Robert Louit (Traducteur)Gérard Klein (Préfacier, etc.)
Le Livre de Poche (13/10/1993)
3.25/5   40 notes
De sa tour d'Oulan-Bator, Gengis II Mao IV Khan règne, en ce XXIe siècle, sur le monde entier. Sur ce qu'il en reste. En 1991, une éruption cataclysmique du Cotopaxi a assombri le ciel pour des semaines. A la faveur de la terreur et de la nuit, des émeutes. Puis des révolutions. Des guerres, enfin. Et sur les ruines du vieil ordre, les survivants meurent lentement du pourrissement organique, virus surgi d'une usine d'armes bactériologiques. L'humanité pourrit sur pi... >Voir plus
Que lire après Shadrak dans la fournaiseVoir plus
. Relecture d'un ouvrage de 1976. Scénario post apocalyptique :La Terre ravagée par une catastrophe naturelle puis une pandémie mortelle (ah bon ?) . La population est soumise à un dictateur absolu , Gengis II Mao IV Khan ,seul détenteur de l'antidote pour lui et ses séides et pourvu de moyens technologiques de contrôle (ah bon ?) . le personnage principal est son médecin personnel qui veille à coup de greffes au bon état du dictateur . Celui-ci a par ailleurs engagé diverses voies de recherche pour accéder à l'immortalité. Shadrak (le toubib) accepte non sans débats de conscience son statut privilégié et l'injustice de la situation mais qu'en sera-t-il s'il est lui-même menacé? Silverberg rejoue avec habileté une version SF du (prétendu) « complot des blouses blanches » à l'ère stalinienne . Livre dense et intéressant sur (entre autre) la paranoïa du pouvoir .
Shadrak brûle et se consume pour son empereur ... et pour ses maîtresse surtout!

Alors ce roman de science-fiction je l'ai acheté et lu, tout simplement parce que le 4ème de couverture permettait à mon imagination de divaguer. Un empereur mongol régnant sur un monde post-apocalyptique ravagé par un virus mortel laissant ses habitants pourrir peu à peu. Dans ma tête, ça résonnait; dictature + post-apo + zombies; partons sur la route d'un bon délire SF!

Ce que je croyais donc être un pur délire n'en était pas un. Mais Shadrak dans la fournaise, fut une lecture distrayante, composée d'un médecin totalement dévoué à son unique patient; le grand Genghis II Mao IV qui lui est absolument terrifié par la mort et obnubilé par l'immortalité pendant que le reste de la population pourri et que les remèdes ne sont pas distribués. Sur certains aspects, il m'a fait penser à "Les ailes de la nuit", du même auteur, quoique ces deux romans soient très différents. Mais leur raisonnement m'a paru semblable; à quel point peut-on être dévoué et partir loin de chez soi peut aider à s'approcher de soi. Enfin, quelque chose comme ça !

J'ai apprécié la lecture; sans plus.
Lien : http://vadaeme.blogspot.be/2..

Si le maître du monde est schizoïde, est-ce que cela n'a pas des conséquences graves pour ses sujets ? Je ne le pense pas. J'ai étudié l'histoire de près. Tout au long de l'histoire, les peuples ont eu les maîtres qu'ils méritaient, les maîtres appropriés. Un souverain reflète l'esprit de son temps et exprime les caractères les plus profonds de son peuple. Hitler, Napoléon, Attila, Auguste, Ts'in Che Hoaung-Ti, Gengis Khan, Robespierre : aucun d'eux n'est un accident ou une anomalie, tous sont les développements organiques des besoins de l'époque. [...]. Il n'en va pas différemment aujourd'hui. Une époque schizoïde exige un gouvernement schizoïde. [...]. Un monde qui se détruit au moyen d'antigènes répandus dans l'atmosphère est un monde fou ; un monde qui se soumet à une oligarchie d'étrangers est un monde fou ; il est donc normal que les oligarques eux-mêmes soient fous.
«La redondance est la voie principale de notre survie»

[Un des mots d'ordre de Gengis II Mao IV, le nouvel empereur mondial, "né" de la guerre virale qui a emporté des millions d'êtres humains sur terre.]
Sa force et la force de l’affection qu’elle lui voue semblent irradier l’écran. C’est une athlète, une chasseresse, une plante vigoureuse. Cuivrée de peau, la poitrine généreuse, elle ne mesure pas loin d’un mètre quatre-vingt-dix, son visage est osseux, ses yeux bien écartés, ses lèvres charnues, son nez volontaire. Des deux côtés, ses parents sont amérindiens – mère navajo, père assiniboine. Mordecai et elle sont amants depuis quatre mois, amis depuis plus d’un an. Shadrak aime à penser que Gengis Mao ignore tout de leur liaison, mais il ne se fait pas trop d’illusions
Genis Mao s'est dressé sur son lit et vocifère.
- Répondez -moi par oui ou par non ,mais assez de "Monsieur le Président" !Je vous demande si vous aimeriez être Pape !

Lire un extrait