Odile Jacob (04/06/2009)
3.86/5   28 notes

Maître Nicolas Kléber appartient à cette catégorie de jeunes gens à qui tout sourit : il est beau, brillant, et promène à son bras une ravissante créature. Il doit justement la rejoindre dans quelques heures sur les cimes enneigées de Chamonix pour fêter le Nouvel An. Mais, avant cela, il lui faut se rendre à Fleury-Mérogis, où l'une de ses clientes comparaît devant le conseil de discip... >Voir plus
Que lire après L'affaire Clémence LangeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Une très belle découverte que voilà !!! Un livre pris un peu obligé (pas évident de trouver un bouquin avec un vêtement en l'dans son titre et qui nous fait envie, qui plus est), j'ai été vraiment étonné de voir la vitesse à laquelle j'ai dévoré ce roman. Commencé jeudi soir, je l'ai terminé vendredi, tard dans la nuit... il est vraiment addictif et en plus, il se lit très bien.

On y suit l'histoire de Kébert, avocat financier, qui, sans grand intérêt pour la cause, remplacera, 3 ans auparavant, sa collègue criminaliste, hospitalisée, dans un procès en cours d'assise. Il aura à représenter la jeune et belle Clémence, accusée du meurtre de son amant, grand chirurgien, qui aura fait appel de sa première condamnation. Sans grande préparation, il se présente devant la cour, et, ce qui devait arriver, arrive... Clémence prend plus... c'est maintenant 15 ans de réclusion criminelle. Voilà... il s'en remet vite, il oublie Clémence, continu de gagner des causes, devient prétentieux, charmeur, aimant se promener avec sa femme objet au bras... Bref... un type qu'on déteste.

Le soir de la St-Sylvestre, sa collègue, qui décemment a le don de lui demander de la remplacer, l'appelle : Peut-il se rendre à Fleury-Mérogis, pour un conseil de discipline pour Clémence ? Ça le fait chi.. ! Il avait prévu de prendre l'hélico pour rejoindre sa douce à Chamonix ! Il accepte.... et grand mal lui en pris... La petite Clémence a plus d'un tour dans son sac...

Huis-clos glaçant dans une cellule de la prison... Un moment pour nous relater, également, toute la complexité des procès d'assise, sans que ça devienne lourd et imbuvable ! Sadowski est avocate de profession, et ça paraît. Elle maîtrise son sujet, ça fourmille de détails et informations sur les procédures, sur la déposition des témoins et les témoignages d'experts. C'est très bien décrit, dans un style fluide et sans perdre d'intérêt pour l'histoire.

Ce livre m'a vraiment captivé, autant dans la forme que sur le fond... et de lire en plus, en préface, que cette histoire est fortement, très fortement, même, inspirée d'une histoire vraie, la rendu encore plus intéressant. C'est avec grand plaisir que je lierai cette autrice, si j'ai la chance de tomber sur un autre de ses bouquins.
J'ai abordé ce roman d'une manière assez particulière car c'est son auteure qui m'en parlé et qui me l'a mis en main (et a failli me le reprendre quand j'ai douté pouvoir la critiquer franchement). Je l'ai donc lu en ayant envie de l'aimer car j'avais apprécié l'auteure mais en ayant peur de devoir être franche et désagréable après lecture.

Finalement pas de souci!!

IL ne faut pas chercher ici de roman policier mais bien un thriller judiciaire comme il est présenté. Certes, il y a un crime, une recherche de culpabilité, mais l'intrigue tourne plutôt autour de la coupable (qui clame son innocence), de son avocat et du rôle qu'a joué la justice dans cette affaire.

Au cours du récit, laura Sadowski nous fait assister à un procès d'assises dont la procédure diffère quelque peu de ce qu'on voit habituellement dans les séries américaines. C'est très instructif sans être pesant.

L'histoire est vraiment prenante et le suspens est mené plutôt finement sans les grosses ficelles qu'on voit de plus en plus chez certains auteurs. Les chapitres sont courts (ce qui n'est pas désagréable) et c'est l'histoire qui crée le suspens et non ces artifices bidons qui consistent à ne pas terminer l'action dans le chapitre pour obliger le lecteur à démarrer le suivant ou alterner plusieurs lieux d'actions en laissant tout en plan à chaque fois. Je lis souvent par petites étapes (problème de disponibilité) et ces auteurs-là me frustrent terriblement.

En plus, l'écriture est tellement fluide que mon cerveau d'instit au mois de juin arrive à le lire. Un miracle!

Ce qui m'intéresse dans la plupart des romans, ce sont les personnages. J'aime ces êtres d'encre tellement bien dépeints qu'on est triste de refermer le livre et de les quitter à la dernière page. J'ai une admiration sans borne pour ces auteurs qui savent les construire, leur donner vie. Laura Sadowski sait faire ça. Comme je ne veux pas déflorer le suspens, je dirais simplement qu'au cours de cette lecture j'ai détesté, méprisé, espéré, pleuré...

Les défauts, les faiblesses de ce roman?

J'aurais du mal à en trouver...

Le début peut-être. Nicolas Kléber m'a été franchement antipathique dès les premières pages. Difficile d'accrocher au roman dans ces conditions. le style était également un peu trop chargé, à mon avis. Nicolas est devenu réel grâce à un portrait très précis. Peut-être un peu trop. C'est même exactement ça : une sensation de "trop". Qui colle bien avec le personnage mais qui est agaçante.

Heureusement, on rentre très vite dans le vif du sujet.

Et la fin... dont j'aimerais parler beaucoup plus longuement...mais ça, il faudra le lire pour comprendre ce que je veux dire par là ;)
Nicolas Kleber, avocat d'affaire, a tout pour être heureux : il est bien de sa personne, est associé dans un cabinet florissant et vit une histoire avec une superbe jeune femme. Il a prévu de passer le week end de la Saint Sylvestre avec quelques amis dans son chalet de Chamonix. Mais il doit, avant de prendre l'hélicoptère, expédier quelques affaires courantes. Sa collègue lui a en effet demandé de la remplacer et de se rendre à Fleury-Mérogis pour assister Clémence Lange une jeune femme condamnée à quinze ans d'emprisonnement pour le meurtre de son amant, qui doit passer en commission disciplinaire. Mais cette simple affaire, va prendre une toute autre tournure. Car Clémence Lange qui compte bien lui faire payer sa légèreté lors de son procès, le séquestre dans une cellule prototype de la prison...

MON AVIS : L'affaire Clémence Lange est le premier thriller judiciaire français que j'ai l'occasion de lire. Ce genre ne m'ait pourtant pas inconnu puisque j'ai déjà lu plusieurs romans de Michael Connelly ou de John Grisham, des auteurs de thrillers judiciaires américains. J'ai découvert "l'affaire Clémence Lange" par le biais d'une chronique de Marina Carrère d'Encausse. En règle générale, ses avis sont plutôt éclairés en matière de polar, je n'ai donc pas hésité à me plonger dans ce livre. J'avoue avoir éprouvé quelques difficultés lors de la lecture des premiers chapitres. J'ai trouvé en effet à qu'il y avait parfois quelques lourdeurs voire même que le style était un peu malhabile, comme si l'auteur éprouvait quelques difficultés à poser les bases de son roman. Mais j'ai poursuivi ma lecture, et j'ai bien fait. Car la suite est assez bluffante. Laura Sadowski décrit avec beaucoup de justesse ce huis clos dans une prison qui, par définition, est un lieu de surpopulation, dans lequel résonne des bruits de portes, de clefs, et de cris de détenus. J'ai particulièrement aimé la façon dont elle inverse les rôles : l'avocat -bien né et nanti- qui devient le détenu, et la condamnée- issue d'un milieu populaire- le geôlier. Les chapitres dans lesquels sont retracés le procès de Clémence Lange, sont criants de vérité et passionnants, ils décortiquent le système judiciaire français. Il faut dire que Laura Sadowsi est elle-même avocate et qu'elle en connaît parfaitement les rouages. La tension psychologique entre les deux protagonistes est formidablement bien décrite, et tient par son intensité le lecteur en haleine. Grâce à cette lecture, j'ai beaucoup appris sur le déroulement d'un procès en France, notamment par le biais des extraits des textes de lois que l'auteur a parfaitement bien intégrés dans son récit. Je trouve cet aspect pédagogique du livre fort appréciable, car la lecture de nombreux thrillers juridiques américains, m'avait permis de mieux connaître la justice des Etats-Unis que celle de mon propre pays. "L'affaire Clémence Lange" est un livre à part dans le monde du thriller français, Laura Sadowski est une auteure à suivre. Et c'est avec beaucoup de plaisir que je me plongerai dans ces deux autres livres : "L'origine du sexe" et "la géométrie du tueur".
Lien : http://meellylit.canalblog.c..
J'ai littéralement dévoré ce roman. Vous dire qu'il m'a plu ? Oui et c'est peu dire. Pourquoi ? Zut vous m'en posez des questions mais je vais répondre.

C'est la confrontation entre les deux personnages, ce face à face incroyable et psychologiquement fort.

Nicolas Kléber a une vie parfaite : un job du tonnerre, une fiancée parfaite bref il est sur l'autoroute de la vie.

Il est loin de se douter que cette folle course du bonheur va trouver un point d'arrêt à Fleury Merogis. En dépannant une consoeur pour ce qui semblait être une broutille, il va mettre le doigt dans un engrenage qui risque fort de le broyer.

La détenue n'est pas une inconnue : cette femme a été sa cliente lors de son premier procès au pénal dont l'issue n'a pas été une grande réussite.

Clémence Lange force son avocat à reprendre le dossier d'une manière fort peu conventionnelle.

J'ai adoré ce roman d'une part par la précision du déroulement du procès et de toute la procédure. On avait vraiment l'impression de se trouver dans la salle d'audience et d'autre part pour la relation entre Nicolas et Clémence. Celle-ci évolue au fil des pages mais ils vivent chacun cette rencontre pleinement.

Bien que la procédure pénale ne soit pas des plus simples, Laura Sadowski a su la retranscrire très simplement tout en étant la plus précise et la plus complète possible.

Avant de partir à Chamonix rejoindre sa fiancée, Nicolas Kléber doit se rendre à Fleury-Mérogis où Clémence Lange, une détenue dont il a perdu le procès aux assises trois ans auparavant, est accusée d'insubordination et doit comparaître devant le conseil de discipline. Rongée par la rancoeur depuis son incarcération, elle veut punir son avocat de l'incompétence qui l'a privée de 15 ans de liberté.
L'écriture de ce livre est parti d'un fait divers. Il aura fallu à l'auteur broder autour de celui-ci pour nous proposer un des premier legal thriller français. Cette catégorie de polar est plutôt l'apanage des auteurs made in USA. On connaît Michael Connelly, John Grisham, Scott Turow. Et bien maintenant il faut compter avec Laura Sadowski.
Laura SADOWSKI est avocate de formation. A travers ce titre elle nous fait revivre et découvrir tous les aspects procéduriers et juridiques d'un procès aux assises. Cet exercice est périlleux mais grâce à sa plume fluide et son style concis, elle rend tout cela attrayant. Et jamais ces aspects techniques de la justice française ne nous paraissent ennuyeux. Bien au contraire, c'est eux qui créent la tension dramatique.
Laura nous livre aussi un plaidoyer contre les conditions de détention dans les prisons françaises. Leurs états de délabrement. A Fleury Mérogis, la majorité des cellules sont prévues pour être individuelles avec une superficie de 11 m², équipées d'un lavabo et de toilettes mais elles comportent deux lits superposés. Allez comprendre.
Mais surtout l'auteur nous entraîne dans un huit clos glaçant, où les deux protagonistes vont devoir jouer leur partition avec minutie. Où chacun va devoir tenir ou revoir ces positions. Ici le lieu devient un élément essentiel, un personnage à part entière de la pièce qui se joue. Cette cellule participe à la dramaturgie qui se noue. Elle oblige à la proximité, à l'empathie.
Un huis clos terrifiant, où Laura Sadowski réinvente le thriller judiciaire en y incluant une pointe de roman noir.
Laura nous ravit par son talent, malheureusement pas encore assez reconnu. Mais c'est surtout par son humanité qu'elle nous séduit.
Lisez les romans de Laura Sadowski mais surtout n'hésitez pas à aller à sa rencontre.
On repart toujours heureux d'une rencontre avec Laura Sadowski. Elle sait nous mettre en avant, et nous reprenons confiance. Avant même de nous parler de ses romans, elle nous parle de nous. Elle ravive chaque fois la part d'humanité qu'il reste en nous. On ressort toujours bienveillant d'une lecture d'un livre de Laura Sadowski. Bref. Il faut lire Laura et surtout la faire connaitre.
Lien : https://collectifpolar.com/

Ainsi, tous les témoins acquis aux débats étaient présents. Cependant ces derniers n'étant pas autorisés à assister aux échanges qui précèdent leur déposition, ils doivent, après l'appel, se retirer dans la pièce qui leur est réservée et dont ils ne devront sortir que pour déposer séparément. Aussi, sur invitation de l'huissier, les sept individus quittèrent la salle d'audience par la porte devant laquelle ils s'étaient regroupés.
Cette pièce est mon royaume, Maître, rétorqua-t-elle en désignant la pièce d’un geste large des bras. Ici, j’ai tous les droits. Je suis votre geôlière, votre juge, votre avocat, votre infirmière, votre pire ennemie ou votre meilleure amie. C’est à vous de décider.
Voilà. A présent, il connaissait les raisons de sa captivité. Clémence Lange n'était ni folle à lier, ni de mauvaise foi, ni ignorante de la réalité : elle était un bras vengeur qui réclamait justice. Et elle désignait son défenseur, son principal accusé"