Odile Jacob (19/05/2021)
4.38/5   4 notes
« Ce livre est né de réflexions croisées. Une psychologue, un psychiatre, des milliers de rencontres avec nos patients, de situations de vie, d’errements, de questionnements existentiels, de souffrances embrouillées, de désirs de comprendre, d’attentes, de besoins d’éclairages avisés, de pistes sérieuses pour trouver ou retrouver sa vie. La même vie mais en mieux !
Un livre où nous aimons partager ce que nous avons compris, ce que nous avons appri... >Voir plus
Que lire après Grandir, vivre, devenirVoir plus
Plutôt singulier à notre époque, ce livre est un échange de correspondance entre deux thérapeutes, de sexe différent. Ils se sont écrit durant six mois, d'avril à décembre 2020. Ils ont continué à exercer leur métier. Ils échangent ce que leurs patients leur apprennent et parlent aussi de leur vie, engouements, soucis et valeurs reconsidérées à l'épreuve d'une situation exceptionnelle... jusqu'à la suivante.
Ces lettres charrient le flux de la vie, alors que le monde tourne au ralenti et tentent de tracer la nouvelle feuille de route. La conversation à claviers rompus n'a évidemment rien du jargon ; elle reflète l'humeur du moment, la volonté constante d'écrire pour trouver de la justesse dans sa façon de vivre. Les lettres sont alertes, instructives, porteurs d'une nouvelle école, axée sur la faculté personnelle de s'ajuster aux circonstances, proche me semble-t-il, de la thérapie existentielle d'Irvin Yalom . La comparaison avec le surf éclaire cette démarche apparemment simple : choisir sa vague dans la direction qui nous importe et travailler son style propre pour quitter l'enlisement de la lutte contre son intériorité. Merci à ces deux amis enthousiastes, parfois enclins à se congratuler outre mesure.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..

Je trouve que dans cette époque que nous vivons il est important de se donner l'opportunité de ralentir et de s'isoler pour savourer la vie. Il en est de même de la lecture d'une lettre. Cette lecture se pratique dans un coin de la maison, à l'ombre d'un arbre ou au coin du feu, selon la saison. Dans cette activité, se noue un rapport intime à soi et à l'auteur de la lettre. Puis on pose la missive pour la reprendre, la découvrir une nouvelle fois.
La seule chose qui, significativement compte vraiment, est la qualité des liens que nous entretenons avec les autres. C'est la force du lien qui nous permet de vivre vieux, heureux et en bonne santé. On devrait le crier sur tous les toits du monde !!!
Je trouve fascinant le poids, l'incidence tellement inconsciente du contexte culturel, sur notre façon de considérer notre parentalité, nos enfants, leur éducation... On est pétri des influences du moment, tout en ayant parfois la conviction que nous faisons selon nos propres valeurs. Ce qui est vrai aussi, mais c'est tellement plus subtil, et complexe !
L'école est le terrain de la vie de l'enfant. Là où il va apprendre à s'ajuster, à entrer en relation, à éprouver, à tester des comportements, à vivre de grandes passions, de grandes déceptions, à expérimenter la palette infinie des émotions, des sentiments, des états d'âme, à se confronter, à affirmer opinion, à accepter d'avoir tort, à se refléter dans le regard de l'autre, à se sentir aimé, rejeté, à aimer...
Cette génération née dans les années 2000 est davantage tournée vers le plaisir de vivre et de profiter de l'existence mais sur un mode moins individuel que ses aînés : les valeurs de collaboration, d'intelligence collective sont très présentes dans leur mindset. J'aime bien de temps en temps utiliser ces expressions anglophones ! Ça fait un style, non ? Bon, d'accord, dans leur "état d'esprit".

Videos de Jeanne Siaud-Facchin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Siaud-Facchin
Jeanne Siaud-Facchin - Mais qu'est-ce qui l'empêche de réussir ? .Jeanne Siaud-Facchin vous présente son ouvrage "Mais qu'est-ce qui l'empêche de réussir ?, comprendre pourquoi, savoir comment faire" aux éditions Odile Jacob. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/siaud-facchin-jeanne-mais-est-qui-empeche-reussir-comprendre-pourquoi-savoir-comment-faire-9782738133205.html Notes de Musique : Other Child Room by Evgeny Grinko. Free Music Archive. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/