Philippe Schnepf (Autre)
Geste (11/03/2020)
3.25/5   4 notes
1er novembre 1516 un navire fait naufrage sur les roches de Meschers. Francisco Staniéri ancien assistant de Léonard de Vinci est le seul rescapé. Il est recueilli par le Vicaire Perpétuel de Sainte-Radegonde de Talmont-sur-Mer. Des manifestations surnaturelles ne vont pas tarder à terrifier la population. Des figures historiques comme Charles de Coetivy seigneur de Royan, vont côtoyer des personnages issus des contes d'Aunis et de Saintonge, Itta la sorcière du Fa,... >Voir plus
Que lire après Le diable de TalmontVoir plus
Un livre court et vite lu, avec une écriture plutôt simple et des références à Montaigne et au dialecte saintongeais (j'ai découvert que je pratiquais nombre de mots de ce patois, étant originaire du nord gironde).
En ce début du 16° siècle, les grandes chasses aux sorcières de l'inquisition ne font plus rage qu'en Espagne, mais la défiance face à ces créatures du mal reste vivace. le héros Edmund Eyquem (Comme Montaigne ?) et le vicaire absolutiste Torquema (da?), vont se livrer un combat autour de la superstition.
Le livre est agréablement documenté et les connaisseurs de la région apprécieront de retrouver des villages connus.
Cependant, il nous laisse un peu sur notre faim, et semble un excellent apéritif pour des lectures plus consistantes sur le sujet.
Nul besoin d'être un spécialiste ni d'être passionné, le livre sera agréable à lire par tout le monde.

Je songeais que l'homme est malmené non pas tant par les évènements que, surtout, par ce qu'il pense des évènements. (Montaigne)