La famille Courtney tome 8 sur 13

Philippe Sabathé (Traducteur)
Presses de la Cité (21/03/2002)
3.79/5   14 notes
tome 6 Saga famille Courtney

Après s'être révélé durant la guerre des Boers, le général Sean Courtney affronte un nouveau conflit, la Grande Guerre cette fois, dans les tranchées du nord de la France. Il lui est donné de mesurer le courage d'un jeune soldat sud-africain, Mark Anders.

Quelques années plus tard, à Durban, Sean a le plaisir de retrouver Mark, qui devient rapidement son bras droit. Mais, à son retour de France, Mark a décou... >Voir plus
Que lire après La famille Courtney, tome 8 : La piste du chacalVoir plus

Saga Jack Ryan

Tom Clancy

3.74★ (9773)

20 tomes

Après avoir survécu aux tranchées du Nord de la France, Mark Anders est heureux de revenir en Afrique du Sud sur les terres de son grand-père. Mais sa joie est de courte durée. le vieux Anders est mort accidentellement lors d'une partie de chasse après avoir vendu ses terres à une société fermière. Mark ne peut y croire et ses brèves recherches lui donnent raison, son grand-père a été assassiné, son domaine volé. Mark a tout perdu, ses questions dérangent et ses jours sont en danger. Il trouve refuge à Durban où il a bien l'intention de tout mettre en oeuvre pour récupérer son héritage. Là-bas, le hasard le met en présence de Sean Courtney qu'il a connu durant la Grande guerre et qu'il admire comme tous ceux qui le connaissent. Mais désormais, il ne sait plus que croire. L'homme qui lui a volé ses terres n'est autre que Dirk Courtney, le fils de Sean. Alors peut-il encore avoir confiance en celui qu'il a toujours considéré comme un héros ?

Un épisode de la saga des Courtney qui s'avère quelque peu décevant. Sans souci de se renouveler, Wilbur Smith sert la soupe habituelle composée de haines tenaces, de vengeances, de gentils sans peurs et sans reproches, de vils méchants sans honneur et de femmes, soit godiches, soit ''de caractère''. Alors même si on se réjouit de retrouver les magnifiques paysages d'Afrique du Sud, on s'ennuie un peu à retrouver la même éternelle trame, la même intrigue, les mêmes enjeux au fil des romans.
Bref, c'est une très belle saga mais cet opus est dispensable.
Encore une fois, je n'ai pas été déçu par la suite des aventures de la famille Courtney.
Ce roman mêle l'amour, l'aventure, la trahison, la guerre, bref, je serais heureux si parmi vous il s'en trouverait un (ou une) pour lire Wilbur Smith et l'appréciait autant que moi !!

14/18, la grande guerre, le général Sean Courtney affronte un nouveau conflit qui cette fois lui coûtera se qu'il a de plus cher, Michael, son fils aîné,
Dans les tranchées du nord de la France, c'est L'Enfer, Sean pourra y mesurer le courage d'un de ses soldats, Mark Anders, Sud Africain comme lui.
1918, l'armistice signé Sean rentre chez lui, au cours d'une de ses visite à Durban il retrouve Mark, qui vient d'être spolié de son héritage après l"assassinat de son Grand-père.
Sean lui propose de travailler pour lui et rapidement il deviendra son bras droit.
Mais son coeur n'aspire qu'a la vengeance, pour reconquérir son empire, il se fera stratège, séducteur, diplomate. Vengeur impitoyable.
Pour ce 6 tomes l'éditeur a changé de traducteur mais je ne l'ai pas ressenti et Philippe Sabathe continue ce que ces confrères ont réussis, nous transporter par l'imagination dans d'autres Temps et en d'autres Lieu.
Je viens de le finir mais il ne m'a pas plu de la même façon que le léopard chasse la nuit. Un jeune homme qui reviens de la guerre de 14 et qui a été dépossédé de la plantation de son grand père par des magouilles et il se retrouve seul sans appui et sans amis. Mais toujours dans la droiture et l'honnêteté il va arriver à s'en sortir et avec l'aide de son général créer une réserve et la protéger.
Perso j'ai préféré "Le léopard chasse la nuit" plus d'action, plus intéressant.

- Cinquante zèbres ? demanda-t-il à Mark le dernier soir. Et pas d'éléphant ? C'est effroyable. Tu n'as pas connu ça, toi. En 1895, je m'en souviens comme si c'était hier, j'ai vu défiler devant mes yeux, le long de la Saki, un troupeau de trente mille zèbres ! Trente mille ! Et les éléphants ! En 1899, à la fin de la saison de chasse, j'ai regagné Prétoria avec dix tonnes d'ivoire à mon actif ! Et nous qui croyions que les éléphants pouvaient vaincre le temps ! Et les lions ? Tu ne m'as pas parlé des lions ? Ne me dis pas que tu n'en as pas vu !
- Pas un seul, général . Et je n'ai pas repéré la moindre trace. Il y en avait pourtant quand j'étais jeune. Je me souviens que mon grand-père en a tué un pas très loin d'ici...
Le général lui sourit tristement.
- Voilà notre monde, Mark. Tu as vu un lion. Tes enfants n'en verront probablement jamais. Mais sais-tu combien j'en ai vu, moi ? Sais-tu combien j'en ai tué ? (Son regard se perdit dans les flammes.) Plus de lions sur le Bubezi ! Et c'est nous, nous seuls, qui sommes responsables de cette catastrophe !