Isabella Bird, femme exploratrice tome 9 sur 10

Sébastien Ludmann (Traducteur)
Editions Ki-oon (25/08/2022)
4.38/5   64 notes
Avant de quitter Akita, Isabella est approchée une dernière fois par le Dr Kobayashi : l'homme lui fournit des vivres et l'informe que le Dr Hepburn l'attendra à Hakodate dans sept jours pour lui administrer les soins nécessaires à sa santé fragile.
Malheureusement, les éléments ne permettent pas aux voyageurs de progresser aussi vite qu'escompté ! Après avoir affronté les flots déchaînés du fleuve Yoneshiro, l'aventurière et son guide doivent faire face à l... >Voir plus
Que lire après Isabella Bird, femme exploratrice, tome 9Voir plus

Kan Takahama

4.12★ (920)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le périple d'Isabella Bird et son guide Ito pour rejoindre le Docteur Hepburn à Hakodate touche à sa fin. Et le parcours est plus que jamais semé d'embûches car la nature, si elle est vénérée au Japon n'est pas toujours clémente, loin de là même. Une scène en particulier a heurté ma petite âme sensible (liée à la souffrance animale).
Malgré l'adversité, l'exploratrice note toujours ses observations sur les moeurs japonaises et leurs liens avec la nature, ainsi que l'influence de celle-ci sur leurs arts traditionnels. Mais la richesse et la complexité de ce tome réside dans la rencontre complexe et houleuse (au niveaux politiques et culturels) entre culture japonaise (shinto) et occidentale (chrétienne) qui ne laisse pas de marbre notre jeune anglaise, fille de pasteur.

La mangaka a aussi eu recours aux flashbacks à teneur plutôt historiques, sur l'histoire du Japon d'une part et sur la rencontre entre Isabella Bird et Charles Darwin, épisode dans lequel on en apprend davantage sur le but de son voyage et le lien avec les naturalistes du XIXème siècle.

Cet épisode se clôt de façon énigmatique et laisse à penser que la mangaka ouvrira davantage son récit sur des dimensions personnelles de la vie de ses personnages et sans doute aussi sur le fameux voyage en terre aïnou.

Affaire à suivre !
C'est toujours avec une belle curiosité que j'entame la lecture d'un nouveau tome des aventures d'Isabella Bird, ce tome ne me fera pas démentir cela. A travers ses pérégrinations dans le Japon rural et ancien du XIXe siècle, notre aventurière nous passionne et noue émeut.

A chacune de ses aventures, de nouvelles péripéties se greffent à son voyage. C'est à nouveau le cas alors qu'elle tente d'atteinte Hakodate où elle doit retrouver le Pr Hepburn qui doit la soulager de ses problèmes de dos. Sur le chemin, alors qu'elle croit avoir vécu le pire, de nouvelles calamités s'abattent sur elle. Mais ce que j'apprécie dans la série, c'est que ça ne l'arrête jamais et c'est que c'est à chaque fois l'occasion de nouvelles observations, notamment sur ce peuple japonais qu'elle trouve si courageux.

Bien sûr le texte a un je ne sais que hagiographique vis-à-vis des japonais d'autrefois. L'autrice ne leur trouve presque que des qualités. Elle vente leur courage, leur abnégation, leur esprit d'initiative et les montre aussi aidant les étrangers quand ils le peuvent, ce qui interroge quand on voit la façon dont les étrangers sont actuellement considérés au Japon... Mais on ne peut pas lui reprocher de cacher tous les défauts de ses congénères puisqu'elle parle aussi de l'épineuse question de la fois chrétienne là-bas, ainsi que des horreurs de la guerre.

Isabella Bird nous fait également faire de nouvelles découvertes. On passe un temps avec elle dans un village coupé du monde et on voit combien l'industrie du bois y est importante mais aussi l'énergie déployée par l'ensemble de la population en cas de catastrophe et leur superstition qui peut les pousser à avancer de plusieurs mois une célébration pour repousser une mauvaise passe. On en apprend également plus sur les moyens de transport fluviaux de l'époque lorsqu'elle doit traverser un golf sur un vieux bateau avec roue à aube. Enfin, il est question de la position stratégique détenue par l'île d'Hokkaido dans les conflits hégémoniques entre la Russie et l'Angleterre à cette époque. On n'en finit pas d'apprendre avec notre héroïne.

Cependant plus que tout ce qu'on apprend, c'est aussi l'émotion qui ressort de ce titre qui est importante. J'ai à nouveau apprécié de voir à l'oeuvre la belle relation entre Isabella et Ito, son guide, celui-ci lui venant en aide à de multiples reprises. de la même façon, j'aime suivre une héroïne qui a le coeur sur la main et qui est capable de mettre ses connaissances et ses biens au service des gens dans le besoin. J'ai même apprécié, et ce n'était pas gagné, le court paragraphe sur l'importance de la foi pour elle et le jeune homme qu'elle croise, ainsi que l'acceptation tacite d'Ito qui, comme moi, voit pourtant les religions d'un mauvais oeil. C'est finement écrit.

Isabella Bird fut ainsi à nouveau une belle et riche lecture. Je continue à apprécier de suivre les pérégrinations de notre aventurière, inspirée pour cela par Darwin comme on le découvre, ce qui enrichit encore son voyage. C'est passionnant de voir toutes les embûches qui parsèment son chemin et qu'elle surmonte quand même, sans faille, tout en poursuivant sa mission et en nous instruisant par la même occasion. Vraiment un récit de voyage à mettre entre toutes les mains des amoureux du Japon.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Cette série est toujours aussi plaisante à lire.
Le binôme entre l'exploratrice et son guide en est arrivé à une complicité respectueuse au fil du voyage. C'est d'autant plus important pour cette nouvelle étape qui va mettre à rude épreuve leur santé.
La situation géopolitique du Japon de l'époque est expliquée avec aisance pour mieux comprendre certains positionnements des étrangers comme des japonais les uns par rapport aux autres.
On semble se diriger vers la dernière ligne droite de ce voyage alors vivement la suite !
Que j'aime ce manga , à défaut de toujours me répéter !!!

Cette fois ci nous découvrons l'arrivée du christianisme au Japon.
J'avais déjà lu de nombreux récit sur les japonais , mais ici la vision avec ISabella Bird était encore une autre image de ce que j'imaginais .

J'ai hâte de voir la suite de cette épopée
Un tome 9 plus passionnant que le précédent. On s'approche du but de la quête de l'héroïne et nous est révélé son objectif inspiré par Darwin. L'intérêt ethnologique du volume n'en est que plus fort. Les rebondissements liés à la nature tumultueuse du Japon et à la santé d'Isabella Bird continuent de rendre palpitant ses pérégrinations nippones.

critiques presse (1)
ActuaBD
07 mars 2023
Après une cérémonie de mariage en demi-teinte dans le précédent tome, une fête de Nouvel An est organisée en avance pour provoquer chance et prospérité dans un village coupé du monde par des désastres naturels consécutifs mais comme dit l’adage : "À quelque chose, malheur est bon" !
De l'avenir de cette terre dépend la paix du monde et seule une plume comme la vôtre peut la mettre en lumière !
Tour est pareil que ce jour-là !
Chacun rit comme si de rien n'était... Comme s'il était naturel d'accepter le sort que la nature lui réserve.