Ce troisième tome est l'occasion pour
Fuyumi Soryo d'aborder plus en profondeur les nuances qui caractérisent la personnalité de Rei. Comme le disait Kira dès leur rencontre, elle perçoit de la noirceur en lui tout autant que de la lumière, et alors qu'elle se sent attirée par sa lumière et la chaleur que Rei dégage, Makio vient lui chercher sa noirceur. Il voit d'ailleurs dans le tableau qu'a peint Kira et qu'elle a intitulé « MARS », une allégorie au dieu grecque de la guerre, cruel et rusé, alors que Kira cherchait justement à exprimer la personnalité du jeune homme au travers de la double fonction du dieu, également gardien des cultures.
Une double fonction qui s'exprime très clairement au travers de Rei. D'abord protecteur de son frère, il reprend ce rôle auprès de Kira. En parallèle, il a tendance à avoir trop facilement recours à la violence et se confronte régulièrement au danger ne serait-ce qu'au travers de sa passion pour les courses de moto, mais aussi dans son mode de vie en général. Mais cette ambivalence s'exprime dans toute les facettes de sa personnalité, c'est ce qui le rend humain et attachant. Il lutte contre lui-même car il a conscience de la distorsion qui l'anime mais ne souhaite pas pour autant éteindre toute étincelle de vie qui brûle en lui.
A l'inverse, Makio nourrit et entretien sa part sombre, il est dénué d'empathie et de chaleur. Les violences qu'il a subi et l'incapacité qu'il avait à s'en protéger l'ont contraint à bâtir une barrière de protection autour de lui qui trouve sa force dans les émotions négatives et se nourrit de son dégoût de l'être humain. Contrairement à Rei qui, malgré une famille dysfonctionnelle, a su s'entourer de personnes qui veillent sur lui, Makio est complètement seul. Cela amène une réflexion pertinente sur l'importance de s'entourer d'amis, de sa famille, de personnes capables de nous protéger, mais aussi de personnes qui nous poussent à affronter les difficultés plutôt qu'à les laisser nous submerger.
Ce troisième tome nous entraine un peu plus loin dans la compréhension de son héros masculin tout en interrogeant toujours plus sa relation à Kira. L'auteure ne les ménage pas en invitant des personnages secondaires qui viennent toujours un peu plus les confronter à leur passé et à leur douleur propre tout en questionnant leur rapport aux autres et la capacité de l'être humain à survivre à l'hostilité du monde.
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