Annette Flobert (Éditeur scientifique)Jacqueline Zorlu (Éditeur scientifique)Antoinette Novara (Traducteur)Henri Noblot (Traducteur)
Éditeur : Hatier (30/11/-1)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 29 notes)
Après avoir été le précepteur de Néron pendant plus de dix ans, Sénèque pressent des jours sombres : l'empereur se débarrasse d'Agrippine, sa mère, en mars 59 et cherche à échapper à l'influence de son conseiller. Préférant s'écarter du pouvoir, Sénèque s'enferme chez lui pour s'adonner à l'étude et se consacrer à l'écriture de traités, ainsi qu'à la correspondance. Alors que la mort le menace, le philosophe stoïcien se fait professeur auprès de Lucilius, qui désir... >Voir plus

RiffMacKaulaye
  13 janvier 2021
Un vade-mecum à disposer dans sa bibliothèque dans les moments de doute.
Les questions abordées dans cet ouvrage ont traversé le temps: sens de l'existence, vertus, suicide... Et parce qu'elles ont traversé le temps, elles sont encore sans réponses.
mehdibouricha
  09 septembre 2012
Des conseils qui traversent le temps
geo06
  20 janvier 2016
Des conseils encore au gout du jour
Lestienne
  03 juillet 2014
Mon livre de chevet

DanieljeanDanieljean   26 mai 2018
Toutes les choses que nous voyons et que nous touchons, Platon ne les range pas parmi les êtres qu'il regarde comme doués d'une existence propre. Elles ont un cours en effet, et sont dans un accroissement et dans un déchet continuel. Nul n'est dans la vieillesse ce qu'il a été dans sa jeunesse ; nul n'est le matin ce qu'il était la veille. Nos corps sont emportés à la manière des fleuves ; tout ce que l'on voit passe avec le temps, et rien de ce que nous voyons n'est stationnaire. Moi- même, tandis que je dis que tout change, je suis déjà changé. C'est en ce sens qu'Héraclite a dit : « On ne se baigne pas deux fois dans le même fleuve ! » Le nom du fleuve lui reste ; mais l'eau s'est écoulée. Ce changement est plus sensible dans une rivière que dans l'homme ; mais le courant qui nous entraîne n'est pas moins rapide, et je ne puis concevoir notre folie, de tant aimer une chose aussi fugitive que notre corps, et de craindre le moment du trépas, lorsque chaque instant est la mort de notre état précédent.
rasibusrasibus   05 juillet 2016
L'essentiel de la vie s'écoule à mal faire, une bonne partie à ne rien faire, toute la vie à faire autre chose que ce qu'il faudrait faire.
WyomingWyoming   18 août 2018
Quid tibi vitandum praecipue existimes, quaeris: turbam.

Tu te demandes ce qu'il faut surtout éviter: c'est la foule.
RiffMacKaulayeRiffMacKaulaye   13 janvier 2021
Un vade-mecum à disposer dans sa bibliothèque dans les moments de doute.

Videos de Sénèque (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Sénèque
SÉNÈQUE, le tragique – Phèdre : adaptation radiophonique (France Culture, 1991) Pièce radiophonique adaptant « Phèdre », tragédie de Sénèque, diffusée le 9 août 1991 sur France Culture, dans une adaptation de Françoise Gerbaulet réalisée par Jean-Pierre Colas. Distribution des rôles : Jacqueline Danno (Phèdre), Alain Cuny (Thésée), Christophe Alwright (Hippolyte) et Yves Gerbaulet (Le choeur).
Dans la catégorie : StoïcismeVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie antique, médiévale, orientale>Stoïcisme (45)