EAN : 9782262027322
Perrin (04/06/2009)
La guerre civile qui opposa, au début du XVe siècle, les Armagnacs et les Bourguignons a longtemps été considérée comme un phénomène secondaire dans le cadre de la guerre de cent ans ... (quatrième de couverture, extrait)
Que lire après Les Armagnacs et les Bouguignons. La maudite guerre, 1407-1435Voir plus
La méfiance nourrit la méfiance et le sang appelle le sang : sans doute est-ce l'une des raisons de regarder la longue querelle des Armagnacs et des Bourguignons (1407 - 1435) comme l'illustration de ce que peut avoir de néfaste une lutte fratricide qui, rendant les hommes, pris dans ce cycle de haine et dans ce fatal engrenage, pires que des bêtes féroces, peut changer toutes les destinées d'un pays, pour peu que les "frères ennemis" n'arrivent pas à retrouver les chemins de la discussion et de l'entente.

On aurait tort de croire que L Histoire ne se construit pas avec la passion des hommes, et de penser que cette histoire conflictuelle serait "anecdotique", même si elle semble relever parfois du simple fait divers : l'assassinat d'un représentant de l'un des clans en entraînant un autre, en riposte. En réalité, cette façon de considérer l'événement, même dramatique, comme un phénomène sans importance conduit à une mauvaise lecture de l'Histoire puisque de ces actes criminels où se lit la haine de l'autre sort souvent des mésententes qui peuvent s'étaler en longueur dans le temps et prendre des proportions largement démesurées.

Bertrand Schnerb, spécialiste de l'histoire de l'État bourguignon et de la description des rouages du pouvoir dans cet État, appelle ce conflit, qui éclata en novembre 1407 avec l'assassinat de Louis d'Orléans sur les ordres de Jean Sans Peur, duc de Bourgogne, et qui s'envenima avec la mise à mort de ce dernier, en représaille, en septembre 1419 sur le pont de Montereau, la "Maudite guerre".
Il a mille fois raison, car, outre que ce conflit divise les membres d'une même famille : les Orléans et les Bourguignons ont tous sang de Valois en leurs veines, depuis la création du nouvel État bourguignon par Philippe le Hardi, il se continue quand Bernard d'Armagnac relève le gant jeté à la face des Orléans et épouse la défense de leur cause contre Jean Sans Peur, fils et héritier de Philippe.

De cette guerre civile et ces divisions, les Anglais ont su profiter entre 1415 et 1429, pour narguer le roi de France, infliger une sévère défaite à son armée à Azincourt, conquérir la Normandie et lui imposer un traité de Troyes qui prévoyait, à terme, après la mort du pauvre roi Charles VI le Fou la prise de la couronne de France par le roi d'Angleterre, grâce à un mariage organisé entre Catherine de France et Henry V de Lancastre (on peut ici aller relire la pièce éponyme, Henry V, signée Shakespeare).

Il faudra toute la patience d'un Charles VII et d'un Philippe le Bon pour recoudre la tunique déchirée. le traité d'Arras, signé en 1435, mettra fin, après le passionnant épisode Jeanne d'Arc, à une guerre qui avait failli virer à la catastrophe.

Bertrand Schnerb donne ici une magistrale leçon d'Histoire. Il relate dans Les Armagnacs et les Bourguignons : La maudite guerre, tous les événements majeurs survenus durant ces années, mais accompagne ce rappel des faits d'une analyse de fond, où les enjeux et les risques nous apparaissent soudain en pleine lumière. Un véritable démontage de tous les mécanismes qui expliquent pourquoi les uns et les autres en étaient arrivés là. Et il ne faudrait pas prendre parti pour l'un ou l'autre camp, même rétrospectivement, car les torts furent amplement partagés, de même que les mauvaises intentions, les lourds intérêts, mais aussi les efforts pour combler ce fossé rempli de sang.

La paix fut retrouvée et chèrement acquise. Mais elle était fragile, et l'arrivée de nouveaux protagonistes, des deux côtés : Louis XI et Charles le Téméraire, allait le démontrer.

François Sarindar, auteur de : Jeanne d'Arc, une mission inachevé (2015)
Dans Armagnacs et Bourguignons, Bertrand Schnerb, spécialiste de la Bourgogne des ducs de Valois, revient sur les 30 ans de guerre civile qui ont marqué la France du début du XVème siècle. Un récit où se mêle trahisons, batailles, corruptions, guerre d'intérêt dans une France qui se déchire lors des moments de folie de Charles VI. On y découvre les ambitions de Louis d'Orléans, frère du roi face à celle de la famille de Bourgogne : Philippe le Hardi et Jean sans peur puis la fin de cette guerre sous Philippe le Bon et Charles VII.

Ce livre d'histoire a le grand avantage de se lire comme un roman ! Il est très bien écrit par Schnerb et on enchaîne les pages sans alourdissement. Moins pointu que son ouvrage l'Etat Bourguignon, cette fois ci l'auteur nous raconte la guerre civile de son commencement lorsque tout oppose Philippe le hardi à Louis d'Orléans. La rupture intervient lors de l'assassinat de ce dernier par Jean sans peur. Désormais c'est la ruine du royaume de France et le retour des anglais sur le sol français. Les alliances fluctuent selon les intérêt de chacun et Schnerb prend le temps de mettre en scène les acteurs principaux mais aussi leurs vassaux. Si beaucoup d'éléments sont assez connus, j'ai appris de nombreuses informations notamment sur l'administration des territoires des nobles. Ainsi malgré leurs statuts de Ducs, les Valois de Bourgogne ne sont pas tout puissants et on retrouve de nombreux contres pouvoirs notamment dans les Flandres. En tout cas les détails et intérêts de chacun sont bien détaillés et ce livre est un indispensable pour bien comprendre cette période. Attention toutefois, l'auteur étant spécialiste de la Bourgogne c'est surtout ce point de vue qui est le plus détaillé.

Jean sans Peur, pris de court, attire le duc de Berry et le duc d'Anjou à lécart. Il leur déclare qu'induit par le diable, c'est lui qui a fait commettre cet homicide par Raoul d'Anquetonville et ses complices. Cet aveu provoque le désarroi des deux princes qui l'ont recueilli ; Jean de Berry a les larmes aux yeux. C'est l'indécision qui l'emporte.