre son esprit et son âme, asséchant cette dernière afin de faire taire la douleur qu'elle ressent chaque jour. Les émotions à vif, la peine et la joie, la colère et le bonheur, qui, chacun tour à tour, la brûle de l'intérieur tel un feu qui ne s'éteindra jamais. Vivre fait mal, alors Ingrid voudrait le montrer, le crier, le représenter à travers l'objectif de son appareil.