Réunion des Musées Nationaux (01/12/2004)
3.67/5   3 notes
Qu'y a-t-il au musée de Cluny ? Le Moyen Age à découvrir !
Que lire après Mon petit ClunyVoir plus
Le musée du Moyen Age cache bien des trésors aux yeux de tous. Alors pour permettre aux plus petits d'aiguiser leur curiosité, l'édition de la Réunion des Musées Nationaux propose un petit livre pour leur faire découvrir un endroit riche d'Histoire.

Le musée du Moyen Age aussi appelé le musée de Cluny propose une très grande variétés d'objets, de peintures, de sculptures, de tentures.... afin de mieux connaître une grande période historique. En effet, il y en a une grande quantité et les cartels ne sont pas toujours bien présents. de ce fait, afin de mieux s'approprier rien ne vaut quelques explications. L'ouvrage présente une vingtaine d'objets avec une petite explication compréhensible à partir de 5 ans.

On passe de la croix pectoral en or de la fin 6ème à Adam, en pierre polychrome du 13ème qui se trouvait dans la cathédrale Notre Dame de Paris puis par la Vierge à l'Enfant allaitant en bois du 14ème siècle. On découvre aussi le vitrail coloré représentant St Christophe vers 1430 et bien entendu la tenture de la dame à la Licorne. Les trésors y sont montrés simplement avec un petit texte écrit en très gros caractères pour faciliter la lecture aux tous petits.

J'adore le musée de Cluny qui offre un véritable voyage au coeur du Moyen Age et fait découvrir la richesse d'une période historique que l'on croit souvent assez pauvre et inintéressante, d'où d'ailleurs son appellation. Ce livre m'a tout de suite intéressée pour savoir comment le musée pouvait être abordé pour les enfants. J'ai trouvé cela dommage que les représentations sont à 95% religieuse dans l'ouvrage qui aurait pu être plus éclectique que cela soit dans les bijoux, la vaisselle ou le mobilier. Même si, effectivement plus de la moitié du musée présente des objets relatifs à la religion catholique qui était au coeur de la vie quotidienne au sein de toutes les classes sociales de l'époque.
Une lecture en demi-teinte qui m'a toutefois donné envie de découvrir cette collection à destination des plus jeunes pour leur donner envie de découvrir des musées de France. le musée du Moyen Age propose des visites aussi bien pour les individuels que les enfants ou les familles qui sont très faîtes par du personnel passionné. Il faut dans un premier temps donné le livre au petit avant d'aller au musée et se laisser surprendre par ce lieu.

Videos de Marie Sellier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Sellier
157 collégiens; 3 auteurs, 3 romans, 3 intervenants, 3 parcours. Une expérience littéraire de 6 mois faite de lectures, d'échanges et de débat, de rencontres, de questions, de critiques, de lectures à voix haute… Avec les élèves de 4èmeC du collège Pablo Picasso (Bron), les élèves de 3ème5 du collège Théodore Monod (Bron), les élèves de 5ème2 du collège Jean Monnet (Lyon 2), les élèves de 3ème3 du collège Olivier de Serres (Meyzieu), les élèves de 5ème6 du collège Honoré de Balzac (Vénissieux), les élèves 3ème3 du collège Jean Macé (Villeurbanne), et leurs équipes pédagogiques. Avec les auteurs Yann Fastier, Sylvain Pattieu, Marie Sellier, et les intervenants artistiques Raphaële Botte, Raphaël France-Kullmann, Camille Thomine. En partenariat avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Bron, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon, et l'Espace Albert Camus / Pôle en Scènes (Bron)
Une réalisation Fête du Livre de Bron/Collectif Risette
Dans la catégorie : Musées françaisVoir plus
>Arts : généralités>Galeries, musées, collections d'art>Musées français (32)