AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782894488478
208 pages
Les Éditions du Septentrion (25/09/2012)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Haïti est un joyau. Nous en avons pourtant une idée préconçue souvent liée au malheur et à la souffrance. S'il est vrai qu'Haïti a eu son lot d'épreuves avec, entre autres, le régime Duvalier et les catastrophes naturelles, elle est loin de ne se résumer qu'à la misère. C'est avec la verve et la poésie qu'on lui connaît que Rodney Saint-Eloi nous livre dans Passion Haïti un portrait de son pays d'origine qu'il voit fort, contrasté, riche et foisonnant. Dans ce carne... >Voir plus
Que lire après Passion HaïtiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Passion Haïti est un bel hommage à l'île éponyme, où Rodney Saint-Eloi égrene les milles et unes facettes d'un pays qu'il a quitté et qu'il analyse à travers les yeux de ses compatriotes.

On y découvre les tonalités créoles et l'importance de la langue, les nombreuses inégalités qui sévissent sur place et un racisme ambiant où la noirceur de la peau est synonyme de pauvreté.

Rodney Saint-Eloi n'oublie pas ses prédécesseurs et contemporains, et partage avec le lecteur une kyrielle de poètes et d'écrivains qui fait que lorsque l'on referme Passion Haïti, on a déjà en tête une dizaine d'autres ouvrages à lire.

Une belle découverte au festival des Etonnants Voyageurs de Saint-Malo!
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'aéroport était un gros gâteau blanc, une caverne aux trésors, un tunnel qui débouche sur l'espoir et la gloire. L'aéroport nous sortirait du cercle de la misère, de la honte et de l'indignité. Les plus pauvres, pour partir, prenaient la mer. Ces boat-people étaient souvent avalés par l'océan. Quand ils atteignaient l'autre rive, ils étaient emprisonnés dans d'horribles camps. L'aéroport et l'avion sont les petits frères du bonheur. C'est le chemin obligé pour être quelqu'un. Comment vivre sur une île sans rêver de l'aéroport ? L'aéroport est un jardin de rêves. On y va pour respirer le parfum de l'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          40
Cette préséance géographique introduite par la formule "Mes 27 700 kilomètres me suffisent" avait marqué l'espace littéraire haïtien. Le pays littéraire s'était fracassé entre écrivains du dedans et écrivains du dehors. Ce qui avait donné lieu à un ensemble de ressentiments, de conflits et de tensions. Aujourd'hui, les auteurs haïtiens éditent et publient leurs œuvres partout au monde. C'est tant mieux.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Rodney Saint-Éloi (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rodney Saint-Éloi
Conversation avec l’écrivain Rodney Saint-Éloi Fédération brésilienne des professeurs de français 679 abonnés 146 vues Diffusée en direct le 17 mai 2023 Mediação: Lícia Soares de Souza (UNEB, AIEQ)
Margarete Santos (UNEB)
autres livres classés : haïtiVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}