EAN : 9782226019578
Albin Michel (31/01/1984)
3.94/5   16 notes
Après la série des Allumettes suédoises, Robert Sabatier nous invite à vivre l'extraordinaire aventure d'un homme de notre temps, Emmanuel Gaspard Oth, dit « Ego ». Ce parcours d'une existence est aussi celui de notre planète, d'Europe en Extrême-Orient et autres lieux.

Rencontres incessantes, péripéties, passions et blessures sont le lot du narrateur. Et, au cœur de ce récit foisonnant, l'éclair d'une tragédie contemporaine, vision réaliste dont la p... >Voir plus
Que lire après Les années secrètes de la vie d'un hommeVoir plus
Loin, très loin, des romans qui l'ont fait connaître, un roman très à part (et sans doute méconnu) dans la bibliographie de Robert Sabatier, sans doute plus proche de ce qu'il était:un intellectuel et un poète . le narrateur, héros de l'histoire, a des allures d'un Ulysse moderne et ses péripéties en ont le goût. Roman du destin, de l'Histoire, c'est aussi un remarquable texte: une érudition bluffante, une écriture magistrale. On sent un ouvrage mûrement réfléchi (comme un testament?). Certes, c'est un pavé littéraire aux connotations philosophiques dont la lecture n'est pas toujours facile, mais il vaut la peine de se "forcer", pour les moments comme ceux que le héros passe à Hiroshima, par exemple: inoubliable!
Roman d'une densité incroyable...
La vie comme une quête,
un long périple,
une recherche d'absolu...
Très beau texte lyrique !
Grand coup de coeur.
Publier une critique de ce bouquin (lu il y a longtemps) me pose un problème:
- oui c'est bien écrit, bien traité (notamment ce qui a trait à Hiroshima)
- oui les sujets abordés sont intéressants
- pourtant, j'ai eu énormément de mal à lire plus de quelques pages à la suite, donc j'ai dû faire énormément de retours en arrière pour ne pas perdre le fil...
Moralité: ce livre qu'objectivement je devrais recommander....
...... je ne l'ai finalement jamais relu.
Un livre inclassable,très spécial et très eloignée des autres oeuvres de l'auteur plus habitue à nous offrir des romans plus simples et bon enfant.Ici on a un vrai travail d'analyse hyper interressant et tres riche pour nous lecteurs.Decouvrez cet ouvrage vous ne le regretterez pas.

La solitude cherchée est un baume, la solitude subie une agression, un abandon que rien ne meuble, une solitude sans solitude.
La Deuxième Guerre mondiale venait de donner un répit au
monde, perdue comme toutes les guerres par toutes les parties et gagnée
peut-être par les progrès foudroyants des sciences et des techniques.
Le souvenir étant un poète, il ne faut pas en faire un historien.

Videos de Robert Sabatier (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Sabatier
"Quelle idée de génie que la publication de cette trilogie de rêve qui m'a fait aimer les livres" - Gérard Collard.
A l'occasion du centenaire de la naissance de l'écrivain et poète Robert Sabatier, les trois romans qui composent Les allumettes suédoises (Les allumettes suédoises ; Trois sucettes à la menthe ; Les noisettes sauvages), sont réunis pour la première fois en un seul volume. Un chef-d'oeuvre à découvrir ou à redécouvrir.