Perrin (05/10/2023)
4.95/5   10 notes
La vie et l’œuvre de Victor Hugo (1802-1885) incarnent le XIXe siècle par leur éclectisme, leur caractère visionnaire et leur immensité.
Que ce soit en poésie (Les Rayons et les Ombres, Les Orientales), au théâtre (Hernani, Ruy Blas) ou naturellement dans ses romans en particulier Notre-Dame de Paris et Les Misérables, ce génie – qui a dépassé en notoriété son idole de jeunesse Chateaubriand – a bouleversé l’histoire de la littérature avant de demeurer dans ... >Voir plus
Que lire après Victor Hugo, le forçat des lettresVoir plus
J'ai adoré cette biographie passionnante qui retrace avec précision et passion l'itinéraire extraordinaire de notre plus célèbre écrivain. le livre est particulièrement beau en tant qu'objet et les reproductions de tableaux, de dessins, de photos sont fort nombreuses, très bien choisies et particulièrement élégamment reproduites, ce qui fait que le livre offre, à mon sens, une plongée exceptionnelle dans l'histoire et la littérature du XIXème siècle.
Vie sentimentale agitée, passage politique de la droite vers la gauche, opposition sous Napoléon III, écriture puis réception des grands chef-d'oeuvre d'Hugo, sans oublier les drames personnels...La vie d'Hugo fut extraordinairement riche et elle a bien sûr donné lieu à de nombreuses biographies, mais celle-ci, par la précision du texte et la beauté de ses illustrations m'a vraiment emballé !

Victor Hugo, l'homme amoureux au triple foyer, l'inépuisable écrivain qui bouleverse la littérature et se fait élire à l'Académie française, le talentueux dessinateur épris de photographie, l'homme politique qui tangue et harangue, le défenseur de la liberté de la presse, des droits des femmes, de l'instruction publique obligatoire, de l'abolition de la peine de mort, de l'amnistie des communards, du droit d'auteur, et le plus tendre de tous les Victor Hugo : le papi gâteau de ses petits-enfants orphelins.

Je découvre Agnès Sandras avec ce superbe livre et je souhaite désormais suivre de près ses publications.

Cet ouvrage m'a vampirisée ! Il est si clair, si beau, si limpide ! Victor Hugo est un homme fascinant aux multiples facettes, et l'autrice a réussi à condenser cette complexité dans les 230 merveilleuses pages de ce volume de la collection "Bibliothèque des illustres".

Sur sa manière de travailler, j'ai trouvé tout l'inverse de Proust : un auteur qui laisse une moitié de page blanche pour les corrections, qui écrit debout, tout le temps. Quant aux vies de Victor Hugo, elles sont dynamiques, engagées et parsemées de drames.
Un très beau livre sur la vie de Victor Hugo, illustré avec des manuscrits, des photos, et des dessins de Victor Hugo.
On y en apprend davantage sur sa vie familiale, sur sa vie politique, sur sa vie amoureuse, sur sa carrière d'écrivain, sur ses voyages, sur sa mort.
Une biographie instructive et captivante qui montre que Victor Hugo était un "forçat des lettres", un grand écrivain engagé et "moderne".
Très bel ouvrage souple pour une prise en main facile et légère. Un format portrait A4 pour une mise en valeur des illustrations.

Les illustrations, il y en a beaucoup, ce qui fait la richesse du livre comme du fonds de la BNF : photographies, esquisses, dessins, peintures, caricatures, estampes, gravures, extraits de manuscrits, brouillons, notes de l'écrivain, affiches...

Agnès Sandras (conservatrice des bibliothèques, chargée des collections d'histoire de France, Bibliothèque nationale de France et historienne,) et auteure du livre, a fait un travail extraordinaire de curation et de composition littéraire, bien structurée et pédagogique, offrant une biographie de Victor Hugo, complète et instructive en 5 chapitres :
• L'enfant du siècle
• Ascension sociale et gloire littéraire
• le républicain en exil
• Les années terribles (1868-1878)
• La mort du grand-père de la France
• En conclusion, une oeuvre immortelle

S'entremêle la vie littéraire (multiplication des genres : théâtre, roman, poésie, chroniques journalistiques, académie française),

les combats politique (discours, exil, pamphlets, dénonçant la misère sociale, la dictature de Napoléon III, les élections au Sénat ou à l'Assemblée nationale, la fondation de journaux d'opposition, la lutte contre la censure entre révolutions, guerre, république et monarchie) ; c'est tout le 19e siècle que l'on parcourt aux côtés de cet immense écrivain – 1802-1885 - et défenseur de la cause humaine, pro-européen avant l'heure.

et la vie personnelle (famille, amis, deuils, maitresses, trahisons, soutiens) de ce génie visionnaire.
Agnès Sandras met l'accent sur le labeur de l'écrivain, un bourreau de travail qui ne s'arrête jamais : réflexion, notes, brouillons, compositions.
« Un forçat des lettres », un bagnard, un condamné aux travaux forcés. Victor HUGO est bien un condamné au travail de l'écriture, écrivant sans cesse : littérature, discours, billets, carnets, cahiers, comptes, correspondances, épreuves…

Une oeuvre foisonnante, une vie d'écriture ! Une écriture archivée et triée de son vivant, puis léguée à la postérité à la BNF constituant un patrimoine commun et universel.

Victor Hugo reste dans nos mémoires au 21e siècle, une mémoire forgée de toute pièce grâce aux publications posthumes, aux récitations écolières, au cinéma et au théâtre. Il n'existe pas un musée, mais plusieurs musées destinés à Victor Hugo, de même pour les rues ou avenues. Il demeure un monument français et international à la fois.

Lien : https://entre-ecriture-et-le..

critiques presse (1)
LaCroix
28 décembre 2023
Une passionnante biographie éclaire l’œuvre de Victor Hugo par un recours judicieux à d’exceptionnelles archives. Elle révèle le rôle de Juliette Drouet dans le processus de création de l’auteur des Misérables.
En août 1862, après avoir exploré la Belgique avec Charles et Juliette, Hugo repart avec cette dernière sur les routes du Luxembourg et de l'Allemagne. A leur retour, ils font halte plusieurs jours à Bruxelles. Le 16 septembre, l'éditeur Lacroix donne un banquet de quatre-vingts couverts en l'honneur du romancier, qui rappelle ses grands combats dans un discours flamboyant: liberté de la presse, droits des femmes, nécessité de l'instruction pour les enfants. En novembre, à la demande du pasteur Augustin Bost, il prend une nouvelle fois position contre la peine de mort alors débattue à Genève, prolongeant ainsi le combat entrepris lors de la publication du Dernier jour d'un condamné. Il espère que, de la même manière, Les Misérables entraîneront un éveil des consciences en faveur de la question sociale. Joignant le geste à la parole, il organise, secondé par Adèle, des repas et des distributions pour les enfants les plus pauvres de Guernesey.
L'écrivain n'a jamais été aussi célèbre et adulé que dans sa dernière maladie, celle-ci abolissant toutes les rancunes politiques, au profit de la célébration de l'homme-siècle, né avec le Consulat : son couchant incarne le triomphe de la modernité démocratique dont il aura été le prophète avant d'en devenir le symbole.
Il n'eut désormais de cesse de signaler à l'opinion les monuments abandonnés ou sacrifiés aux modifications urbanistiques, aux caprices politiques, et nombre d'entre eux lui durent d'avoir été épargnés, comme Saint-Germain l'Auxerrois en 1839, Notre-Dame de Paris en 1842, ou encore les arènes de Lutèce quelques décennies plus tard.
Faisant preuve d'une rare détermination, il décida, à peine adulte, de vivre de sa seule plume, parvenant à acquérir une immense renommée littéraire avant la trentaine.