Liana Lévi (29/03/2007)
4.08/5   12 notes

Lorsque vous voyagez, vous vous posez mille questions sur les habitants du lieu, sur leur façon de vivre, sur leurs règles de conduite, sur leurs particularités?

L'Autre guide est alors pour vous ! II ne vous fera découvrir ni les villes, ni les monuments, ni les couvres d'art... juste les hommes et les femmes, ces grands inconnus de vos voyages.

Le Japon ? Moderne sans être occidental, performant sans être matérialiste. E... >Voir plus
Que lire après Le Japon des JaponaisVoir plus
Complémentaire du Guide Voir Hachette: Japon, le Japon des Japonais (chez Liana Lévi) n'est pas un guide touristique à proprement parler, mais un compagnon de route qui donne une vision intérieure du Japon et des Japonais.
Ici, on ne parle pas pays mais "dépays" car on demande au lecteur de se vider la tête de ses préjugés et clichés pour comprendre les comportements, la résistance à la modernité pour préserver la mémoire à opposer à une modernisation constante. Ici on relate les métissages et les diversités, la "violence contenue", les paysages forgés de main de maître, la façon de vivre des "bourreaux de travail" et des femmes entre fantasme et évolution, la "religiosité flottante", la "stagnation du monde politique", "l'esprit de plaisir" et de fêtes. Ici, on comprend "l'architecture de l'esprit" en symbiose avec la nature, cette sensibilité exacerbée qui imprègne l'art d'élégance et de raffinement. Petit plus:les photos sublimes de Paola Ghirotti.
Le Japon des Japonais, même hors voyage est une approche pour parfaire ses connaissances d'un pays aux sentiments cachés qui ressent sans verser de larmes et reste digne malgré tout.

Les Japonais disent souvent d'eux-mêmes qu'ils sont un peuple homogène.Du point de vue ethnique,il ne fait pas de doute que la société japonaise l'est plutôt.Mais, pour originale qu'elle soit,la civilisation nippone est comme toutes les autres le produit de métissages,d'hybridations,de mélanges.
"Bourreaux de travail" logés dans des clapiers". Avec "l'emploi à vie" et la "mort par excés de travail",voilà, à en croire la vulgate occidentale sur le Japon,les attributs incontournables de la "Japanese way of life".
L'originalité de la civilisation japonaise s'explique en partie par son insularité:à l'extrême du continent asiatique,l'archipel fut protégé par la mer sans toutefois que celle-ci l'isole.
Les peuples sont rarement ce que l'on dit qu'ils sont.
La Japonaise: un fantasme?

Dans la catégorie : Histoire du JaponVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l 'Asie>Histoire du Japon (35)