AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Roger Caillois (Autre)
EAN : 9782070105038
Éditeur : Gallimard (01/11/1953)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 21 notes)
Résumé :
ŒUVRES : Courrier Sud - Vol de nuit - Terre des hommes - Pilote de guerre - Lettre à un otage - Le Petit Prince - Citadelle [1953] , préface de Roger Caillois. Édition augmentée d'un index des principales rubriques de Citadelle, par Simone de Saint-Exupéry, en 1959, 1056 pages, ill., rel. peau, 105 x 170 mm. Collection Bibliothèque de la Pléiade (No 98), Gallimard -rom.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Palimpseste
  18 juillet 2012
Tragiques destins.
"Vol de nuit" est plus qu'un roman ; il s'agit du témoignage de Saint-Exupéry sur la vie des pilotes de ligne. L'auteur retrace en effet une expérience vécue et montre comment lui-même et ses camarades aviateurs étaient prêts à renoncer à tout ce qui les touchait individuellement pour défendre une cause qui leur semblait légitime.
Triste similitude entre les destins tragiques de Fabien, personnage de "Vol de nuit", qui meurt en mission, et de Saint-Exupéry, qui disparaît également lors d'une mission de reconnaissance en Méditerranée, le 31 juillet 1944... et dont l'appareil ne sera retrouvé qu'en 2004.
Commenter  J’apprécie          40
bfauriaux
  10 avril 2020
un superbe ouvrage pour découvrir l'univers de ce auteur avec ses oeuvres majeures ; superbe recueil bien documenté, je conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   24 mai 2020
Ne t’effraie pas… je ne souffre pas. Je n’ai pas mal. Je ne peux pas m’empêcher, c’est mon corps.
Son corps, territoire étranger, déjà autre.
Mais il désire être sérieux, ce jeune frère qui succombera dans vingt minutes. Il éprouve le besoin pressant de déléguer son héritage. Il me dit : « Je voudrais faire mon testament… » […]
On ne meurt pas. On s’imaginait craindre la mort : on craint l’inattendu, l’explosion, on se craint soi-même. La mort ? Non, il n’est plus de mort quand on la rencontre. Mon frère m’a dit : « N’oublie pas d’écrire tout ça… » Quand le corps se défait, l’essentiel se montre. L’homme n’est qu’un nœud de relations. Les relations comptent seules pour l’homme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
PalimpsestePalimpseste   18 juillet 2012
I.
Les collines, sous l'avion, creusaient déjà leur sillage d'ombre dans l'or du soir. Les plaines devenaient lumineuses mais d'une inusable lumière : dans ce pays elles n'en finissent pas de rendre leur or, de même qu'après l'hiver elles n'en finissent pas de rendre leur neige.
Et le pilote Fabien, qui ramenait de l'etrême Sud, vers Buenos-Aires, le courrier de Patagonie, reconnaissait l'approche du soir aux mêmes signes que les eaux d'un port : à ce calme, à ces rides légères qu'à peine dessinaient de tranquilles nuages. Il entrait dans une rade immense et bienheureuse [...]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
NinochkaNinochka   02 novembre 2013
Cependant, le courrier de Patagonie abordait l'orage, et Fabien renonçait à le contourner. Il l'estimait trop étendu, car la ligne d'éclairs s'enfonçait vers l’intérieur du pays et révélait des forteresses de nuages.
Commenter  J’apprécie          20
NinochkaNinochka   19 octobre 2012
Sur deux cents kilomètres d'épaisseur plus un homme, plus un souffle de vie, plus un effort. Mais des arêtes verticales qu'à six mille d'altitude on frôle, mais des manteaux de pierre qui tombent droit, mais une formidable tranquillité.
Commenter  J’apprécie          10
NinochkaNinochka   29 décembre 2013
Il monta, en corrigeant mieux les remous, grâce aux repères qu'offraient les étoiles. Leur aimant pâle l'attirait. Il avait peiné si longtemps, à la poursuite d'une lumière, qu'il n'aurait plus lâché la plus confuse.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Antoine de Saint-Exupéry (144) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine de Saint-Exupéry
Si le Petit Prince était parmi nous aujourd'hui, que souhaiterait-il nous enseigner? Dans le cadre de ces confidences d'écrivaine, Christine Michaud revient avec Julie Niquette sur les dix grands thèmes qui jalonnent tant son ouvrage que notre vie. Son livre guide les lecteur·rice·s vers une existence plus consciente et féconde, et nous insuffle la force de faire de notre vie une source d'émerveillement. Il est également un hommage vibrant à l'oeuvre de Saint-Exupéry, dont on célèbre cette année le 120e anniversaire de naissance.
#SLM2020 #àlivreouvert #ouvertaumonde
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Avez vous lu Le petit prince

Quelle est la profession du narrateur qui rencontre le petit prince dans le désert?

Journaliste
Aviateur
Berger
Taxidermiste

9 questions
7235 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur ce livre