Roger Caillois (Autre)
Lettre à un otage
Le Petit Prince
Citadelle
[1953]
préface de Roger Caillois. Édition augmentée d'un index des principales rubriques de Citadelle, par Simone de Saint-Exupéry, en 1959, 1056 pages, ill., rel. peau, 105 x 170 mm. Collection Bibliothèque de la Pléiade (No 98), Gallimard -rom.

Que lire après Oeuvres 1953Voir plus
Tragiques destins.
"Vol de nuit" est plus qu'un roman ; il s'agit du témoignage de Saint-Exupéry sur la vie des pilotes de ligne. L'auteur retrace en effet une expérience vécue et montre comment lui-même et ses camarades aviateurs étaient prêts à renoncer à tout ce qui les touchait individuellement pour défendre une cause qui leur semblait légitime.
Triste similitude entre les destins tragiques de Fabien, personnage de "Vol de nuit", qui meurt en mission, et de Saint-Exupéry, qui disparaît également lors d'une mission de reconnaissance en Méditerranée, le 31 juillet 1944... et dont l'appareil ne sera retrouvé qu'en 2004.
Terre des hommes.
Relecture quelques soixante années en souvenir de ma passion adolescente pour Saint Exupéry.
Belle écriture, témoignages de sa vie aventureuse d'aviateur, envolées poétiques, humanisme.
Comment fait-il pour retrouver dans son écriture ses sensations de pilotage avec autant de précision et de sensibilité ? L'avion comme une façon nouvelle de voir le monde, de rêver, de se sentir vivre pleinement.
cf citation

Pilote de guerre
Le capitaine Saint Ex conduit son équipage, formé du navigateur photographe et du mitrailleur, au dessus d'Arras occupé par les allemands, pour une mission d'observation quasi suicidaire et qu'il juge inutile. Ambiance de défaite où l'absurde de la situation est compensé par le lien étroit de l'équipe créé par la prise de risque .
cf citation
un superbe ouvrage pour découvrir l'univers de ce auteur avec ses oeuvres majeures ; superbe recueil bien documenté, je conseille vivement !

Ne t’effraie pas… je ne souffre pas. Je n’ai pas mal. Je ne peux pas m’empêcher, c’est mon corps.
Son corps, territoire étranger, déjà autre.
Mais il désire être sérieux, ce jeune frère qui succombera dans vingt minutes. Il éprouve le besoin pressant de déléguer son héritage. Il me dit : « Je voudrais faire mon testament… » […]
On ne meurt pas. On s’imaginait craindre la mort : on craint l’inattendu, l’explosion, on se craint soi-même. La mort ? Non, il n’est plus de mort quand on la rencontre. Mon frère m’a dit : « N’oublie pas d’écrire tout ça… » Quand le corps se défait, l’essentiel se montre. L’homme n’est qu’un nœud de relations. Les relations comptent seules pour l’homme.
I.
Les collines, sous l'avion, creusaient déjà leur sillage d'ombre dans l'or du soir. Les plaines devenaient lumineuses mais d'une inusable lumière : dans ce pays elles n'en finissent pas de rendre leur or, de même qu'après l'hiver elles n'en finissent pas de rendre leur neige.
Et le pilote Fabien, qui ramenait de l'etrême Sud, vers Buenos-Aires, le courrier de Patagonie, reconnaissait l'approche du soir aux mêmes signes que les eaux d'un port : à ce calme, à ces rides légères qu'à peine dessinaient de tranquilles nuages. Il entrait dans une rade immense et bienheureuse [...]
Cependant, le courrier de Patagonie abordait l'orage, et Fabien renonçait à le contourner. Il l'estimait trop étendu, car la ligne d'éclairs s'enfonçait vers l’intérieur du pays et révélait des forteresses de nuages.
seule relie encore Fabien au monde une onde musicale, une modulation mineure. Pas une plainte. Pas un cri. Mais le son le plus pur qu'ait jamais formé le désespoir.
Sur deux cents kilomètres d'épaisseur plus un homme, plus un souffle de vie, plus un effort. Mais des arêtes verticales qu'à six mille d'altitude on frôle, mais des manteaux de pierre qui tombent droit, mais une formidable tranquillité.

Videos de Antoine de Saint-Exupéry (165) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine de Saint-Exupéry
Rencontre avec Santiago Mendieta, Laurence Turetti, Paul Périé, Pierre Challier, Brice Torrecillas
Les auteurs du 12e et dernier numéro de la revue Gibraltar avec un dossier Cinéma: La Méditerranée comme miroir, Robert Guédiguian, Hayao Miyazaki et Saint-Exupéry, le village palestinien de Tantura, la lutte du Bourdigou et de ses paillotes, la république de Port de la Selva, une histoire du figuier… Dans son nouveau numéro, la revue annuelle Gibraltar s'intéresse au cinéma comme révélateur et miroir des mondes méditerranéens, grâce à son pouvoir d'évocation et émotionnel hors du commun. Pas d'exhaustivité tant le réservoir de cinéastes de grand talent qui documentent le réel et le quotidien des sociétés du Bassin méditerranéen est immense.
23/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus