Les enquêtes de Roger le Colporteur tome 16 sur 22

Corine Derblum (Traducteur)
10-18 (18/06/2009)
3.88/5   20 notes
Au printemps de l'an de grâce 1481, des ouvriers découvrent le corps d'Isabella Linkinhorne, enterrée dans un terrain appartenant au futur maire de Bristol, l'échevin Foster.

Portée disparue depuis plus de vingt ans, chacun avait présumé que la jeune femme, dotée d'un caractère impétueux et d'une incroyable beauté, s'était enfuie avec l'un de ses soupirants. Bien décidé à ne pas laisser ce crime impuni, Foster engage Roger Chapman, qui doit quitter l'... >Voir plus
Que lire après Les trois rois de CologneVoir plus
J'ai découvert Kate Sedley il y a quelques temps déjà, grâce à La fille de l'orfèvre, que j'ai bien aimé. le roman policier est peut-être le style que je préfère, qu'il s'agisse des romans d'Agatha Christie ou de ceux de Donato Carrisi ou encore de la série Thomas et Charlotte Pitt d'Anne Perry. Les romans de Kate Sedley ont un côté original par rapport aux auteurs auxquels je suis habituée: ses enquêtes se passent au Moyen-Age, en Angleterre et sont menées par un colporteur qui a un certain talent pour dénouer les mystères. Pas d'enquête dirigée par un professionnel donc, mais par un homme simple, particulièrement intelligent, qui aime résoudre des mystères et qui peut aisément discuter et se mêler à la population. Par conséquent, les discussions forment la plus grande partie de l'enquête. Les dialogues sont d'ailleurs bien menés. L'écriture est simple, assez directe. Il n'y a pas de longueur, pas de description inutile.

Un autre aspect qui m'a plu dans ce roman mais aussi dans celui que j'avais lu précédemment, c'est qu'ils permettent de mieux connaître les gens qui vivaient à cette époque. Les enquêtes nous donnent l'opportunité de voir les conditions de vie du peuple anglais, les inégalités très fortes, la justice pour les riches, celle pour les pauvres, le fonctionnement des différentes corporations. C'est l'un des points forts des romans policiers de Kate Sedley, nous sommes au coeur de la population.

L'enquête de Les trois rois de Cologne est réussie. Malgré le peu de moyens à sa disposition, le colporteur Roger Chapman enquête sur un meurtre vieux de vingt ans. Ce n'est donc pas gagné. Mais l'enquête avance petit à petit, le suspens tient bien jusqu'au bout du livre.

L'enquête est simple mais intéressante grâce à son contexte plongeant dans la vie quotidienne du peuple anglais de cette époque.
On poursuit les aventures de Roger, le colporteur.
Cette fois ci il est officiellement mandaté par le maire pour résoudre un crime de 20 ans ... et ce qui l'ennuie, c'est qu'il est rémunéré pour ... cela va contre ses principes.
Avec toujours en trame de fond l'histoire de la vie en cette fin de moyen âge en Angleterre, une façon plaisante d'apprendre.
Parmi tous les polars historiques qui sévissent en ce moment , en voilà un qui a été bien agréable à lire, bien qu'il transpose sans vergogne les sentiments actuels avec ceux du Moyen Age, Madame Kate Sedley transforme allégrement un colporteur de Bristol du 15e siècle en VRP de classes moyennes du 20e !

Je désirais une totale adoration de celle que j’avais choisie, tout en conservant la liberté de lorgner n’importe quelle jouvencelle à mon goût. Non que je fusse infidèle, cependant il se pouvait que je succombe un jour à la tentation. Comme le sait toute personne sensée, pour un homme, c’est différent.
Comme toutes les vieilles gens n’ayant pour seule compagnie que ceux de leur propre génération, ils avaient soif des nouvelles du vaste monde et de la stimulation d’un esprit plus jeune.
On croit souvent qu’une nourrice est la confidente de l’enfant dont elle a la charge, remplaçant les parents qui ont d’autres soucis plus pressants.
Les vieux n’aiment pas qu’on les force à se rappeler des choses qu’ils préfèrent oublier. C’est très désagréable.
Ce n’était pas une jolie fille. Néanmoins, la beauté n’est pas tout. J’ai connu des laiderons qui savaient non seulement se faire épouser, mais inspirer de l’adoration à leur mari.