Juliette Baily (Autre)
L'Ecole des loisirs (07/02/2024)
4.4/5   5 notes
A 8 ans, Léo est passionné de football. Mais il risque de redoubler s'il ne s'entraîne pas à lire et à écrire. Pour ne rien arranger, depuis quelques semaines, son grand frère semble ailleurs et s'enferme dans sa chambre à longueur de journée.
Que lire après Mon grand frère, Lionel Messi et moiVoir plus
Léo va avoir huit ans, il entre en CE2 et il est ami avec Dora et avec Oleg ; il est tellement passionné par le football qu'il néglige quelque peu sa scolarité quand son enseignante ne sait pas l'intéresser ; aussi, passe-t-il en CE2 sous réserve. L'été précédant la rentrée scolaire est affreux car sa mère lui a interdit le football sous quelque forme que ce soit et elle a aussi décidé de l'entraîner à tous les exercices de lecture et d'écriture quotidiennement. de plus, son frère, Michel, quatorze ans, est devenu adolescent, il ne parle plus en famille, il passe ses jours et ses nuits dans sa chambre et il ne s'intéresse même plus au football. Léo ne comprend plus rien, il voudrait retrouver sa vie, le football et son grand frère !

Brigitte Smadja est née le 12 mai 1955 à Tunis (protectorat français de Tunisie) et morte le 15 février 2023 à Paris. Elle a huit ans quand sa famille quitte Tunis, un événement qu'elle vit comme une injustice et qui marquera à jamais le cours de son existence. La famille s'installe à Sarcelles, puis à la Goutte-d'Or. Enfant, elle rêve de devenir pilote d'avion ou mère supérieure de couvent. Néanmoins, elle suivra des études littéraires (École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et agrégation de lettres) avant de commencer une carrière de professeur de français dans un lycée francilien, métier qu'elle exerce toujours en parallèle de ses activités en tant qu'auteur et éditrice.
Elle a publié près d'une centaine de romans - rééditions comprises - de 1991 à 2023 à l'Ecole des loisirs et nombre d'entre eux sont toujours édités et appartiennent au patrimoine du roman pour la jeunesse, nous pensons en particulier à Billie son premier roman en 1991, Ne touchez pas aux idoles en 1994, La tarte aux escargots en 1995, Quand Papa était mort en 1996, Il faut sauver Saïd en 2003, adapté à la télévision peu après son édition, le cabanon de l'Oncle Jo en 2015 etc. Ses romans parlent avec une infinie délicatesse de tolérance, de différences, de justice et de fraternité. Ils sont parfois partiellement autobiographiques comme Quand papa était mort ou Ne touchez pas aux idoles.
L'une des particularités de sa bibliographie tient à la récurrence de certains personnages qui s'entrecroisent dans ses romans sans pour autant que les intrigues soient nécessairement liées ou reliées. source : Wikipédia

Nous retrouvons la délicatesse de Brigitte Smadja avec émotion pour une petite chronique familiale autour du football. Brigitte Smadja campe avec beaucoup d'humour un petit garçon de huit ans dont le monde est bouleversé quand sa mère lui interdit le football tant qu'il n'aura pas réussi son entrée en CE2 et quand son frère entre dans le monde étrange de l'adolescence. C'est drôle, c'est tendre et tellement juste ! Brigitte Smadja va manquer à la littérature pour la jeunesse française !
Une belle histoire de fraternité sur fond de passion footballistique familiale. Il est incontestablement touchant de voir notre tout jeune héros, essayer de retrouver son grand frère. Et celui-ci, de se débattre avec son ouverture au monde et ses premiers bouleversements amoureux.
On parle donc de football, certes, mais ce n'est qu'une couverture pour la puissance des liens fraternels qui unissent Léo et Michel.
C'est tendre, innocent et universel.