La famille Courtney tome 7 sur 13

Thierry Piélat (Traducteur)
Presses de la Cité (18/06/2009)
3.5/5   9 notes
tome 12 Saga famille Courtney

Afrique de l'Est, à la veille de la Première Guerre mondiale. Après avoir été exclu de l'armée britannique, Léon Courtney est devenu chasseur professionnel au gros gibier et organise des safaris sur le territoire des Massaïs, peuple avec lequel il entretien des rapports privilégiés. Il va se retrouver au cœur de l'histoire...
Que lire après La famille Courtney, tome 7 : Le destin du chasseurVoir plus
Grande fan de Wilbur Smith par le passé, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé à la médiathèque communale des tomes de la série Courtney que je n'avais pas lus. "Le destin du chasseur" nous entraîne au Kenya au début du XXe siècle. On y suit le jeune Leon Courtney qui, après avoir officié dans le King's African Rifles, régiment colonial britannique, devient un spécialiste dans l'organisation de safaris pour les riches clients. Mais l' Histoire est en marche et au loin, se profilent les prémices de la première guerre mondiale...

Ce tome n'est pas vraiment la meilleure production de Wilbur Smith. Il faut se laisser porter par tout le talent de l'écrivain et sa plume admirable pour décrire les paysages africains, les moeurs des peuples autochtones et des animaux sauvages qui partagent leur territoire, pour accepter de se replonger dans cette période colonialiste où les Blancs nantis viennent assouvir leur soif de sang dans des safaris qui ressemblent à des massacres. Curieux contraste entre ces chasses-là et le rite ancestral du peuple Masaï où, pour passer à l'âge adulte, un jeune homme doit tuer un lion, simplement armé de sa sagaie. La deuxième partie du roman vire un peu à la bluette sentimentale, mais elle a le mérite de nous exposer les débuts de la première guerre mondiale sous un autre point de vue, celui des colonies des principaux belligérants.
Parce qu'il a contribué à assouvir ma soif de dépaysement en cette période hivernale, j'accorde quand même un 14/20 à ce roman. Pour décrire la beauté sauvage des terres africaines et de ceux qui y vivent, je pense que Wilbur Smith est parmi les meilleurs.
Salut les Babelionautes
Toujours dans ma redécouverte de l'oeuvre de Wilbur Smith avec
ce roman ou il explore l'histoire d'une branche de la famille Courtney qui se déroule en parallèle entre "Coups de tonnerre" et "La Piste du chacal"
Léon Courtney est devenu chasseur professionnel au gros gibier.
Le succès de son premier grand safari avec l'ex-président des Etats-Unis Théodore Roosevelt lui vaut la renommée ce qui lui permet d'attirer de riches clients.
le comte Otto von Meerbach est de ceux la, c'est un industriel allemand qui travaille pour le compte du Kaiser.
le colonel Penrod Ballantyne. Responsable des forces britanniques dans la région, s'intéresse tout particulièrement a lui.
Il charge Léon, son neveu, de l'espionner mais la présence d'Eva von Wellberg, la belle et énigmatique maîtresse du comte le trouble et il en tombe amoureux.
Mais elle n'est pas ce qu'elle parait, et nous allons le découvrir au fil des pages pour notre plus grand plaisir.
Encore une fois L Auteur nous raconte la grande histoire à travers le destin des personnages de ses romans.
La traduction est de Thierry Piélat que je remercie

- Qu'est-ce que c'était, bon Dieu ? fit Kermit, le souffle coupé.
- Un lion. Un gros mâle dominant qui proclame sa royauté sur le territoire, lui répondit Leon à voix basse.
Manyoro ajouta quelque chose en maa et Loïkot rit de sa plaisanterie.
- Qu'a-t-il dit ? voulut savoir Kermit.
- Que même le plus courageux des hommes est effrayé deux fois par un lion. La première, quand il l'entend rugir, la seconde et dernière fois, quand il se retrouve face à face avec l'animal.
- Il a raison en ce qui concerne la première fois, reconnut Kermit. C'est un son incroyable. Mais comment savez-vous que c'est un gros mâle et non une lionne ?
- Comment fais-je la différence entre la voix de Caruso et celle de dame Nellie Melba ?
- (...) Dites-moi, Courtney, à votre avis, quel est l'animal sauvage le plus dangereux d'Afrique ? Est-ce le lion ou l'éléphant ?
- Les vétérans d'Afrique disent que c'est celui qui vous tue, comte Otto.
- Ja, je comprends. C'est de l'humour anglais typique.
Percy, vous avez la braguette ouverte et ce qui vous sert d'esprit en dépasse !

Lire un extrait