Innocent Rouge tome 10 sur 12

Shin'ichi Sakamoto (Autre)
Delcourt (10/02/2021)
4.24/5   17 notes
Le peuple venu assister à l’exécution de Louis XVI se bat à présent pour tremper un mouchoir ou un morceau de papier dans le sang royal. Robespierre savoure sa victoire et instaure le régime de la Terreur, envoyant ainsi des centaines d’opposants à la guillotine.
Mais une jeune femme est bien décidée à le faire tomber, lui et tous les jacobins !
Que lire après Innocent rouge, tome 10Voir plus

Éclat(s) d'âme

Yuhki Kamatani

4.41★ (1232)

4 tomes

Depuis le temps que j'attendais la sortie de ce tome ralentie par le Covid !

D'emblée je dois avouer que du point de vue de l'évolution de l'action, c'est loin d'être le plus palpitant de la série. Et certaines métaphores animalières ou mythologiques avec les protagonistes de la Terreur m'ont parfois laissée dubitative - comme par exemple le Golem pour représenter le régime de la Terreur et la cruauté (et hystérie) du peuple "libéré" devenu souverain.
Pour la forme, et le rappelle de la genèse de la série, les personnages débattent brièvement de l'épineuse question de l'obéissance à des dogmes contraires et la part active ou la passivité que l'on adopte face à des événements, attitude qui nous laisserait croire que ne pas agir fait de nous des innocents alors que ne pas agir est aussi un choix. Dans ce cas, que faut-il en conclure ?

Mais qu'importe, car cela reste bien secondaire dans l'intrigue. Dans ce tome, la part belle est faite à des femmes qui ont joué un rôle important dans les idées ou la politique de l'époque. Cet "hommage" commence par la représentation de la marche des femmes sur Versailles, puis viennent les "portraits", souvent trop rapides et donc forcément réducteur (mais le format manga y contraint!). Des femmes moins connue qu'Olympes de Gouges, redevenue à la monde il y a une décennie. Ici, on retrouve des femmes comme Théroigne de Méricourt, Manon Roland, Marie-Antoinette bien sûr (pour faire le pendant aristocrate et conservateur) et Charlotte Corday.

De ce fait, j'ai eu du mal à comprendre le choix de conclure ce tome par un retour en arrière avec la fuite de Varennes - soit avant l'instauration du régime de la Terreur.

A voir ce qu'il en sera dans les deux tomes à venir qui clôtureront la série.
Dans tous les cas, le plaisir de voir la précision du Mangala est toujours intact !
Je ne sais pas si c'est à force de l'attendre que j'avais placé trop d'espoir dans ce tome ou si c'est parce que je me réveille enfin, mais j'ai été un brin déçue. J'ai trouvé la narration assez foullie et le propos peu clair au final sur l'ensemble de la série, comme si le chaos de la Révolution avait pris le pas sur le reste. Je n'ai pas retrouvé la force de la première série même si cela reste bouleversant à lire sublimé par les dessins de Sakamoto.

A deux tomes de la fin, l'auteur nous embarque d'abord dans la course folle pour préserver le corps du roi défunt de la folie du peuple. Il met celle-ci en scène avec toute la poésie qu'on lui connait, transformant celui-ci en un terrible Golem. Il démontre ainsi à quel point la folie s'est emparée de lui et l'a transformé, expliquant comment on a pu en arriver à cette terrible période qu'on appellera La Terreur. Cette partie est très réussie. Tout autant que celle qui suit où l'on voit un Charles-Henri cherchant l'absolution après ce qu'il a fait. Cet homme qui s'est complètement perdu au cours de sa vie me chamboule toujours autant.

Mais c'est plus sa soeur qui depuis un certain temps déjà me fascine et le virage assez féminin pris par la série n'y est pas pour rien. Dans ce tome, l'auteur m'a d'ailleurs surpris par un discours assez féministe parfois, lui, qui pourtant avait proposé une image assez dégradée des femmes dans Ascension, les réduisant à l'objet du désir des hommes. Il leur fait prendre leur revanche ici, mettant en scène de superbes personnages comme Marie-Josèphe, Théroigne de Méricourt et surtout Charlotte Corday, héroïne d'une partie de ce tome. En restant fidèle aux grandes lignes de son histoire, le mangaka met parfaitement en scène le meurtre qu'elle va commettre et en explique assez bien les raisons, même s'il manque deux-trois éléments à mon goût. J'ai donc vécu un grand moment à revivre ce moment clé de notre histoire.

C'est par la suite que ça se gâte. Alors tout nous amener à cette Terreur qu'il me tardait de vraiment voir mise en scène et dénoncé, voilà que l'auteur repart en arrière pour nous parler de la Fuite à Varennes. Je n'en ai pas du tout vu l'utilité à ce point de l'histoire. C'est juste comme s'il avait voulu réparé un oubli mais pour moi ça ne se justifie pas du tout, on s'en était très bien passé jusqu'à présent. J'en viens ainsi à me demander ce qu'il veut vraiment nous raconter, si c'est l'histoire de la Révolution ou celle de la famille Sanson, les deux ne sont pas incompatibles mais à vouloir raconter les deux en parallèle, ça fait trop et c'est confus. Ici, ce retour en arrière n'apporte rien.

Je suis donc plus partagée sur ce tome que je ne l'ai été sur les autres qui avaient emporté mon adhésion totale. J'ai beaucoup aimé toute la première partie qui nous amenait petit à petit vers cette époque charnière et fondatrice qu'est la Terreur. Mais je n'ai pas compris et j'ai été déçue par ce retour en arrière à la fin. J'ai peur que l'auteur s'éloigne et qu'ensuite il soit trop tard pour revenir à ce qu'il m'intéresse, surtout vu le peu de tome qu'il reste avant la conclusion de la série... (2 tomes)
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Juste après la décapitation de Louis XVI, le peuple se bat pour pouvoir tremper un mouchoir, ses mains, un morceaux de papier, ..., dans le sang royal. Suite à cette mort, le Terreur va être instaurer. Les morts par guillotine vont s'accumuler. Et nous allons assister à l'assassinat de Marat.

Un tome qui s'est fait désiré mais qui est riche en action. Les souverains et la haute bourgeoisie ne font plus peur au peuple. Il se rebelle, se soulève et bientôt la Révolution naîtra.
Tome 10 à 12
A la fois je me demande pourquoi j'ai persévéré dans une lecture qui m'énervait par moment, mais en même temps, j'ai rarement pris une claque graphique aussi importante.
Je retrouve beaucoup de points qui m'exaspère dans le scénario comme le côté trop absurde par moment ou des personnages très mal construits à mon goût. La volonté de mettre une part de fiction dans la part historique du titre est complètement normale afin de donner de l'entrain à l'intrigue. Mais l'effet sur moi a été de me sortir de ma lecture bien trop souvent.

Quant aux dessins par contre, c'est un vrai régal pour les yeux. Que cela soit les costumes, les décors, les objets, les visages, les personnages,... Je n'y trouve aucune fausses notes dans la partie graphique et cela faisait longtemps que je ne m'étais pas pris une telle claque.

critiques presse (2)
ActuaBD
16 mars 2021
Un dernier tour de piste efficace, où le mangaka continue de s’essayer à quelques effets post-modernes plutôt amusants, testant même quelques procédés inédits.
MangaNews
15 février 2021
Pour le reste, le mangaka livre encore nombre de merveilles visuelles, entre la pointe d'excentricité de certains personnages (cette petite valse de Robespierre et Saint-Just), ou encore les différentes métaphores (comme celle du golem, qui est bien trouvée côté sens), qui sont toujours autant d'élément contribuant à l'unicité et à l'aspect artistique de la série.
La Marseillaise... Voilà en effet le chant idéal pour célébrer la naissance de ce monstre qui, après des siècles d'oppression et de tyrannie, peut enfin voir le jour !
Une eau que l'on empêche trop longtemps de couler finit par briser les barrages

Lire un extrait