Pierre Marechaux (Éditeur scientifique)
Payot et Rivages (09/03/2004)

Sénèque a dédié à un certain Sérénus entre 51 et 62 de notre ère un entretien sur l’impassibilité du sage dont le vrai titre est le suivant : « le sage ne peut recevoir ni injure ni offense ». L’œuvre, relativement courte, se présente sous la forme d’un monologue au cours duquel l’auteur donne la parole à un contradicteur fictif, manière de rendre plus vivante u... >Voir plus
Que lire après Le temps à soi (suivi de) La constance du sageVoir plus
Nous sommes à la dérive, nous saisissons un objet à la suite de l'autre; nous délaissons ce que nous avons recherché, nous recherchons ce que nous avons délaissé : en nous se succèdent alternativement le désir et le repentir. Car sommes complètement dépendants du jugement d'autrui, et le meilleur, à l'évidence, c'est ce que cherche en encense le public, non ce que l'on doit encenser et ce que l'on doit chercher. Nous n'estimons pas une route bonne ou mauvaise en elle-même, mais par l'abondance des traces de pas, dont aucune n'appartient à des gens qui revenaient en arrière.
La Nature nous a attribué l’esprit de curiosité et, consciente de son industrieux talent et de sa beauté, elle nous a fait naître pour être les spectateurs du si vaste spectacle de ses œuvres ; et elle aurait perdu tout le profit de son geste si elle n’avait fait paraître dans toute leur ostentation des créations aussi grandes, aussi pures, aussi subtilement agencées, aussi pleines de brillance et de grâce dans leur diversité pour ne les montrer qu’à un désert !
(page 37)
Car voici ce qu’on exige d’un homme : qu’il soit utile aux hommes : si possible à beaucoup, sinon à quelques-uns, sinon à son entourage, sinon à lui-même. Car celui qui se rend utiles aux autres sert l’interêt général.
De même que celui qui se déprave ne fait pas seulement tort à lui-même mais encore à tous ceux que son amélioration aurait pu servir, de même quiconque rend service à soi-même sert les autres par cela même qu’il forme un homme qui pourra servir.
(page 34)
La contemplation peut à long terme l’emporter sur une action limitée ; celle-là vise le cosmos, celle-ci l’étroitesse de la cité.
Contempler, c’est participer à l’universel dans la mesure où le sage stoïcien est une parcelle de cet univers raisonnable.
Contempler, c’est donc s’accomplir. - Pierre Maréchaux
(Préface p.21)
Je vis donc conformément à la Nature, si je me donne tout entier à elle, si je me fais son admirateur et son adorateur. Or la nature a voulu que je remplisse les deux fonctions, celle d’agir, et celle de me consacrer à la contemplation.
(page 40)

Videos de Sénèque (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Sénèque
SÉNÈQUE le tragique — Entretien sur 'Thyeste' avec Flocence Dupont (2018) Un entretien avec Florence Dupont filmé en 2018 à Librairie Canopé pour le site theatre-contemporain.net à l'occasion de la représentation de 'Thyeste' par le metteur en scène Thomas Joly.
Dans la catégorie : StoïcismeVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie antique, médiévale, orientale>Stoïcisme (45)