Grasset (03/04/2013)
3.21/5   7 notes
Dans huit semaines, Blanche n'entendra plus rien. Victime d'une maladie dégénérative brutale, elle refuse toutefois de céder à la panique ou au ressentiment. Pour se jouer du sort qui l'isole chaque jour davantage, elle part en quête de sons qu'elle emmagasine au gré des lieux qu'elle explore – boîte de nuit, centres commerciaux, opéra, piscine couverte, thé dansant, carrefours, cathédrale, chantiers. Blanche demande aussi à un vieux maître de musique argentin de lu... >Voir plus
Que lire après Les temps ébréchésVoir plus
Blanche est malade, elle apprend qu'elle va devenir sourde dans quelques semaines (ce que je n'ai absolument pas compris, je me suis demandée ce qu'elle avait...). On la suit lors de ses rendez-vous médicaux et au travail. Pour découvrir et enregistrer les sons, elle déambule dans les rues, va dans des lieux insolites où elles n'allaient pas avant. Elle décide aussi d'apprendre la musique. de temps en temps, des souvenirs resurgissent. Tous les événements sont racontés sans transition. Difficile alors de suivre. Je n'ai pas adhéré (même pas à sa souffrance) et j'ai abandonné. Je n'étais peut-être pas assez concentrée en début de lecture, j'ai l'impression d'avoir raté quelque chose.
Une jeune femme apprend qu'elle est en train de perdre l'ouïe. Elle n'en a plus que pour quelques semaines. Elle commence alors une déambulation dans sa ville, dans laquelle elle enregistre intérieurement tous les bruits qu'elle rencontre. Elle se lance également dans l'apprentissage de la musique pour se faire une mémoire de sons. Au fur et à mesure, le monde qui l'entoure devient de plus en plus étranger, comme noyé dans la ouate. Elle se retire des relations avec les autres, il ne lui restera que cette bibliothèque sonore. L'histoire est originale mais je n'ai pas réussi à m'intéresser à ce qui arrive à cette femme.
Imaginons le temps d'un livre, que nous savons que nous devenons à court terme inéluctablement sourd….Enfin, essayons, car je ne sais pas pour vous, mais moi, je ne l'imagine même pas ; j'irais sans doute droit dans la Meurthe (c'est le plus près ….) !

Ici, c'est Blanche qui sait… et sachant cela elle fait une hyper-consommation de sons en tout genre, se met à apprendre la musique. Dans le même temps, le lecteur vit avec elle sa plongée insidieuse dans le monde du silence, et ses errements de sa vie privée et professionnelle.

Habilement titré par une note de musique, les chapitres s'enchainent avec à la fois lenteur, monotonie, langueur et suspension.
Le lecteur se sent à la fois attiré par le devenir de Blanche, et en retrait par rapport à elle et ce qu'elle vie.

C'est un peu comme certaines oeuvres musicales peuplées de superbes et brefs passages, mais dont l'assemblage leurs fait perdre une partie de leur poésie, et de leur beauté. On finit cet ouvrage sans le déplaisir, mais sans grand enthousiasme non plus.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Le diagnostic est imparable: dans huit semaines, Blanche perdra l'ouïe entièrement. Elle pourrait rester prostrée, courir d'un spécialiste à l'autre pour obtenir un deuxième avis. Plutôt, elle apprendra à écouter autrement, à percevoir le murmure de la ville, mais surtout à s'approprier le langage musical, à travers des leçons de solfège bien particulières offertes par un vieux pianiste qui décrypte pour elle Piazzolla, à travers des partitions qu'elle se met à collectionner, à déchiffrer à sa manière, qui lui permettent d'entrer autrement dans des oeuvres déjà entendues, qu'elle pensait connaître, à travers le contact avec des instruments qui croisent sa route, qu'ils soient trompette, bandonéon, piano ou harpe.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...
Interview sur Espace 2 émission entre les lignes

Même exceptionnel, son cas s'inscrit dans la longue liste des écorchures du temps, des combats incertains, des adieux programmés. La mort, trop occupée ailleurs, ne lui a envoyé qu'un lâche émissaire, le secret de la rouille. Elle quitte le service ambulatoire avec la confirmation tacite que le calendrier sera tenu. Sept semaines au mieux.
Elle continue alors son exploration [de la harpe], rapproche un tabouret et s’y assoit, enlace l’instrument comme une nouvelle amie à qui on pourrait se confier.
Il sait trop bien combien parler apaise. Et que lorsque dire est impossible, il rste l’art comme un pansement sur les blessures ouvertes.
Plus tard, elle traverse la ville avec des grains de sel en bordure des paupières. Sa peine s’estompe toutefois lorsqu’un trait de piano, opale et limpide, maquille le brouhaha urbain, ce chaos malsain pour qui apprend à écouter.