Little Urban (13/03/2020)
4.22/5   16 notes
J'ai huit ans. Je m'appelle Lola. Ma copine, elle est un peu... spéciale. Elle est autiste, comme disent les grandes personnes. Autiste... c'est un mot d'adulte comme beaucoup d'autres. Et à cause de ce mot, maman m'a dit que ce serait bien que je raconte mon histoire. Mon histoire, la voilà.
Que lire après Le carnet de Lola BoumbadaboumVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Une histoire qui se lit facilement mais dans laquelle je ne suis jamais réellement entrée. Je crois que cette façon très claire de vouloir « faire passer un message », « voilà comment une personne autiste fonctionne » « voilà ce qu'il faut faire » était un peu trop pour moi. Surtout qu'en tant que personne concernée, je ne me retrouve ni moi ni mon enfant dans le personnage de Lilou (réactions différentes).
J'aurais sans doute préféré que le livre ne prononce pas le mot autiste, ou alors qu'il explique dans un encart que l'exemple donné n'est qu'une personne autiste parmi tant d'autres et que chaque personne autiste est différente. Évidemment, ce besoin vient du fait qu'il y a déjà bien trop de clichés sur les personnes autistes qui circulent. Mais ce besoin est tout de même présent et il a affecté ma lecture.
J'ai par contre beaucoup aimé les images qui entrecoupent l'histoire tout en la complétant, stylées et amusantes.
Oh que voilà un bel ouvrage! Entre le premier roman et l'album jeunesse. Empli d'illustrations simples mais touchantes et efficaces, servies par un texte qui en dit beaucoup sans en dévoiler trop...

🦊

Le carnet de Lola Boumbadaboum nous entraîne sur les pas de Lola, petite fille qui ressemble bien à la mienne au même âge! Dégourdie, curieuse, maline comme tout et surtout attentive aux autres. Et c'est au bord d'un bac à sable que Lola rencontre un jour Lilou.

🐹

Lilou ne parle pas, elle se balance dans le sable, elle se bouche les oreilles et ferme les yeux à l'approche des mouches, elle hurle si on la touche ou si ses habitudes sont modifiées. Lilou n'est pas une petite fille comme toutes les autres, Lilou voit le monde différemment. Entrer en communication avec Lilou sera pour Lola le plus beau des défis. Un défi pas toujours facile à relever mais qui va rapprocher deux familles aimantes. Lilou et Lola vont devenir "meilleures amies" au-delà de leurs différences et de leurs incompréhensions. Quelle jolie leçon!

🐡

Le carnet de Lola Boumbadaboum m'a vraiment touchée. Il est une belle approche de l'autisme (bien qu'il en existe de nombreuses formes). Il permettra aux enfants de se familiariser avec la différence, il les encouragera à faire preuve d'inventivité et de tolérance. Une très jolie découverte me concernant, en tant qu'éduc aussi bien que maman.

🐯
Lola rencontre Louise dans le bac à sable. Louise est "spéciale", elle est dans sa tête. Lola va tout faire pour l'apprivoiser.

C'est mon petit coup de coeur de la semaine. Une belle histoire d'amitié, très joliment illustrée dans une teinte orangée, dont la force réside dans la spontanéité de cette petite fille qui découvre l'autre avec joie et sans préjugés.
Ce roman jeunesse est une petite pépite d'émotions et de tolérance face à un handicap que beaucoup préfèrent rejeter. Des astuces simples pour communiquer avec les personnes autistes sont présentées en fin d'ouvrage.
Comme le dit la quatrième de couverture, le narrateur est une jeune fille de 8 ans, Lola.

Elle va faire la rencontre de Lilou, mignonne petite fille porteuse d'autisme.

Au travers des yeux de Lola, nous découvrirons en même temps qu'elle, les difficultés à rentrer en communication avec des enfants (ça peut se transposer aux adultes aussi) qui portent le même trouble que Lilou.

Avec toute la simplicité et l'innocence de l'enfance, nous verrons aussi d'autres traits plus ou moins typiques de ces personnes extra-ordinaires comme :

- l'hypersensibilité au toucher, aux bruits

- la difficulté à gérer les changements dans les routines

- les stéréotypies (gestes répétitifs qui peuvent paraître bizarres mais qui rassurent)

Avec beaucoup de patience et de bienveillance, Lola va réussir à communiquer avec sa nouvelle copine, à réaliser de vrais échanges et construire une véritable amitié !

L'auteur sait de quoi il parle puisqu'il a grandit avec une soeur, "un peu... spéciale" (ce sont ses mots 😊)

Il ne le sait pas encore, mais je le remercie pour ce partage. Ses mots simples mais efficaces nous éclairent un peu sur ce sujet encore trop méconnu qu'est l'autisme.

Une ode à la tolérance, au respect et à vivre avec la différence sans en avoir peur.

Ce roman jeunesse est tout simplement adorable !

A mettre entre toutes les mains ! Des plus jeunes aux plus grands.
Deux fillettes dans un parc, surveillées par leur maman. Deux copines de bac à sable. Elles ont le même âge, Lilou et Lola. Elles s'aiment beaucoup, Lola et Lilou. L'une a les cheveux défaits, flous et roux, de grands yeux verts. L'autre a de longues tresses brunes et sur elle, son sac à trésors. Lola est vive, enthousiaste et bavarde, Lilou semble passive, immobile calme et silencieuse. Deux enfants avec leurs différences. Deux amies pourtant. Lilou est autiste. Quand Lola l'a rencontrée, elle a senti qu'elle avait un comportement étrange et très vite s'est mise en quête de stratégies pour communiquer avec elle. Avec douceur, délicatesse et intelligence, Lola, à chacune de leur retrouvaille au parc, va créer des situations inventer des jeux et des histoires pour faire réagir – intéragir -, sourire, rire Lilou. Lola fait le clown, fait semblant de tomber – boumbadaboum -, lui présente Cylou son inséparable poupée, la fait valser dans l'air – et boumbadaboum – trace des chemins dans le sable pour faire rouler des billes à paillettes, lui offre un tube à bulles de savon… et puis elle fabrique un jeu de cartes qui va lui permettre à travers des dessins de proposer des jeux, de décrire des émotions, de connaître ses envies. Évidemment, quelquefois Lilou reste impassible, crie, pleure… Alors Lola se sent impuissante, triste et pleure aussi un peu à l'intérieur. Mais le lendemain, un câlin, un petit mot, et le soleil brille à nouveau.
Un petit roman en forme de carnet intime, l'histoire vraie d'un lien d'amitié plus fort que tout, quelques clés pour mieux communiquer avec un enfant autiste. Un texte plein d'amour d'humour et de bienveillance, des illustrations orange fluo pétillantes tendres et rigolotes.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..

« Je me rappelle, j’étais contente. Il y a pas beaucoup d’enfants dans ce parc, et encore moins de mon âge. J’avais enfin une copine avec qui jouer. Mais cette fille, elle bouge pas. Elle regarde le sable sans dire un mot. Rien. Comme une statue. Moi, quand je fais rien, je fais quand même quelque chose : je me raconte des histoires, je chante… Mais elle, elle fait rien, comme si elle était éteinte. »
J'étais en train de jouer dans le bac à sable, comme d'habi... Oui, oui, je sais : le bac à sable, c'est pour les bébés. Mais moi, j'aime bien. Déjà, parce que le sable, c'est chouette. C'est doux, c'est mou sous les fesses et ça rappelle la mer.

[p14]