Actes Sud (04/06/1999)
3.5/5   6 notes
Ils sont deux à raconter leurs derniers jours auprès de Virginia, romancière de son état, artiste reconnue mais hélas découragée de vivre. Deux témoins qui la voient s'engloutir tandis que les bombes allemandes s'abattent sans relâche et que la pluie tombe obstinément sur cette campagne anglaise, en mars 1941 : Leonard, le mari, qui a retrouvé, au bord de la rivière, la canne de Virginia plantée dans la boue ; et Louie, la domestique, qui rumine son veuvage et confi... >Voir plus
Que lire après La canne de virginiaVoir plus

Ils sont deux à nous parler durant les quelques jours qui précèdent le suicide de Virginia Woolf. Louie la domestique qui prépare la soupe dans la cuisine, parle beaucoup à une bouteille de cognac depuis le suicide de son mari. Et son époux Leonard qui se désespère en temps de guerre et se réfugie dans la Bible qu'il finit par jeter au feu. Au milieu de leurs deux voix, nous entendons en filigrane Virginia grâce à des bribes de son Journal ou un rapport de son médecin.

Ce roman est une fiction largement inspiré d'éléments véridiques. L'auteur imagine le comportement de Virginia Woolf qui sombre lentement dans la folie et nous décrit ce qu'il croit être le désarroi d'un veuf inconsolable qui jamais ne se remettra de la mort de son épouse. Et qui gardera pour toujours en mémoire l‘image de cette canne, plantée sur les berges de l'Ouse.

Journal de V.

L. m'a dit hier soir qu'il était plus attaché à moi que moi à lui. Nous discutions pour savoir lequel des deux serait le plus affecté par la mort de l'autre. Il m'expliqua que lui accordait davantage d'importance à notre vie commune que moi. Il cita en exemple le jardin. Selon lui, j'évolue beaucoup plus dans un univers à moi. Je fais de longues promenades seule. Enfin nous nous sommes chamaillés. Cela m'a remplie de bonheur de penser que j'était à ce point indispensable.
Elle avait tourné le dos à ce destin qui l'attendait. Elle avait choisi sa mort et je ne lui en voulais pas. Je ne pouvais lui en vouloir. Je ne lui en ai jamais voulu.
Eprouver de la compassion pour soi-même, n'est ce pas, après tout, l'apanage de la vieillesse, son seul réconfort quand vous vous retrouvez à crever de solitude depuis des décennies et que cette solitude vous est devenue au fil des jours impossible à admettre et pourtant admise. Et pourtant admise.
Ma vue se brouillait. Je confondais la rivière avec le ciel. Et malgré cet étourdissement, malgré cette sensation de m'enfoncer dans la terre, je comprenais qu'en se supprimant de la sorte, elle m'avait adressé le plus beau témoignage de son amour. Il fallait qu'elle meure. Il le fallait. Il n'y avait pas d'autre issue.

Videos de Laurent Sagalovitsch (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Sagalovitsch
Laurent Sagalovitsch nous présente son nouveau roman, "Le Temps des orphelins", édité à l'occasion de la Rentrée littéraire 2019 !
Avril 1945. Daniel, jeune rabbin venu d?Amérique, s?est engagé auprès des troupes alliées pour libérer l?Europe. En Allemagne, il est l?un des premiers à entrer dans les camps d?Ohrdruf et de Buchenwald et à y découvrir l?horreur absolue. Sa descente aux enfers aurait été sans retour s?il n?avait croisé le regard de cet enfant de quatre ou cinq ans, qui attend, dans un silence obstiné, celui qui l?aidera à retrouver ses parents.
Quand un homme de foi, confronté au vertige du silence de Dieu, est ramené parmi les vivants par un petit être aux yeux trop grands.
Fiche du livre : http://www.buchetchastel.fr/le-temps-des-orphelins-laurent-sagalovitsch-9782283033234