Mars - Perfect Edition tome 3 sur 4
Panini France (17/01/2024)
4.3/5   5 notes
Malgré le temps qui passe, Rei est toujours hanté par la mort de son jumeau Sei. Bien que rongée par l'inquiétude, Kira tient à être à ses côtés lorsqu'il se lance dans la course impitoyable des 8 heures de Suzuka. Quelle tempête féroce attend les deux adolescents, guidés par Mars, le dieu de la guerre ?
Que lire après Mars - Perfect Edition, tome 3Voir plus
Ce troisième tome est l'occasion pour Fuyumi Soryo d'aborder plus en profondeur les nuances qui caractérisent la personnalité de Rei. Comme le disait Kira dès leur rencontre, elle perçoit de la noirceur en lui tout autant que de la lumière, et alors qu'elle se sent attirée par sa lumière et la chaleur que Rei dégage, Makio vient lui chercher sa noirceur. Il voit d'ailleurs dans le tableau qu'a peint Kira et qu'elle a intitulé « MARS », une allégorie au dieu grecque de la guerre, cruel et rusé, alors que Kira cherchait justement à exprimer la personnalité du jeune homme au travers de la double fonction du dieu, également gardien des cultures.
Une double fonction qui s'exprime très clairement au travers de Rei. D'abord protecteur de son frère, il reprend ce rôle auprès de Kira. En parallèle, il a tendance à avoir trop facilement recours à la violence et se confronte régulièrement au danger ne serait-ce qu'au travers de sa passion pour les courses de moto, mais aussi dans son mode de vie en général. Mais cette ambivalence s'exprime dans toute les facettes de sa personnalité, c'est ce qui le rend humain et attachant. Il lutte contre lui-même car il a conscience de la distorsion qui l'anime mais ne souhaite pas pour autant éteindre toute étincelle de vie qui brûle en lui.
A l'inverse, Makio nourrit et entretien sa part sombre, il est dénué d'empathie et de chaleur. Les violences qu'il a subi et l'incapacité qu'il avait à s'en protéger l'ont contraint à bâtir une barrière de protection autour de lui qui trouve sa force dans les émotions négatives et se nourrit de son dégoût de l'être humain. Contrairement à Rei qui, malgré une famille dysfonctionnelle, a su s'entourer de personnes qui veillent sur lui, Makio est complètement seul. Cela amène une réflexion pertinente sur l'importance de s'entourer d'amis, de sa famille, de personnes capables de nous protéger, mais aussi de personnes qui nous poussent à affronter les difficultés plutôt qu'à les laisser nous submerger.
Ce troisième tome nous entraine un peu plus loin dans la compréhension de son héros masculin tout en interrogeant toujours plus sa relation à Kira. L'auteure ne les ménage pas en invitant des personnages secondaires qui viennent toujours un peu plus les confronter à leur passé et à leur douleur propre tout en questionnant leur rapport aux autres et la capacité de l'être humain à survivre à l'hostilité du monde.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
C'est un secret pour personne : j'ai adoré les deux premiers tomes de la réédition de Mars. Je me suis attaché à l'intrigue et aux personnages, mais, avec ma lecture de ce troisième tome, je prends un peu de recul. Graphiquement, d'abord, j'adore les designs de l'autrice, je trouve les personnage tous très beaux, mais il y a un hic : ils se ressemblent tous. Toutes les filles ressemblent à Kira (et les garçons un peu efféminés également) et tous les garçons finissent par ressembler à Rei. le second point concerne la toxicité de Rei, qui empire de page en page. Je suis si déçu, c'est terrible. Je pense lire la suite, mais je ne sais pas si j'achèterai les tomes, ça m'attriste autant que vous.

Ce ne sont ni la beauté ni la gentillesse qui font palpiter le cœur des gens. Elles les émeuvent, certes, mais ces émotions ne perdurent que peu de temps. En revanche, la colère et la tristesse sont différentes. Elles laissent comme des traces d'ongle indélébiles. Même si ces blessures parviennent à guérir, on ne peut en oublier complètement la douleur.
Jusqu'à il y a cent ans, les hommes ont tué sans vergogne pour satisfaire leurs désirs et leurs idéaux. Mais maintenant on s'enveloppe d'une couche de "droits de l'hommes" et de "philanthropie" qui a fini par établir une image déformée de la véritable nature humaine. Tuer est l'acte volontaire le plus humain qu'il soit. (Makio Kirishima)
Devant lui, je peux sangloter en toute sécurité. Mais Rei... Quand pleure-t-il ? Où est-ce qu'il se sent assez en sécurité pour pleurer ?