Les cousins Holmes tome 2 sur 3

Hortense Mariano (Autre)
EAN : 9782278120932
Didier Jeunesse (07/09/2022)
4.21/5   19 notes
Voici une nouvelle enquête insolite pour Honorius et Mary Holmes !

« Ma sœur Mary et moi avons été contactés par une femme qui doute de la fidélité de son mari. Cependant, plusieurs détails me semblent très étranges et chatouillent ma curiosité. Et si cette banale histoire d’adultère cachait en réalité un mystère bien plus grand ? Nos talents de détectives vont être mis à rude épreuve pour démêler le vrai du faux ! Et je ne vous parle même pas de mon ... >Voir plus
Que lire après Les Cousins Holmes : La Société des MoustachusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur La société des Moustachus, tome deux de la série Les cousins Holmes de Nathalie Somers.
Honorius Holmes et sa soeur Mary ont été contactés par une femme qui doute de la fidélité de son mari. Cependant, plusieurs détails semblent étranges à Honorius et chatouillent sa curiosité.
Et si cette banale histoire d'adultère cachait en réalité un mystère bien plus grand ?
Leurs talents de détectives vont être mis à rude épreuve pour démêler le vrai du faux !
Surtout, avec dans les pattes.. leur petit cousin Sherlock qui s'avère plus casse-pied que jamais…
La société des Moustachus est un bon roman jeunesse, dans la lignée du premier.
J'ai bien aimé l'histoire, le fait qu'au départ les deux jeunes gens enquêtent sur une simple affaire d'adultère. Honorius n'a pas l'air ravi de faire une enquête aussi simple, mais il n'est pas au bout de ses surprises. Car une petite affaire toute facile en apparence peut être bien plus compliquée que prévue. Et oui, ne jamais oublier que les apparences peuvent être trompeuses ;)
Cela m'a fait plaisir de retrouver Honorius et Mary. Ce sont des personnages attachants, et très sympathiques.
Il est vraiment amusant de découvrir le petit Sherlock quand il est enfant. L'autrice a de l'imagination :)
J'aime toujours autant la plume de Nathalie Somers. Les chapitres sont courts, parfait pour les jeunes lecteurs.
L'ensemble donne un bon roman jeunesse que je vous recommande et note quatre étoiles.
Honorius Holmes garde encore des séquelles de sa précédente enquête (disons qu'il y a vécu un épisode un peu réfrigérant) qu'une nouvelle enquête d'importance se profile. Non, il ne s'agit pas tant de suivre un mari dont la femme doute de la fidélité. Ce n'est pas motivant pour Honorius, mais il faut bien vivre, et il faut bien que les orphelins vivent aussi – je ne parle pas d'Honorius et de Mary, même s'ils sont orphelins, je parle des enfants de l'orphelinat dont Mary s'occupe généreusement. Seulement, il apparaît très vite que ce n'est pas une affaire d'adultère, c'est tout autre chose, une chose que même le mari suivi ne soupçonne pas, on est honnête ou on ne l'est pas !
Ce second volume est tout aussi enlevé que le premier, et m'a aussi fait penser à une enquête canonique de Sherlock Holmes. Même si nous sommes dans un livre de littérature jeunesse, l'intrigue montre bien que les dangers encourus, et pas seulement par notre jeune détective sont bien réels. Honorius n'oublie pas qu'il a mené une belle carrière de voleur, et qu'il a côtoyé, lorsqu'il exerçait ce métier, des personnes pas franchement recommandables, et pas uniquement parce qu'ils étaient des voleurs/cambrioleurs/braqueurs. Ses personnes parviennent parfaitement à se fondre dans la masse, parce qu'un coup, un casse, demande de la préparation, et un voleur a tout sauf intérêt à attirer l'attention – sauf s'il rencontre quelqu'un qui cherche quelque chose de précis, justement. Je me répète : quelqu'un d'honnête, voire même quelqu'un d'un peu poète, d'un peu déconnecté de la réalité, surtout à une époque où l'on ne parlait pas encore de « connexion » ne peut s'imaginer que la personne en face de lui ne l'est pas !
Et Sherlock ? A l'avenir, il faudra aussi penser à mettre en garde contre les cousins un peu trop observateurs.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Cette affaire commence de la manière la plus banale : une femme qui soupçonne son mari d'adultère demande au détective Honorius Holmes de trouver des preuves. Mais cette affaire va s'avérer bien plus épineuse. Non seulement Honorius découvre une mystérieuse "Société des Moustachus" mais il doit empêcher son turbulent (et déjà perspicace) petit cousin Sherlock de se mettre dans ses pattes. Littéralement.

Une deuxième enquête des cousins Holmes, inspirée d'une autre nouvelle de Conan Doyle : la Ligue des Rouquins. On retrouve un humour bien présent même si les jeux de mots sur les poils à chaque chapitre semblent parfois un peu tirés par les cheveux. Quand ils ne tombent pas comme un cheveu sur la soupe. Cependant, si on ne cherche pas trop à couper les cheveux en quatre, on peut trouver divertissante cette enquête assez mystérieuse. Même quand on connaît l'histoire dont elle s'inspire, sa résolution reste intéressante.

Une petite lecture sympathique (et vraiment très courte). Mon seul regret est qu'il n'y ait pas plus d'éléments sur la vie personnelle de nos deux héros, qu'il n'y ait pas une "tension" qui donne envie de les retrouver dans d'autres aventures. J'espère que ce sera plus développé dans les prochains tomes. Sinon, si les aventures des cousins Holmes restent une simple succession d'enquêtes repompées des histoires d'Arthur Conan Doyle, j'ai peur que cette série perde rapidement de son intérêt.

En résumé : une sympathique réécriture de la Ligue des Rouquins qui rend accessible l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle aux plus jeunes lecteurs.

Merci aux éditions Didier Jeunesse de m'avoir permis d'y accéder sur la plateforme NetGalley.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
Une nouvelle affaire se présente pour Honorius et Mary Holmes : une femme autoritaire soupçonne son mari d'infidélité. Mais la filature entreprise par Honorius va leur prouver que cette histoire est loin d'être aussi simple et qu'un cambriolage spectaculaire est en marche...
Second volets des aventures des Cousins Holmes, ce roman est tout aussi prenant que le premier.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette nouvelle enquête : il n'y a pas de temps mort, l'intrigue est bien menée et les 2 héros toujours attachants. le très jeune Sherlock y fait quelques apparitions qui laissent présager de son avenir d'enquêteur hors-pair.
A partir de 9 ans.
Je remercie une nouvelle fois les éditions Didier jeunesse et NetGalley !
Les cousins du célèbre Sherlock Holmes mènent l'enquête ! Alors qu'ils semblent faire face à un mari adultère, la situation devient rapidement plus compliquée et le mystère s'épaissit…

Avec des chapitres courts et une intrigue bien tenue, “Les cousins Holmes” nous offre une nouvelle série policière des plus agréables. On est ici au coeur de l'enquête. On suit le détective qui fait des filatures, se déguise, tend des pièges et mange des scones en buvant du thé. On est anglais ou on ne l'est pas !

Nathalie Somers nous offre une série de romans bien écrits, dont les tomes peuvent être lus indépendamment les uns des autres (j'ai lu sans soucis le tome 2 sans avoir ouvert le précédent) et où le lecteur peut dénicher des indices pour découvrir le fin mot de l'histoire.

J'ai particulièrement apprécié le fait que Sherlock ne soit pas le héros mais seulement un enfant de 6 ans très turbulent. de même, Honorius Holmes, le détective privé est un jeune homme un peu grognon mais attachant et qui ne se prend pas toujours au sérieux.

Je vous recommande cette série accessible aux bons lecteurs dès 8 ou 9 ans et toujours agréable pour des collégiens.

– Voyons, Honorius, il n’y a aucun risque : la grande roue va même être inaugurée par la princesse Alberta ! Si la reine l’y autorise, c’est que ce n’est pas dangereux !
– La reine Victoria peut se permettre de perdre un de ses enfants, répliquai-je, elle en a onze ! Moi, je n’ai qu’une vie et j’y tiens.
- Tu verras qu'avec son culot et son flair notre petit cousin fera des étincelles.
Je réagis aussitôt à cette affirmation en affichant un air terrifié :
- Ne parle pas d'étincelles, je le vois déjà en train de provoquer un incendie !

Videos de Nathalie Somers (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Somers
À la plage, en terrasse, au pied d'un arbre ou juste tranquillement chez soi, l'été est sans nul doute une saison propice à la lecture... Dans cet épisode, nous vous proposons de prendre un peu d'avance, et de commencer dès maintenant à préparer vos valises ! Quelles sont les lectures que les libraires de Dialogues vous conseillent pour vos prochaines vacances? Voici un petit tour d'horizon de nos rayons littérature, sciences humaines, jeunesse et bande dessinée.
Bibliographie:
- Reine de coeur d'Akira Mizubayashi (Éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20331151-reine-de-cur-akira-mizubayashi-gallimard
- Kessel, la naissance du lion de Cyrille Charpentier et Jorg Mailliet (Éd. Les Arènes) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20434926-kessel-la-naissance-du-lion-cyrille-charpentier-les-arenes
- Roslend de Nathalie Somers (Éd. le Livre de poche jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20792509-roslend-tome-1-la-bataille-d-angleterre-nathalie-somers-le-livre-de-poche-jeunesse
- Nous, les enfants de l'archipel d'Astrid Lindgren (Éd. École des Loisirs) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19675435-nous-les-enfants-de-l-archipel-astrid-lindgren-ecole-des-loisirs
- Les Voleurs de Carthage, l'intégrale d'Appollo et Tanquerelle (Éd. Dargaud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20752812-les-voleurs-de-carthage-integrale-appollo-dargaud