AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La famille Ballantyne tome 4 sur 5

Martine Decourt (Traducteur)Jean-Luc Estèbe (Traducteur)
EAN : 9782258049574
434 pages
Presses de la Cité (17/09/1999)
4.27/5   30 notes
Résumé :
Le quatrième et dernier tome de l'histoire de la famille Ballantyne

Pour Craig, le retour au pays avait un goût sauvage. Pourtant, il avait pu racheter la propriété familiale dans son pays natal, le Zimbabwe, grâce à l'appui d'un ami devenu ministre. Et l'amour de la jeune Sally-Ann lui promettait un avenir radieux .
Mais très vite vite, l'un et l'autre vont devenir les otages de sombres rivalités tribales et pouvoir. Ainsi se retrouvent-ils im... >Voir plus
Que lire après Le Léopard chasse la nuitVoir plus
Vortex par Cussler

Dirk Pitt

Clive Cussler

3.68★ (6975)

25 tomes

L'Enfant des Sept Mers par Sulitzer

Kâi O'Hara

Paul-Loup Sulitzer

3.65★ (391)

2 tomes

Outlander, tome 1.1 : La porte de pierre par Gabaldon

Outlander (J'ai Lu)

Diana Gabaldon

4.24★ (13624)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
ÉPOPÉE AU ZIMBABWÉ.
Contrairement aux autres volumes, cet auteur prolifique met en scène cette fois-ci une aventure digne à la fois de Bob Morane, Indiana Jones et Tintin et le temple du soleil ; en revanche, il décrit moins l'histoire et la sociologie des pays Sud-Africains que dans les autres volumes. Il faut dire que l'action se déroule à l'époque moderne, en 1984, soit quatre ans après l'indépendance du Zimbabwé. Notre héros, écrivain à succès en mal d'inspiration, arrière petit fils d'un Ballantine propriétaire terrien en Rhodésie, vient racheter les terres familiales (et espionner un peu pour la CIA) dans ce pays devenu communiste, instable et corrompu. Il va se retrouver embringué dans un complot improbable et mortel et ne s'en sortira que grâce à la collaboration (très très proche !) d'une jeune et belle photographe américaine. Après un début un peu lent, le lecteur est plongé dans une aventure haletante doublée d'un suspense qui va crescendo…
Je reste surpris que cette passionnante saga, non rééditée en France et qu'on ne peut obtenir que sur Internet en occasion, n'ai pas eu plus de succès dans notre pays. À ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          40
Craig Mellow revient au Zimbabwe, son pays natal, il espère y retrouver le paradis de son enfance.
Tout Commence bien, puisqu'il va pouvoir racheter le domaine de sa famille et ceci grâce au ministre mashona Peter Fungabera,
Mais la vie politique du Zimbabwe n'est calme qu'en apparence.
En réalité, Matabélé et Mashona s'affrontent violemment et Craig va se retrouver engluer dans ces luttes intestines.
Heureusement ou pas, après sa rencontre avec la jeune Sally-Ann Jay, talentueuse photographe dont il tombe amoureux, il devra se battre, dans un pays déchiré par la guerre, pour conserver sa propriété.
Un roman-fleuve à l'image du Zambèze : tout à tour tumultueux, accidenté, profond et généreux, qui regorge de rebondissements spectaculaires.
Très bon récit qui nous emporte comme une brindille chahuté par le Zambèze
Traduit par Jean-Luc Estebe qui fait aussi bien que ses prédécesseurs.
Commenter  J’apprécie          31
wdomu
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cette petite brise avait voyagé des milliers de miles, plus même, depuis les grandes étendues du désert que les petits Bochimans jaunes appellent le « Grand Sec » : le désert du Kalahari. En atteignant la faille du Zambèze, le vent se fragmentait, refluait dans les collines et se heurtait aux escarpements de la vallée.
Trop malin pour se silhouetter contre le ciel, l’éléphant se tenait à l’abri d’une crête. Les frondaisons nouvelles des msasas masquaient son énorme masse, et il se fondait dans le gris des rocailles.
Il s’étira, aspira goulûment par ses larges narines ourlées de poils et roula sa trompe pour souffler délicatement dans sa bouche béante. Nichées au creux de sa lèvre supérieure, les narines s’épanouirent comme des bourgeons de rose, et il goûta l’air.
Il reconnut le parfum épicé des poussières du désert, le pollen douceâtre d’une multitude de plantes sauvages, et la puanteur chaude, bovine, de la harde de buffles dans la vallée en contrebas, mêlée à la saveur acide du trou d’eau où ils pataugeaient. Tout cela il l’identifiait, avec bien d’autres choses encore, et il localisait très précisément la source de chaque odeur.
Mais ce qu’il guettait dans ce mélange d’effluves, c’était ce goût âcre et agressif qui perçait à travers tous les autres. L’odeur d’un tabac noir, associée au fumet très particulier du mangeur de viande, sueur rance et laine mal lavée, paraffine, savon phéniqué et cuir tanné – l’odeur de l’homme. Elle était là, aussi forte, aussi proche qu’au premier jour de la poursuite.
Depuis des générations, cette odeur traquait ceux de sa race. Il avait appris à la haïr, à la craindre, et toute sa vie il l’avait fuie.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Wilbur Smith (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wilbur Smith
Wilbur Smith - Great Speech
autres livres classés : corsairesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (92) Voir plus




{* *}