AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020861113
473 pages
Seuil (23/08/2007)
3.5/5   4 notes
Résumé :

Parti du jour au lendemain de Santa Fé, Gutiérrez revient dans la ville de sa jeunesse après avoir vécu de nombreuses années en Europe. Il s'achète une maison et fait la connaissance de Nula, philosophe amateur et marchand de vin, de trente ans son cadet.

Entre eux une amitié se noue. Chacun à sa manière cherche à revisiter le passé : Gutiérrez voudrait retrouver le monde de sa jeunesse, Nula cherche à comprendre un épisode trouble et opaque ... >Voir plus
Que lire après Grande fugueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
GRANDE FUGUE de JUAN JOSÉ SAER
Argentine. Guttierez vient de passer 30 ans en Europe et revient à Santa Fé. Nula qui est le premier à le voir résume sa façon de penser, « les pays riches ont perdu tout contact avec la vie, les riches résolvent tout en achetant, les pauvres en s'endettant »! Nula avait connu Guttierez par Soldi et Tomatis, il leur vendait du vin et c'est d'ailleurs en faisant une livraison chez lui qu'il aperçut Lucia dans la piscine, sa fille dit il en la lui présentant, évidemment il n'en croit rien mais il apprendra plus tard en bavardant avec Tomatis et Pigeon Garay que c'est possible! Tout le monde autour de Guttierez le croit riche, ça l'amuse, on est dimanche, il pleut énormément et pour son retour il veut organiser une fête, un »asado »avec ses amis pour le dimanche suivant. On va suivre jour après jour ses retrouvailles avec ses amis souvent perdus de vue, les invitations qu'il va lancer, et les questions que tous se posent, pourquoi est il parti précipitamment il y a 30 ans sans rien dire, sans prévenir. Pendant cette semaine où la pluie est omniprésente, chaque personnage va se dévoiler dans son rapport à Guttierez, l'histoire va se reconstituer en même temps que celle de l'Argentine et de la littérature, les références à Omar Khayyam, Flaubert et bien d'autres vont émailler le récit dans des luttes de « cliques »plus ou moins obscures qui se veulent très avant gardistes, comme le » précisionnisme »de Brando.
Toujours beaucoup de plaisir à retrouver les héros récurrents de Saer, Nula, Tomatis, Garay, bavards, perdus dans les méandres de discussions qui s'interrompent pour reprendre et ne jamais se finir.
Ce roman est donné comme inachevé, il se termine en effet après la fête du dimanche alors que la conclusion devait se faire sur le lundi. Pas vraiment de sentiment d'inachevé en lisant ce bijou de la littérature argentine.
Commenter  J’apprécie          143


Video de Juan José Saer (3) Voir plusAjouter une vidéo

Juan José Saer : le fleuve sans rives
Olivier BARROT présente le livre de Juan-José SAER, "le fleuve sans rives"(JULLIARD). BT photos de l'Argentine.
autres livres classés : argentineVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}