Le Livre de Poche (30/06/1998)
3.5/5   17 notes

Résolu et fratricide, tel est le combat que livrent les compagnes d'armes de Vlasta, héritière de la reine de Bohême, au monde des hommes dès lors qu'ils pervertissent l'ordre de la nature pour lui substituer le leur, arbitraire, autoritaire et factice.Situé en une Bohême encore païenne, La Guerre des filles est à la fois un conte cruel débordant d'images somptueuses et une fable savante sur les rapports &... >Voir plus
Que lire après La guerre des fillesVoir plus
L'éditeur nous annonce, en quatrième de couverture, qu'il est question ici d'« insoumission » et de « radicalité » — peut-être même que la réédition concorde avec l'air d'un temps marqué par le mouvement #Metoo. Or on ne perçoit pas une vraie force dans ces femmes dissidentes, toujours ramenées à leur passé de mères ou d'amoureuses. Les chevalières de Vlasta ne sont pas des Amazones : elles sont faibles à cause du désir et de l'amour qui les ramènent aux hommes et, esclaves de leur nature, elles leur sont trop attachées pour faire figures d'héroïnes. On regrette que le refus de la servitude ne soit pas assumé et poussé plus loin dans le récit, car le pouvoir est aussi une affaire de désir, et on sent ces femmes prêtes à céder, abandonner leurs luttes pour revoir un enfant ou un ancien amant ; on regrette aussi que le texte ne soit pas assez audacieux, qu'aucun lien amoureux ne naisse entre les révoltées et que cette société ne se réinvente pas : de véritables Amazones se libèrent du joug des hommes et ne se soumettent pas à la loi du désir masculin. Elles se suffisent à elles-mêmes, s'autorisent mais ne dépendent pas, et leur cri de guerre peut être aussi un ralliement à Sapphô. Pourquoi les compagnes de Vlasta ne fondent-elles par une vraie société de femmes autonomes, délivrées de toutes leurs faiblesses ? Pourquoi n'inversent-elles pas les valeurs quand elles ont l'épée à la main et restent-elles de « faibles femmes », que la pitié et d'autres sentiments perdront une nouvelle fois ? On a même l'impression que le texte, au fond, donne tort à ces guerrières puisqu'il les place dans une impasse : elles semblent incapables de réinventer le nom de « femme » et de vivre loin des hommes. Et qui meurt, à la fin ?... La guerre des filles n'aura pas lieu.
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..

Brusquement, sous une averse de points d'or, à la douceur qui venait de l'envahir, elle sut que quelque chose d'ancien et de connu recommençait et qu'elle était morte.
Quand le jour apparut, ce fut Vlasta qui plaça dans l’urne les cendres et quelques fragments d’os ; elle y joignit trois mesures d’orge, le ceinturon ciselé où deux faucons entrecroisaient leur bec, et, sorti du fourreau, le glaive. Selon la loi, c’était à celui ou celle qui avait tué (et non, comme pour les trépas ordinaires, à l’époux ou l’épouse) de rendre à sa victime les derniers honneurs, – comme si, entre deux êtres, la mort donnée et la mort reçue créaient in extremis l’intimité suprême.
La volupté que l’été finissant éprouvait à laisser les rafales de vent effeuiller ses couronnes, arracher ses feuillages et les marteler de pluie, son entier abandon au désastre intime que lui infligeait l’automne remuaient au cœur des humains de troubles envies de reddition. p.191