Rageot Editeur (12/10/2022)
3.77/5   24 notes
Résumé
Au tournant du XXe siècle, Azur, 10 ans, vit à l’orphelinat et gagne sa vie en tant que télégraphiste. Tous les jours, il enfourche sa bicyclette et porte à leurs destinataires des « petits bleus », ces lettres sorties du réseau pneumatique qui serpente sous Paris. Un jour, alors qu’il achemine une de ces missives, il remarque que le courrier est plus lourd qu’autorisé. A l’intérieur, une pièce. Une pièce d’or. Azur se laisse tenter : il garde la pièce... >Voir plus
Que lire après Azur et le mystère de la pièce d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Comme toutes les histoires de la collection Flash Fiction, cette histoire s'adresse à jeunes enfants et ceux qui ont des problèmes de lectures (dyslexie entre autres). Ici, on suit un jeune garçon de dix ans, Azul qui trouve une pièce d'or dans un message reçu par pneumatique qu'il devait apporter chez un destinataire. Azul décide de garder la pièce ce qui va occasionner quelques ennuis.
Quand j'ai vu cette histoire écrite par Clémentine Beauvais, j'ai tout de suite été intéressée. Je n'ai jamais lu cette auteure mais j'ai toujours eu envie de lire ses romans (je l'ai lu en tant que traductrice cependant). Un roman pour découvrir un ancien Paris et apprendre un moyen de communication de l'époque : le pneumatique et les jeunes télégraphistes. Une courte et belle aventure avec les thèmes d'amitié, de chantage dans un Paris inconnu.
A lire pour les jeunes dès 7 ans ! Une auteure que je n'hésiterai pas à relire.
Azur et le mystère de la pièce d'or nous plonge dans un Paris du début du XXè siècle où les petits télégraphiques filaient sur leurs vélos et apportaient les bleus à travers la ville. Un monde à jamais disparu que Clémentine Beauvais, un brin nostalgique, recrée avec son comparse Grégory Elbaz pour les illustrations.
Un roman pour les plus jeunes, un texte accessible , plein de choses à découvrir pour les plus curieux, un texte "à la Dickens" orphelinat, amants séparés puis réunis, et qui finit bien...
Merci aux éditions Rageot pour ce partage via netgalley
#Azuretlemystèredelapiècedor #NetGalleyFrance !
Ceci est un conte. Ou peut-être pas. Il en reprend en tout cas certains ingrédients. Nous sommes au début du XXe siècle, à une époque où il ne faisait pas bon être un orphelin, un enfant trouvé, un gosse livré à lui-même, et qui dépend du bon vouloir d'adultes pas forcément sympathique. C'est le cas d'Azur, notre héros, et de Léonce, son ami. Il devra relever maints défis tant pour survivre à l'orphelinat que pour survivre tout court, en essayant de bouleverser le moins possible la vie des gens. le règlement, c'est le règlement, surtout quand on est télégraphiste, un de ses petits métiers oubliés.
Il ne fait pas bon non plus être une jeune femme, entièrement dépendante de son père, mineure à vie, qui ne quittera le giron familial que pour se marier et être dépendante de l'homme qu'il a choisi pour elle. Je pourrai vous dire « ceci est une autre histoire », mais pas tant que cela.
Le récit a été construit de manière à ce que le (jeune) lecteur se sente emporté par l'intrigue et ait envie de poursuivre sa lecture, en compagnie de ce héros de son âge, dont la vie est bien différente de la sienne. Les chapitres sont courts, bien construits, le vocabulaire est d'accès facile sans pour autant sombrer dans la facilité. Comme d'autres livres de la collection avant lui, j'ai envie de faire découvrir ce livre à mes élèves.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Merci à Netgalley et à l'éditeur Rageot de m'avoir permis de lire ce petit roman.
On est tout de suite plongés dans l'histoire de jeunes garçons vivant à l'orphelinat sous la coupe d'une directrice tyrannique et qui la journée travaillent comme petits télégraphistes qui amènent les pneumatiques à domicile. Suite au vol d'une enveloppe lestée d'une pièce d'or par le protagoniste principal, Azur, ce dernier va être projeté sur une petite enquête, poussé en cela par son camarade Léonce. Car en plus de voler la pièce d'or il a lu la lettre et va en intercepter quelques autres ensuite. S'en suit également un horrible chantage, exercé par la méchante directrice, qui les bat et les menace. Azur est terrifié tandis que son camarade Léonce est plus débrouillard et plus téméraire. le jeune garçon est plutôt un anti héros. Cette petite enquête sera l'occasion d'éprouver quelques frissons. C'est une jolie petite histoire bien tournée et à la fin tout est bien qui finit bien. Pour les enfants dès 7-8 ans.
Autrefois, à Paris, un réseau souterrain de tuyaux d'acier permettait d'envoyer des messages très vite, dans des petits tubes, d'une poste à l'autre. Ensuite, de jeunes garçons, les télégraphistes, les apportaient à vélo à leurs destinataires.
Azur, jeune orphelin, est l'un d'entre eux. Aujourd'hui, il doit notamment déposer un petit bleu (c'est comme ça qu'on appelait ces messages) à Claude Lazuli. Mais dans l'enveloppe se trouve une pièce d'or. C'est pourtant interdit de poster des messages avec de l'argent ! Azur n'a pas résisté à la tentation ; il a gardé l'enveloppe… de retour à l'orphelinat, il a du mal à cacher sa honte. Madame Lépingle, la directrice de l'orphelinat, le démasque et finalement, profite de la situation pour le faire chanter… Comment Azur va-t-il pouvoir réparer ses bêtises ? C'est le début d'une aventure inattendue et périlleuse.
On retrouve ici avec plaisir Clémentine Beauvais, dont la plume fait chanter notre belle langue, avec un contexte plutôt inédit. Azur n'est pas un héros complètement lisse et doit subir les conséquences de sa mauvaise action. Les enfants se reconnaîtront en lui (eux non plus ne sont pas parfaits donc c'est rassurant !). On frémit avec lui ; l'intrigue est rondement menée.
L'intérêt de cette collection est bien sûr l'inclusion des enfants dys : police d'imprimerie adaptée, mise en page aérée, présentation des personnages et du contexte, etc.

critiques presse (1)
Ricochet
15 novembre 2022
Les phrases courtes, la linéarité de l’histoire et l’utilisation du temps présent appartiennent eux au public cible du roman. Et il s’agit d’un agréable petit roman plein d’émotions, à la façon d’un feuilleton journalistique.
Ils sont nombreux ces jeunes garçons qui zigzaguent dans les rues de Paris, sur des vélos qui grincent pour porter des lettres urgentes depuis le bout du tuyau jusqu’à leur destination finale.
C'était peut-être trop ambitieux de voler quelque chose à une dame. Azur essaie donc de voler un hochet à un bébé dans son landau. Mais le bébé se réveille et lui mord la main jusqu'au sang.
C'était peut-être trop ambitieux de voler quelque chose à un bébé. Azur essaie donc de voler un bout de pain à un vieux corbeau pelé. Mais le corbeau lui plante un coup de bec sur le nez.
Azur est attablé avec tous ses camarades. Comme lui, ils sont sales et épuisés de leur journée de travail. Devant eux, un bol de soupe et un morceau de pain. Il a l’impression que son secret est écrit en lettres rouges sur sa figure.