Les Belles Lettres (12/05/2009)
3.75/5   2 notes
Quelques vies qui s'ouvrent l'une sur l'autre comme une fenêtre sur une autre fenêtre sur une autre fenêtre encore. C'est le roman d'aventures de personnages réels : Gertrude Duby-Blom, photographe et ethnologue à la défense des derniers Indiens Lacandop au Mexique. Alexandra David-Néel, orientaliste et grande voyageuse, exploratrice du Tibet Goethe figé dans l'interminable durée de Weimar Bernard Berenson, qui voulait être Goethe et se retrouve immobilisé dans sa r... >Voir plus
Que lire après L'humeur indocileVoir plus
« L'humeur indocile » de Judith Schlanger (2009, les Belles Lettres, 150 p.).
y est question de B. Traven, Alexandra David-Neel, Florence Nightingale et autres aventuriers. Cela ne pouvait pas être mal, ayant lu et relu B. Traven (que ceux qui ne l'ont pas lu se dépêchent de le faire, « le Trésor de la Sierra Madre » est ressorti en 2009 chez Sillage, « le Vaisseau des Morts, la Charette, la Révolte des Pendus » sont ressortis récemment chez La Découverte, et l'immense bibliographie de Jonah Raskin est également sortie l'an dernier