Monique Baccelli (Traducteur)
EAN : 9782912042705
La Fosse aux Ours (28/01/2005)
3.25/5   2 notes

Le prince Daineo di Ballanza, au grand désespoir de son père, est devenu chat. Même s'il a gardé une apparence humaine, son comportement est celui du félin, ce qui est pour le moins fâcheux. Le prince Daineo, accompagné du Professeur Gorgia et du Majordome, entreprend alors un long périple en vue d'une éventuelle guérison. Ainsi commencent les aventures peu ordinaires du prince-chat. Ce conte philosophique... >Voir plus
Que lire après Chatterie : Histoire très étrange d'un prince-chatVoir plus
Conte philosophique, Chatterie (éd. La fosse aux ours), de Nino Savarese, annonce certaines oeuvres d'Italo Calvino. Publié en 1925, ce récit nous livre les aventures d'un bien curieux prince. Daineo, être solitaire et taciturne, aime à vivre dans un pavillon reculé, dans la compagnie des félins. Un jour, ses domestiques le retrouvent dans le jardin, en train de se lécher consciencieusement. Daineo est devenu chat. Médecins, professeurs et thaumaturges de tous acabits sont convoqués pour soigner le mal de la jeune altesse. Mais rien ne semble pouvoir le guérir. L'on conseille alors un voyage et commencent les aventures du prince-chat. Les épisodes chattesquement burlesques qui s'ensuivent illustrent une quête de soi et du monde. Si Daineo ne se trouve pas, n'est-ce pas parce que le monde se cherche ? Les travers félins du prince sont le reflet de ceux, bien plus retors, des hommes. Ils éclairent sous un jour nouveau la cynique comédie humaine : hypocrisie, orgueil, avarice font partie des observations quotidiennes du prince-chat, à qui son précepteur tente d'expliquer que le naturel doit être réfréné. Une question naît finalement de cette quête : nature contre culture ? Ou nature contre artifice ? Les pitreries du chat Dai, dans les derniers chapitres, semblent bien prouver la facticité du monde.
Nino Saverese a écrit : « J'ai marché sans compagnons sur le sable et le vent a effacé mes traces ». Les traces ne sont peut-être pas restées mais, assurément, le vent nous a porté une remarquable Chatterie.
Lien : http://liber-libri.blogspot...