AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361661304
168 pages
Editions des Busclats (24/08/2017)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Il est des liens d’adolescence que la vie ne parvient pas à dénouer. Ainsi ceux qui unissent Thierry Soulard à Yann Lebée alias Yann Andréa, dernier compagnon de Marguerite Duras, auteur de M D, Cet amour là, Ainsi et Dieu commence chaque matin.
Les deux jeunes gens se rencontrent en classe de seconde. Et dès lors, ils ne se quittent pas. En apparence, ils n’ont rien en commun. Thierry est timide, hésitant. Yann est déjà un dandy cultivé, un philosophe en her... >Voir plus
Que lire après Qui es-tu, Yann Andrea ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je referme ce livre avec une grande émotion. Car Thierry Soulard donne la réponse à la question qu'il pose "Qui es-tu, Yann Andrea ? Et cette question il en a fait le titre de son livre.
Cette longue réponse adressée à son ami de jeunesse est une véritable biographie bien qu'elle soit écrite à la deuxième personne du singulier.
Il y a quelques semaines, j'ai entendu le défi un peu fou lancé par Babelio : critiquer l'intégralité de la rentrée littéraire. Avec près de 600 livres publiés, ce défi représente un travail collectif de longue haleine auquel je souhaite participer.  j'ai donc choisi un livre qui n'avait pas encore été chroniqué. Comme j'adore Marguerite Duras qui est mon auteure préférée, je suis également sensible à ce qui touche Yann Andrea, son dernier amour.

Thierry et Yann se sont connus au lycée à Caen. Ils sont devenus ce qu'on appelle de vrais amis. Ils ont adoré les mêmes cours de philosophie et découvert le désir de l'autre, des femmes pour Thierry, des hommes pour Yann.
J'ai beaucoup aimé les discussions du lundi matin quand le dimanche soir ils avaient tous les deux écouter la même émission de radio : le Masque et la plume avec Jean-Louis Bory, émission que, moi-même, j'écoute encore chaque dimanche soir.
Ils ont connu des chemins personnels et professionnels très différents mais ils se sont toujours retrouvés et surtout ils se sont écrits.
Je n'avais pas une très bonne opinion de Yann Andrea mais Thierry Soulard m'a fait un peu l'apprécier parce que l'on voit bien qu'il n'a pas toujours été dans l'ombre de Marguerite Duras. Il avait ses propres failles et fragilités, ce qui le rend plus attachant.

Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Tu appartiens à cette catégorie d'êtres dont l'on sait que l'on acceptera tous d’eux parce qu'on ressent déjà le privilège de les avoir rencontrés et d'une certaine manière comme une grâce qu'ils nous aient acceptés dans leur cercle.
Commenter  J’apprécie          40
C'est vrai ce que tu nous avais dit, la musique de Carlos d'Alessio était aux lèvres de chacun. Elle circulait entre tous, où que nous fussions, comme la reconnaissance commune d'une humanité retrouvée à sa source primitive. Ce que tu ne nous avais pas dit, c'était que tu avais vu au cinéma Lux, et encore après dans un café, la réalisatrice d'India Song et qu’en poche tu avais son adresse, l'adresse de Marguerite Duras.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis saisi par l'irrésistible drôlerie de Duras, ce propos notamment :
Je n'aime pas du tout les gens qui aiment les yaourts, je n'aime que les gens qui aiment le vin.
Commenter  J’apprécie          10
Se libérer c'est le mot-clé de l'époque, l'obsession de la fin des années 60.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}