EAN : 978B004UJV63W
(30/03/2011)
4.5/5   2 notes
Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Ebooks libres et gratuits. L?achat de l?édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle.
Que lire après L'OrcoVoir plus

Ecrit par George Sand au moment de sa liaison avec Alfred de Musset, on se demande lors de la publication de cette nouvelle fantastique, si elle n'a pas voulu prouver à son amant qu'elle savait écrire aussi que lui.

Il s'agit d'une courte nouvelle gothique dans laquelle l'exubérance, l'étrange et le mystère ont la part belle. le côté sombre et surnaturel ressortent également. Ne serait-ce que l'intrigue se déroule essentiellement la nuit . Cela accentue donc les énigmes, les questions autour de cette indéchiffrable femme qui, d'après les on dit, serait très belle.

Ce court récit se lit avec curiosité. Il est écrit dans un style alerte. Il est aussi composé de personnages obscur et ambigu tandis que certains sont posés et dynamiques. Il faut avouer que George Sand à situé le coeur de l'intrigue au moment de l'occupation de Venise par les autrichiens. Ce qui explique peut-être que par moment, on retrouve cette volonté, de la part des vénitiens, de les chasser.

L'amour et son côté tragique sont aussi représentés. Il est vrai qu'Alfred de Musset étant un des fleurons du courant littéraire que l'on appelle le romantisme, George Sand n'avait pas meilleur professeur à sa disposition, tant soit peu que l'on compare cette nouvelle au romantisme.

Cela a été lu, du moins en ce qui me concerne, avec curiosité et beaucoup de plaisir.

Un grand cri, un cri déchirant, désespéré, fendit l’air, et Franz disparut dans les flots. En remontant à la surface, il ne vit plus rien, ni la gondole, ni le Bucentaure, ni sa bien-aimée. Seulement, à l’horizon, brillaient de petites lumières ; c’étaient les fanaux des pêcheurs de Murano. Il nagea du côté de leur île, et y arriva au bout d’une heure. Pauvre Venise ! »

Beppa avait fini de parler ; des larmes coulaient de ses yeux. Nous les regardâmes couler en silence, sans chercher à la consoler. Mais tout d’un coup elle les essuya, et nous dit avec sa vivacité capricieuse : « Eh bien ! qu’avez-vous donc à être si tristes ? Est-ce là l’effet que produisent sur vous les contes de fées ? N’avez-vous jamais entendu parler de l’Orco, le Trilby vénitien ? Ne l’avez-vous jamais rencontré le soir dans les églises ou au Lido ? C’est un bon diable, qui ne fait de mal qu’aux oppresseurs et aux traîtres. On peut dire que c’est le véritable génie de Venise. Mais le vice-roi, ayant appris indirectement et confusément l’aventure périlleuse du comte de Lichtenstein, fît prier le patriarche de faire un grand exorcisme sur les lagunes, et depuis ce temps l’Orco n’a point reparu.

Lire un extrait