Akinomé (21/10/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Jardiner, aimer, croquer, guérir, s'émerveiller... Simon nous emmène en voyage et brosse le portrait de ces femmes et de ces hommes qui ont décidé de bouger, de prendre part à l'urgence écologique.
Certains se tournent vers la permaculture, d'autres recyclent des objets du quotidien, d'autres enfin s'intéressent aux arbres, aux oiseaux, aux champignons ou aux agrumes... ouvrons les yeux ! Les verdoyants sont parmi nous.
Voici ces héros discrets, cell... >Voir plus
Que lire après Les Verdoyants: Carnet de voyage en écologieVoir plus
Quel récit contemporain et comment l'écrire? Quel récit contemporain et comment l'écrire? Un récit suppose des héros mythiques et nous les avons; morts au champ d'honneur: Amrita Dévi, Théodore Monod, Pierre Rabhi, Wangari Maathai...: les héros bien vivants: Vendana Shiva, Greta Thunberg, Edgar Morin, Nicolas Hulot, Aurélien Barrau, Cyril Dion, Claire Nouvian, le Philosophe Bruno Latour et bien d'autres. Ceux-là officient sur l'estrade des médias. Et il y a les héros discrets de l'écologie, celles et ceux qui œuvrent en coulisse dans la nature ouen ville, les innombrables colibris de la forêt, de l'agriculture, de la médecine, des arts et du commerce. Celles et ceux dont je veux faire le récit.Celles et ceux dont je veux faire le récit. Dans ce livre, lecteur, tu croiseras: Jean François, le photographe qui cultive son jardin; Pierre, le philosophe épris d'oiseaux; Pascale, la gynécologue devenue maraîchère; Jeanne la brodeuse qui bosse dans une ressourcerie; Patrick, le carnettiste curieux des vieux gréements ; Titi, le sculpteur d'animaux d'eau douce ; Li, la chimiste convertie au jardin ; Simon H., l'auteur de bande dessinée biodivers; enfin Loïc, l'artiste fou des plantes..
Il n'est pas nécessaire de faire 10 000 kilomètres pour découvrir des paysages insoupçonnés, des animaux merveilleux et des humains sidérants."

Aurélien Barrau, Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité, Michel Lafon.