AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782501114776
338 pages
Marabout (10/10/2018)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Le nouveau carnet de Joann Sfar couvre la période de juillet 2015 à juillet 2017.
Il mêle texte et dessins pour réagir à l'actualité politique, sociale et culturelle. Lors de cette période riche en événements, Sfar prend son lecteur à partie comme une invitation à la réflexion et à la polémique. Il évoque les attentats commis sur le territoire français et européen, les élections présidentielles, la montée de Marion Maréchal, le fanatisme religieux en France,... >Voir plus
Que lire après Sfar, c'est arabe ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après vous avoir parlé hier de Paris sous les eaux, encore une production de Joan Sfar qui vient de sortir mais ce coup ci il s'agit d'un carnet qui couvre la période de juillet 2015 à juillet 2017.
Il dissèque avec humour et discernement les stratégies politiques, des uns et des autres, sans angélisme. Il s'amuse à analyser les éléments de langage, utilisés par les politiques et les journalistes. Joann Sfar laisse libre cours à sa créativité pour commenter et argumenter, le ton est tour-à-tour, badin, enflammé, angoissé ou moqueur. Il s'insurge contre les institutions, décrypte les événements culturels et partage son goût pour le cinéma.

Sfar évoque avec tendresse Charb, Cabu, son grand-père cinéphile ; invoque Platon, philosophe cher à ses yeux. Il invite dans ces écrits, ses auteurs fétiches : Romain Gary, Umberto Ecco, Camus, Moebius... tout en faisant allusion à ses fidèles amis : Riad Sattouff, Christophe Blain et Mathieu Sapin.


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          210


critiques presse (1)
BulledEncre
03 décembre 2018
Cet ouvrage est assez particulier puisqu’il s’agit finalement d’une sorte de journal intime, de recueil de pensées, de carnet de croquis. Un fourre-tout assez hétéroclite, et, selon les sujets, plus ou moins intéressant. Selon les intérêts des uns et des autres, on lira avec attention tel sujet tandis que sur un autre, on sautera même des pages.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je vais au cinéma pour rire, pour voir des monstres, pour que mon cœur batte. J'aime lorsqu'il y a des revolvers et des émotions et qu'on sort de la salle plus grand que nature.
Commenter  J’apprécie          10
Faire entrer la religion en politique, c'est affirmer:" Dieu est avec nous et il n'est pas avec les autres". C'est la mort de toutes les libertés. Et dès que la religion investit l'espace public, en prétendant dicter le mode de vie de chacun, elle entre en politique.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis autant anticlérical aujourd'hui qu'avant, et je persiste à penser que les religions sèment davantage de discorde que de fraternité, car elles ne supportent pas l'altérité.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Joann Sfar (176) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar
Joann Sfar - Ce qui nous divise, ce qui nous lie
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin - Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur ce livre

{* *}