Jean-Yves Masson (Autre)Mireille Gansel (Traducteur)
EAN : 9782073007384
Gallimard (02/02/2023)
4.58/5   6 notes
Prix Nobel de littérature en 1966, Nelly Sachs est née en 1891 dans une famille juive d'Allemagne, pays qu'elle quittera en 1940, fuyant les persécutions nazies pour s'installer définitivement en Suède. L'ensemble de sa quête littéraire est profondément marqué par la Shoah, par la mort, la perte et l'exil. Son écriture, d'un lyrisme vif et dense est très proche de celle de Paul Celan dont elle fut l'amie et avec qui elle a entretenu une célèbre et importante corresp... >Voir plus
Que lire après Exode et métamorphose et autres poèmesVoir plus
le titre ( c'est aussi celui du quatrième recueil de l'auteure) s'explique par le fait que Nelly Sachs a dû fuir avec sa mère en 1940 son pays, l'Allemagne, à 48 ans. En tant que juive, elle a échappé ainsi in extremis avec sa mère, grâce à l'aide d'amies littéraires, aux camps de concentration . Elle vivra alors jusqu'à sa mort en Suède, où elle sera aussi traductrice de poésie suédoise en allemand.

le livre reprend ses quatre premiers recueils de 1943 à 1959, qui forment vraiment une unité. Il est empreint de foi religieuse, s'adresse souvent à Dieu, évoque des rituels du judaïsme, mais à aucun moment, cela ne m'a gênée, car la force poétique, le pouvoir évocateur de Nelly Sachs sont tels qu'ils nous emportent.

Très émouvante, tourmentée, cette oeuvre poétique montre bien le traumatisme des survivants, même chez ceux, comme elle, qui n'ont pas connu les camps, cette culpabilité de vivre, cette colère, ce deuil inconsolable:

" Bras et jambes
Au pas cadencé
Et couleur de cendre l'horizon migrant de la peur
Gigantesque l'astre de la mort
Pareil à l'horloge du temps arrêté "

Elle a connu un amour impossible, très jeune,qui la marquera à jamais, et l'homme qu'elle aimait, nommé " fiancé" dans ses poèmes, a été déporté et tué. La partie qui lui est consacrée " Prières pour le fiancé mort" m'a remué le coeur:

" Ô mon bien-aimé, peut-être notre amour a-t-il déjà enfanté des mondes au ciel de notre nostalgie
Comme notre souffle qui inspire et expire et construit un berceau pour la vie et la mort?
Nous deux, grains de sable, ténébreux d'adieu, égarés dans le secret d'or des naissances,
Et peut-être déjà embrasés d'étoiles, lunes et soleils à venir"

Nelly Sachs a eu des périodes de dépression ( notamment après son seul retour en Allemagne, à 68 ans) , des hospitalisations psychiatriques. le déracinement, la mort la hantent, le fait que les suppliciés juifs n'aient eu aucune sépulture également. A cet égard, ses" Épitaphes inscrites dans les airs" sont significatives.

C'est pour moi une découverte marquante. Un témoignage poignant , qui, je l'espère, vous touchera aussi.

Je t'ai revu,
la fumée t'a marqué de son signe,
tu ôtais
le manteau de chrysalide
fait d'agonie,
soleil couché,
sur le fil de ton amour
la nuit s'éclairait
s'élevait
vol déployė
d'une aile d'hirondelle .
J'ai saisi un fétu de vent ,
une étoile filante y était accrochée-

Videos de Nelly Sachs (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nelly Sachs
Samedi 19 septembre 2020 / 14 h
De Virginia Woolf à Emily Brontë...
Marie Cosnay est écrivaine, traductrice de textes antiques. Elle a récemment publié IF (L'Ogre, 2020), Les Enfants de l'Aurore (Fayard, 2019), Voir Venir. Écrire l'hospitalité avec Mathieu Potte-Bonneville (Stock, 2019), Vie de HB (Nous, 2016), Jours de répit à Baigorri (Créaphis, 2017) et Éléphantesque (Cheyne, 2018). Les Éditions de l'Ogre ont également publié Cordelia la Guerre (2015) Aquerò (2017) et épopée (2018). Marie Cosnay a reçu le Prix Nelly Sachs et le Prix Bernard Hoepffner pour sa traduction remarquée des Métamorphoses d'Ovide (L'Ogre, 2017).