Éditions de l’Aube (03/02/2023)
4.2/5   5 notes
« À vingt ans, on écrit avec la profonde sécurité d'avoir échangé des serments éternels : on sourit de pitié en songeant à ces vulgaires résultats de toutes les passions qui s'éteignent ; on a l'orgueil de croire que, seul entre tous, on servira d'exception à cette grande loi de la fragilité humaine ! »
Parce qu'il va en épouser une autre, lady Lavinia Blake souhaite récupérer les lettres d'amour qu'elle a écrites à sir Bridgemon... >Voir plus
Que lire après Lavinia - CoraVoir plus
Lavinia suivi de Cora
George Sand Mikros Editions de l'Aube
George Sand, Aurore Dupin, 1804 – 1876. Une oeuvre foisonnante et une personnalité singulière. Libre, entourée et reconnue par ses pairs, la femme de lettres vit comme elle l'entend, ne s'embarrasse pas d'un mariage bancal ou d'une liaison qui s'étiole. La mare aux diables, la petite Fadette, François le Champi et de nombreux autres romans et nouvelles de l'auteure font souvent scandale pour ses prises de position sociales, féministes et politiques. le destin de George croise celui de Jules Sandeau, De Musset, de Liszt, de Chopin et puis de Flaubert qu'elle défendra haut et fort dans le milieu littéraire.
Mikros Classique réitère son coup d'essai de 2018 en publiant ces deux longues nouvelles.
Lavinia
Il y a une dizaine d'années, Lady Blake et Sir Bridgemont ont entretenu une liaison. Quittée, Lady Lavinia a connu le chagrin et le déshonneur qu'un vieil époux a lavé avant de laisser la jeune femme veuve. Apprenant le futur mariage de son ex amant, Lavinia souhaite récupérer les lettres amoureuses qu'ils ont jadis échangées. Mais la belle n'a rien perdu de sa superbe, ni de son trait d'esprit et adroitement, subtilement va renverser la situation et se jouer du jeune inconstant. Un conte moderne, ironique et jubilatoire.

Cora, la seconde nouvelle est diablement satirique. Un amoureux transi se voit mener en bateau par Cora une jeune fille pas aussi innocente qu'il y parait et par sa famille pour le moins vénale. Un peu crédule, un peu naïf, c'est le temps qui rétablira la justice en apportant au jeune homme une petite vengeance... le karma ! n'est-ce pas ainsi que nos jeunes expliquent ces revers de situation !
Et bien voilà, mettez-leur un George Sand entre les mains, vous verrez, il y en a pour tous les gouts, et c'est « vachement moderne ».

L'apparition d'une nouvelle figure est un événement dans une petite ville, et quoique mon emploi fut des moins importants, pendant quelques jours je fus, après un phoque vivant et deux boas constrictors qui venaient de s'installer sur la place du marché, l'objet le plus excitant de la curiosité publique, et le sujet le plus exploité des conversations particulières.