AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782815953580
112 pages
Éditions de l’Aube (03/02/2023)
4.2/5   5 notes
Résumé :
« À vingt ans, on écrit avec la profonde sécurité d'avoir échangé des serments éternels : on sourit de pitié en songeant à ces vulgaires résultats de toutes les passions qui s'éteignent ; on a l'orgueil de croire que, seul entre tous, on servira d'exception à cette grande loi de la fragilité humaine ! »
Parce qu'il va en épouser une autre, lady Lavinia Blake souhaite récupérer les lettres d'amour qu'elle a écrites à sir Bridgemon... >Voir plus
Que lire après Lavinia - CoraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lavinia suivi de Cora
George Sand Mikros Editions de l'Aube
George Sand, Aurore Dupin, 1804 – 1876. Une oeuvre foisonnante et une personnalité singulière. Libre, entourée et reconnue par ses pairs, la femme de lettres vit comme elle l'entend, ne s'embarrasse pas d'un mariage bancal ou d'une liaison qui s'étiole. La mare aux diables, la petite Fadette, François le Champi et de nombreux autres romans et nouvelles de l'auteure font souvent scandale pour ses prises de position sociales, féministes et politiques. le destin de George croise celui de Jules Sandeau, De Musset, de Liszt, de Chopin et puis de Flaubert qu'elle défendra haut et fort dans le milieu littéraire.
Mikros Classique réitère son coup d'essai de 2018 en publiant ces deux longues nouvelles.
Lavinia
Il y a une dizaine d'années, Lady Blake et Sir Bridgemont ont entretenu une liaison. Quittée, Lady Lavinia a connu le chagrin et le déshonneur qu'un vieil époux a lavé avant de laisser la jeune femme veuve. Apprenant le futur mariage de son ex amant, Lavinia souhaite récupérer les lettres amoureuses qu'ils ont jadis échangées. Mais la belle n'a rien perdu de sa superbe, ni de son trait d'esprit et adroitement, subtilement va renverser la situation et se jouer du jeune inconstant. Un conte moderne, ironique et jubilatoire.

Cora, la seconde nouvelle est diablement satirique. Un amoureux transi se voit mener en bateau par Cora une jeune fille pas aussi innocente qu'il y parait et par sa famille pour le moins vénale. Un peu crédule, un peu naïf, c'est le temps qui rétablira la justice en apportant au jeune homme une petite vengeance... le karma ! n'est-ce pas ainsi que nos jeunes expliquent ces revers de situation !
Et bien voilà, mettez-leur un George Sand entre les mains, vous verrez, il y en a pour tous les gouts, et c'est « vachement moderne ».



Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'apparition d'une nouvelle figure est un événement dans une petite ville, et quoique mon emploi fut des moins importants, pendant quelques jours je fus, après un phoque vivant et deux boas constrictors qui venaient de s'installer sur la place du marché, l'objet le plus excitant de la curiosité publique, et le sujet le plus exploité des conversations particulières.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de George Sand (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Sand
Des lettres inédites de la célèbre écrivaine, révélant des échanges inconnus avec de grandes personnalités du XIXe siècle. Un livre exceptionnel ! Lettres réunies et présentées par Thierry Bodin.
Ces 406 nouvelles lettres retrouvées couvrent presque toute la vie de George Sand, depuis ses quinze ans jusqu'à ses derniers jours. La plupart, du court billet à la longue missive, sont entièrement inédites et viennent s'ajouter au corpus de sa volumineuse correspondance. D'autres, dont on ne connaissait que des extraits, sont ici publiées intégralement pour la première fois. Plus de 260 correspondants — dont une cinquantaine de nouveaux — sont représentés, des moins connus aux plus illustres, comme Barbey d'Aurevilly, Hector Berlioz, Henri Heine, Nadar, Armand Barbès, Eugène Sue, Victor Hugo, Louis Blanc, Eugène Fromentin, Jules Favre, Pauline Viardot, la Taglioni, ainsi que les plus divers : parents, familiers, éditeurs, journalistes et patrons de presse, acteurs et directeurs de théâtre, écrivains, artistes, hommes politiques, domestiques, fonctionnaires, commerçants, hommes d'affaires... On retrouve dans ces pages toute l'humanité et l'insatiable curiosité de l'écrivain, que l'on suit jusqu'à ses toutes dernières lettres, en mai 1876, quelques jours avant sa mort. Les auteurs : George Sand (1804-1876) est une romancière, dramaturge et critique littéraire française. Auteure de plus de 70 romans, on lui doit également quelque 25 000 lettres échangées avec toutes les célébrités artistiques de son temps. Thierry Bodin est libraire-expert en lettres et manuscrits autographes. Ses travaux sont consacrés au romantisme français, en particulier Honoré de Balzac, Alfred de Vigny et George Sand.
+ Lire la suite
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz George Sand

George Sand est un pseudonyme pour :

Stéphanie-Félicité de Crest
Marie-Antoinette de Nohant
Amantine-Aurore-Lucile Dupin
Anne-Claire De Paris

10 questions
295 lecteurs ont répondu
Thème : George SandCréer un quiz sur ce livre

{* *}