EAN : 978B09GPFQR1R
Librinova (20/09/2021)
Dans le coma, Oliver découvre que l’accident qui l’a mené dans ce service de réanimation a été volontairement provoqué. Immobilisé dans son corps devenu son cercueil, il accède à un monde invisible aux possibilités à nul autre pareil. Oliver va y puiser les ressources pour enquêter et tenter de trouver le tueur.

Il va faire la rencontre de Jude, un ancien flic tué en service, errant dans le bas astral. Le policier va lui proposer son aide.

>Voir plus
Que lire après Je sais qui m'a tuéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
#Jesaisquimatué
#NetGalleyFrance !

Bon petit moment de lecture avec ce roman de Cyril Sapocko, j'ai passé un agréable moment en compagnie d'Oliver et de tous ses malheurs, parce qu'il faut bien l'avouer, sa vie ainsi que celle de ses proches sont parsemées de drames.
Oliver est dans le coma, mais arrive malgré tout à sortir de son corps comme peut le faire des personnes décédées, il voit donc son propre corps mais aussi la vie de ses proches qui continuent à vivre malgré tout. Il va vite découvrir que sa mort n'a rien d'accidentelle et qu'elle aurait plutôt été provoquée par un proche, oui mais lequel ?
Dans sa vie de semi-fantôme, Oliver va faire la connaissance de Jude, un ex-policier, qui va lui proposer son aide, oui mais voilà, cette aide a un prix.
Je n'en dis pas plus, vous laissant découvrir qui a tué Oliver en lisant ce livre, l'écriture de l'auteur est plaisante, des chapitres courts rendent l'envie de connaître la suite plus intense, seul petit bémol, des personnages tous trop affectés par des passés tragiques, qui donne une certaine noirceur à ce livre, alors que je l'avais ouvert en m'imaginant plus de légèreté.
Quand un corps éthérique mène l'enquête sur les conditions, le mobile et l'assassin de sa propre personne claustrée dans un coma profond, cela donne une enquête originale.
Entre vie terrestre et balades astrales, l'intrigue se déroule avec facilité, le suspense est bien dosé, les personnages restent dans les limites de la vraisemblance permise par un cadre narratif très fantastique. Quelques réflexions d'ordre spirituel et/ou mystico-moral agrémentent le parcours du protagoniste qui apprend, malgré lui, à se décentrer de lui-même, à faire montre d'empathie et à comprendre les choses avec le coeur.
Itinéraire initiatique semé d'épreuves, de désillusions et de vrais sentiments, ce chemin compliqué amènera le héros à al sagesse et à une certaine forme de bonheur. Aidé de sa mère décédée et du fantôme d'un flic ripou qui refuse sa condition ectoplasmique, Olivier trouvera le coupable et la paix par la même occasion.

Le roman ne révolutionne pas le genre, (on ne cesse de penser à "Ghost" tout du long, ou à "La mort d'Olivier Bécaille" pour les amateurs de Zola) mais il fait correctement le job. Plus « Young adult » certainement que « public averti », il véhicule, malgré une thématique morbide, des valeurs positives et se lit sans ennui.
Je recommande pour un moment de lecture léger et sans prétention.
Le commentaire de Carole :
En se rendant à son propre mariage, un malheureux accident à 9 h 30 le matin, va laisser Olivier dans le coma. Choriste professionnel, Olivier ne se connaît pas d'ennemi, du moins pas au point de vouloir sa mort. Se sentant emmuré dans son corps Olivier découvre qu'il peut quitter son enveloppe corporelle et voir ce qui se passe autour de lui. À sa grande surprise, il apprend des choses dont il était loin de se douter. Il en vient à la réflexion que son meilleur ami Henry a toutes les bonnes raisons de l'éliminer, mais il y a aussi son frère Paul, cloué à son fauteuil roulant, il en veut à Olivier pour un bête accident pendant qu'il était sous la surveillance de celui-ci, sans oublier Pascal dont l'amitié s'est effritée depuis plus de deux ans. Tous ont une rancune envers Olivier, mais la vengeance, peut-elle aller jusqu'à souhaiter la mort ? Heureusement, Olivier fait la connaissance de Jude, un policier, qui se retrouve dans l'au-delà et qui se propose pour découvrir qui veut l'éliminer. Entre le réel et le fantastique, nous découvrons une histoire magique. D'un côté, j'ai trouvé ça léger dû au côté irréel de l'histoire et d'un autre côté le suspense qui est créé nous amène à vouloir poursuivre notre lecture rapidement. Finalement, j'ai beaucoup apprécié ce moment de lecture et je vous le recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Une enquête "ésothérique" avec de multiples EEC et NDE d'Olivier emprisonné dans ce corps meurtri... Jolie écriture fluide avec certaines envolées. Pour les néophytes de la décorporation et de la transmutation, c'est une approche intéressante. Très joli livre ... Voyage dans le surnaturel... Je recommande...
Ce roman est un véritable plaisir à découvrir. La tension monte à chaque page, laissant le lecteur impatient de découvrir si Oliver parviendra à révéler l'identité du meurtrier et à se sauver lui-même. Les événements se succèdent à un rythme soutenu, culminant dans un dénouement spectaculaire et totalement surprenant. Je le recommande fortement pour une expérience de lecture immersive.