Le Livre de Poche (20/03/2024)
2.92/5   84 notes
date septembre 1996

Elle est belle, il est cultivé. Elle est journaliste, il est éditeur. Ils ne sont pas riches mais ont reçu en héritage une pièce d'un auteur tchèque. Sybil et François s'aiment jusqu'à faire l'amour face à un miroir, dans le ventre d'un théâtre parisien. Comme toujours au début d'un roman de Sagan, le monde a l'air de tourner rond: les producteurs sont cousus d'or, les rédacteurs en chef invisibles et les patrons de presse ... >Voir plus
Que lire après Le Miroir égaréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Sagan c'est toujours des histoires simples jusqu'au caillou dans la chaussure. L'histoire simple c'est un couple qui décide de monter une pièce de théâtre d'un écrit reçu en héritage et qu'elle traduit. le caillou, c'est la double infidélité du mari : avec la directrice du théâtre mais surtout avec l'esprit du texte. Quelle est la pire des deux si tant est qu'il y a un ordre de grandeur. Quelques belle phrases croisées de-ci de-là (comme si de rien n'était - tout Sagan quoi !). La fin est sublime : si on peut souvent dater une séparation, peut-on toujours dater ce jour du début de la fin, celui où commence ce qui va inéluctablement finir ?
Avec sa légèreté coutumière, François Sagan étudie un spécimen humain et le révèle peu à peu tel qu'il est, par petites touches, tout au long de son histoire. Mais il m'a été difficile de me passionner pour ce couple qui, bizarrement (les années 1990, ce n'est pas si vieux), paraît avoir vécu, il y a si longtemps dans le temps.

Sybil et François s'aiment d'amour tendre… du moins tout au début du livre. Il semble que rien ne viendra à bout de cet amour. Ce serait mal connaître Sagan.

Les deux amoureux sont à la recherche de financement pour monter une pièce léguée par un auteur tchèque décédé. Ils échouent.

Alors que Sybil abandonne, François revoit Mouna, la propriétaire du théâtre qui n'a pas voulu d'eux. Plus âgée que lui, elle le séduit pourtant. Mais c'est une trahison bien pire qu'une tromperie amoureuse qui mettra à mal la relation de Sybil et François.

Les personnages, comme souvent chez Sagan, ont quelque chose d'artificiel, de lointain, ce qui n'empêche pas l'auteur de faire preuve de finesse quand elle fait évoluer l'un d'eux en particulier sous nos yeux.

Françoise Sagan utilise un vocabulaire passé qui ajoute de l'étrangeté à ce livre, Mouna est une théâtreuse, Sybil une maîtresse et François un amant alors que ces deux derniers vivent ensemble depuis une dizaine d'années.

Lien : https://dequoilire.com/le-mi..
La réédition d'un texte de Françoise Sagan m'a permis de replonger dans l'écriture de Françoise Sagan. Ecriture dont j'apprécie la délicatesse, la poésie et les descriptions souvent justes de ces personnages.
Ce texte paru dans les années 90 a un côté un peu désuet en ce qui concerne l'histoire, la description des personnages, du milieu dans lequel ils vivent.
Un trio amoureux dans le monde de la production théâtrale parisien.
Elle est belle, il est cultivé. Sybil est journaliste free lance François est éditeur. Ils souhaitent monter une pièce de théâtre d'un auteur tchèque trop tôt disparu et qu'ils ont traduit ensemble. Ils cherchent des financements et un théâtre dans lequel ils pourraient monter cette pièce. Il rencontre un directeur de théâtre et sa co gérante, Mouna, riche veuve d'un industriel allemand, ancienne actrice d'une cinquantaine d'années.
Un jeu va se mettre en place, un jeu de miroir (d'où le titre peut être). Françoise Sagan décrit très bien les sentiments de chacun, les ressentis. Une belle écriture sur les sentiments mais aussi sur les rues de Paris, les changements de saison. Elle questionne aussi sur les adaptations, traductions des textes, comment adapter, traduire un texte pour le théâtre, qu'en avons nous le droit de faire, peut on en faire un texte tragique, comme l'avait pensé l'auteur ou le transformer en comédie, car cela serait plus porteur en terme de rentabilité pour les finances du théâtre.
Un côté désuet charmant (avec cette veuve qui a un employé de maison allemand qui lui prépare de sacrés cocktails), un texte hors du temps. Mais une lecture avec une belle écriture et qui m'incite à (re)lire les textes de Françoise Sagan.

#lemiroirégaré #NetGalleyFrance
Et bien comme toujours, je retrouve la légèreté de SAGAN après avoir lus quelques livres noirs cela fait grand bien.
Environnement : théâtre, argent, sentiments, amour, amant, maîtresse, tromperie, femmes mûres, jeune homme.
Ma surprise : c'est la première fois que je lis dans un roman de SAGAN le mot Sida (histoire se déroulant dans les années 1990) et puis la fin reste...

Lu en mai 2019 - France Loisirs / Prix : 16,50 €.
Il y a longtemps que je n'avais lu de livre de Françoise Sagan dont je connais mal l'oeuvre mais aimé quelques romans dont Un sang d'aquarelle, de Guerre lasse et le célèbre Bonjour Tristesse. Ici, on se trouve face à deux personnages comme l'auteure les aime : beaux, impertinents, vivant dans le monde des arts et aussi dans l'air du temps. François et Sybil s'occupent d'une pièce hongroise qui, traduite, doit être montée à Paris. Apparaît une Allemande fortunée et le lien entre les deux amants se désagrège alors qu'il semblait fort. le motif ? L'infidélité certes mais le fait d'avoir modifié la traduction de la pièce pour rendre celle-ci plus accrocheuse. C'est vrai que les personnages de Sagan peuvent paraître futiles mais leurs souffrances sont vraies et d'une certaine façon éternelles et intemporelles. Et il y a le style de l'auteure, à la fois lisse, tendre et beau.
De ce fait, je ne me suis pas ennuyée à la lecture de ce texte et me suis souvenue de son épitaphe : "Sagan, Françoise. Fit son apparition en 1954 avec un mince roman Bonjour Tristesse, qui fut un scandale mondial. Sa disparition après une vie et une oeuvre agréables et bâclées ne fut un scandale que pour elle-même." Ces propos ne figurent pas sur la tombe de celle qui mourut en 1998, deux après la publication de ce Miroir égaré dont je comprends qu'il puisse ne pas plaire mais pour lequel je dis mon admiration.

Page 54 :
Il n'y avait plus que les femmes du monde pour dormir jusqu'à midi, et encore : les fêtardes. Les gens se levaient de plus en plus tôt pour faire des choses de plus en plus inutiles.
 Il n’y avait plus que les femmes du monde pour dormir jusqu’à midi, et encore : les fêtardes. Les gens se levaient de plus en plus tôt pour faire des choses de plus en plus inutiles.
Et il lui avait fallu tout ce temps, à lui, pour s’en rendre compte ! Peut-être parce qu’ils ne s’étaient pas menti, ni joué la comédie, ni rien fait croire. Ils s’étaient plu, en fait, sans même se l’imaginer ou se le dire, parce qu’elle ne lui avait jamais rien demandé, sinon de collaborer à cette pièce qui appartenant à une autre, tout comme lui-même. Et pourtant, il se sentait incapable de lui dire, ou même de croire, que c’était fini. Comment dire « c’est fini » de quelque chose qui n’a jamais été prévu pour durer, ni même jamais commencé ? C’était peut-être là le grand luxe, le grand charme, la seule possibilité, et en même temps le vrai naturel de leur histoire que cette incapacité de l’un et de l’autre à se parler au future, même une seule fois. Ni les vacances, ni les voyages, ni les projets n’avaient jamais été suggérés par aucun des deux. Leur seul à avenir était celui, du flottant, d’une histoire de théâtre qui ne leur appartenait pas, et ne leur appartiendrait, à priori, jamais.
Néanmoins, elle n’était plus là. Il avait bien pensé à se tuer, la semaine qui avait suivi sa mort, mais il ne suffit pas pour se tuer d’avoir envie de mourir, il faut aussi ne plus avoir envie de vivre, et ça, c’est très difficile : être assez las de la vie, de chaque côté que l’on se tourne, pour n’avoir plus rien à lui demander.
Bref, il [François] ne mettait aucune malice, aucun cynisme dans ses écarts sensuels devenus rares. D’ailleurs, chez François, comme chez beaucoup d’hommes de son âge et de son tempérament, la fatigue des jours et la peur des maladies l’amenaient à une fidélité certaine. Fidélité dont se félicitaient à haute voix les amis de François qui n’avaient pas eu sa chance en amour. Finalement, pour bien des hommes de plus de cinquante ans, moins énervés par les femmes qu’ils le prétendaient, le sida était devenu un bel alibi ; et la fidélité une vertu qu’ils se targuaient d’observer avec douleur comme si leur sang-froid eût été chaque jour mis à rude épreuve.