Valérie Mégevand (Traducteur)Jacques Roques (Traducteur)
Interéditions (15/12/2006)
3.8/5   5 notes

Conçue par Francine Shapiro en 1987, la méthode EMDR est passée en vingt ans du statut de curiosité - qui pouvait penser que faire bouger les yeux permettrait de guérir les traumas - à celui de méthode unanimement reconnue comme efficace dans le traitement de l'état de stress post-traumatique. Dans ce livre, enfin disponible en langue française, Francine Shapiro explique avec une clarté remarquable les bas... >Voir plus
Que lire après Manuel d'EMDRVoir plus
Un rare livre que je n'ai pas terminé. Dans les préliminaires l'auteur insiste lourdement sur la nécessité d'une formation agréé etc. Les formations ne sont accessibles qu'au personnel médical... le livre coûte très cher (presque 50€) et vous ne pouvez pas vous former avec (juste vous en servir au mieux comme aide-mémoire si vous vous êtes formés par ailleurs).
En fait il s'agit d'une technique de désensibilisation émotionnelle parmi d'autres possibles. Elle est très connue mais d'autres sont tout aussi efficaces.
Je me suis formée au RITMO (Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires de Lili Ruggieri) qui intègre des stimulations tactiles et auditives, balayant largement la sensorialité et la latéralisation des mouvements permettant le retraitement du traumatisme en vue de sa liquidation. Il existe d'autres formations possibles comme EMO, certains intègrent même l'EFT (dont on trouve de très bonnes vidéos gratuites sur le net et ainsi que le livre de Gary Craig qu'on peut se procurer gratuitement en pdf) dans les méthode de désensibilisation émotionnelles (traitement du traumatisme).

Video de Francine Shapiro (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francine Shapiro
Interview Francine Shapiro (EMDR). Attention vidéo en anglais (vous pouvez activer les sous-titres et la traduction automatique dans les paramètres de Youtube) de 44 minutes.
>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Névroses et troubles apparentés>Anxiété, dépression, neurasthénie (85)