Éditeur : Verdier (01/11/1998)

L'écrivain, qu'il le veuille ou non, est un homme engagé dans l'univers du langage. Nommer, c'est faire exister. Dans la Chartreuse de Parme, le comte Mosca, voyant s'éloigner la voiture qui emporte la Senseverina et Fabrice, s'écrie; "Si le mot d'amour vient à être prononcé entre eux, je suis perdu." Que la chose soit une fois nommée, et la voilà faite, ajoute Sartre. Ainsi, nommer, c'est changer, transformer. L'activité littéraire est donc éminemment - et forcémen... >Voir plus

LireEcouterVoir
  24 février 2016
Premier ouvrage sur l'écrivain engagé qui a eu le mérite de lancer toute une réflexion dans la lignée de Qu'est-ce que la Litterature ?, il demeure un texte fondateur, repris, perfectionne et controversé, ce qui demeure son impact durable.
Videos de Jean-Paul Sartre (188) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Sartre
Dans le cadre du banquet d?été 2019 intitulé « Transformer, transfigurer » qui s?est déroulé à Lagrasse du 2 au 9 août 2019.
Pour la criée consacrée aux éditions Verdier, le philosophe Gilles Hanus a présenté le livre "Pouvoir et liberté" de Jean-Paul Sartre et Benny Lévy paru en 2007.