EAN : 9782070124657
Gallimard (05/03/2009)

" Je repère un terrain, par exemple un soir d'été en promenade digestive dans la campagne normande, qui n'est pas encore la Normandie, je n'ai pas besoin de franchir de barrière ou de me glisser entre deux fils barbelés pour accéder à ce terrain, puisque à l'époque pas de propriété qui tienne, pas un seul bout de terre entravé ou interdit d'accès. Je fais juste quelques pas pour me retrouver... >Voir plus
Que lire après Gros oeuvreVoir plus
Pourquoi je continue à m'acharner à lire des ouvrages de cette auteure alors qu'apparemment, je n'accroche pas ? Eh bien, pour la simple et bonne raison que je me dis que je passe peut-être à côté de quelque chose...mais non, je crois que cette lecture sera la dernière.

Ici, le lecteur découvre treize histoires, correspondant aux treize chapitres qui compose ce livre et qui s'associent à treize lieux d'habitation différents. Cela peut passer de la maison que l'homme, père de famille, a décidé de bâtir de ses propres mains au simple bungalow. D'autres endroits, insolites cette fois, y trouvent également leur place. Des baraquements de chantier, des bunkers durant la Seconde guerre mondiale et j'en passe. En fait, l'auteure se pose la question de savoir ce qu'est réellement un lieu de résidence. Pourquoi pas un simple abri de fortune bâti en carton ? D'ailleurs, si la rue est à tout le monde, elle peut donc très bien être à n'importe qui, à tout un chacun en somme.
Pourquoi toujours vouloir voir grand alors qu'on peut très bien se contenter d'un espace infiniment petit ? Il y a bien évidemment les différentes visions de l'homme quant à ce qu'il veut faire de sa vie. A-t-il envie de voyager sans cesse sans réellement se poser dans un endroit précis ou plutôt de bâtir une famille et de résider dans un endroit confortable accueillant où il fait bon vivre ? Toujours est-il que l'ambition change d'un individu à l'autre car nous sommes tous différents et n'aspirons pas tous aux mêmes choses.

Un ouvrage bien écrit, il est vrai, mais avec lequel je n'ai pas spécialement accroché (pour ne pas dire quasiment pas). Cependant, encore une fois, peut-être suis-je passée à côté de quelque chose et que je n'ai pas su voir l'intérêt là où il se trouvait. Je pense que je ne suis probablement pas assez architecte dans l'âme car lire des lignes entières où il est question de béton ou d'autres matériaux, ce n'est vraiment pas fait pour moi. A découvrir pour les plus curieux !

"La première chose à faire quand les gens sont célèbres c'est d'aller vérifier si leurs noms et coordonnées figurent dans l'annuaire."

Lire un extrait
Videos de Joy Sorman (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joy Sorman
Entretien mené par Sophie Joubert
Avec le témoin, Joy Sorman poursuit, cette fois à travers la fiction, son exploration de nos « lieux communs », ceux qui racontent le monde et jettent une lumière crue et acérée sur la société dans laquelle nous vivons. Dans ce roman mâtiné de réel, l'autrice imagine qu'un homme, nommé Bart, pénètre à l'intérieur du palais de justice de Paris et décide de s'y installer clandestinement. Caché la nuit dans un plafond et arpentant le jour les salles d'audience, il assiste au spectacle de la justice – ou est-ce plutôt à celui de l'injustice ? Mais pour quelle raison Bart a-t-il quitté sa vie et organisé sa disparition ? Que cherche-t-il dans ce lieu inhabitable ?
À lire – Joy Sorman, le témoin, Flammarion, 2024.