Bernard Sigaud (Traducteur)
EAN : 9782070418909
Gallimard (30/11/2001)
3.83/5   21 notes
Les Brigades vertes, des écoterroristes de choc, viennent briser la routine des feuilletons débiles et du blablabla sur les derniers scandales hollywoodiens sur la petite chaîne de télévision KLAX-TV. Ce n'est pas seulement le personnel qu'ils prennent en otage, mais l'Information. Cette Information qui nous cache tant de choses...
Que lire après En directVoir plus
La Bohême et l'Ivraie par Ayerdhal

Zodiac par Stephenson

Zodiac

Neal Stephenson

3.82★ (139)

Les brigades vertes, écologistes radicaux, prennent d'assaut le bâtiment de la Klax Tv à Los Angeles et retiennent en otage un certains nombres de personnes dont les présentateurs vedette des informations et de la météo. Ils vont exiger tout un tas de choses en échange de la libération de leurs otages. Sauf que rien ne passe aussi facilement et prise d'otages dure des jours et des jours. Ils exigeront de passer à la TV pour informer de leurs revendications, et de fil en aiguille deviennent de véritables stars du petit écran, me producteur de la chaîne ne sachant plus s'arrêter et ne voyant que le profit à tirer de cette malheureuse expérience.

Les chapitres sont courts et le livre se lit rapidement même si j'avoue avoir calé par moment, car j'ai trouvé que l'histoire traînait en longueur, et le suspense n'est de ce fait pas omniprésent. Il aurait pu y avoir plus de rebondissements.
Lecture agréable mais sans plus en somme.
J'ai lu ce livre il y a très longtemps, lorsque j'étais étudiant et que je découvrais l'infotainement "à la Michael Moore", vers 1995.
De Norman Spinrad, je venais de dévorer "Rêve de fer", étonnante dystopie dans laquelle Hitler est écrivain de science-fiction, et "Jack Barron et l'éternité", satire glaçante du monde des talk-shows.
Dans ce roman qui reste très actuel, Norman Spinrad imagine qu'un commando d'éco-terroriste prend le contrôle d'une petite chaîne du cable afin de d'alerter l'opinion publique sur un scandale environnemental. Mais passé l'effet de surprise, le commando se retrouve pris au piège de l'ivresse de son succès, tandis que la chaîne y voit l'opportunité d'un sacré coup de pub. Rapidement, on ne sait plus qui utilise qui, entre le commando qui prône l'action directe des citoyens et la chaîne qui veut s'assurer du meilleur créneau horaire pour faire un maximum d'audience sur la côte est et la côte ouest.
La satire de l'industrie des médias est féroce et joue habilement sur la tentation du scoop et de la célébrité facile, au détriment du fond. Il semblerait que Costa-Gavras ait un temps envisagé d'adapter ce roman au cinéma. Cela aurait pû donner un excellent film.
Paru en 2001 on pourrait presque le qualifier de roman d'anticipation tant il traite de sujets encore très actuels en 2017: le terrorisme, le pouvoir des médias, les problèmes écologiques…

En effet nos charmants terroristes (syndrome de Stockholm bonjour^^) ont bien compris que pour faire entendre leur message ils devaient passer à la télé pour avoir plus de poids. Ils prennent donc la station et ses occupants en otage. On est donc dans un presque huis clos, presque car nous avons les informations du monde extérieur, ouf ! Mais ce que nos terroristes avaient un peu moins planifié ce sont les ficelles plus ou moins grosses que cache ce média et comment les tirer au bon moment s'avère un vrai casse-tête, heureusement que les otages sont là pour gérer les aléas du direct 😉

Je découvre la plume de Norman Spinrad et si je devais la résumer je dirais qu'elle est structurée, mais peut être que ça ne s'applique qu'à ce roman. Il commence par dérouler ses personnages otages en expliquant un peu leur background, leur situation. Les terroristes seront présentés un peu plus tard. On comprend que les chapitres représentent des jours. L'annonce des programmes TV m'a tenu en haleine, on sait qu'à telle heure il va se passer quelque chose… Et le truc c'est qu'on se demande toujours mais comment ils vont s'en sortir, mais comment ils vont pouvoir négocier après avoir dit/fait ça ? Et il y a toujours une solution ! Bref, vous l'aurez compris j'ai vraiment aimé son style.

Sur le fond les sujets écologiques traités sont amenés avec des chiffres réels et clairs même si on est dans une administration américaine fictive. L'auteur amène de nombreux arguments pour et contre, j'ai souvent pensé pendant ma lecture que ce livre ferait le bonheur des profs de français pour illustrer le cours sur l'argumentaire. Il est aussi question de négociations où la CIA intervient (chut!) mais surtout des magouilles derrière les programmes télé. Les otages sont utilisés pour les programmes et petit à petit gagnent la confiance de leurs geôliers.

Et la fin est totalement parfaite et ça ça fait plaisir !! Enfin mention spéciale au personnage de Heather Blake que je trouve géniale ❤️
Lien : http://bookowlic.fr/en-direc..

-- [...] Et c'est quoi la phase deux ?
-- Le boycottage du café brésilien.
-- Que tu as comme qui dirait inventé dans la foulée, pas vrai ? dit Kelly.
-- C'était une mauvaise idée ?
-- Non... mais...
-- Mais si la phase trois ça consiste à convaincre ces foutus Yankees de sortir de leurs putains de bagnoles et de pédaler sur des bécanes merdiques comme ces cons de Hollandais, dit Nigel, alors on sera encore là jusqu'à ce qu'on apprenne à notre trou du cul à jouer la version Jimi Hendrix de l'hymne américain!
Par les temps qui courent, tout se ramène au show-business, et nous sommes tous dedans !
Ruez vous sur vos télécopieurs !