AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Savoia Sylvain (Autre)
EAN : 9791034737369
128 pages
Dupuis (12/04/2024)
4.61/5   44 notes
Résumé :
Exilés au Burundi, Gaby et Ana, enfants métis franco-rwandais, voient leur quotidien joyeux bousculé par la guerre civile. Alors que leur famille se déchire, le génocide des Tutsi au Rwanda voisin vient mettre un terme à leur innocence. D'ailleurs, déjà à l'école, Gaby assiste à une bagarre entre un Tutsi et un Hutu, que rien ne semble pourtant séparer si ce n'est – d'après son père – la forme de leur nez... Mené par Marzena Sowa et Sylvain Savoia, l'adaptation du b... >Voir plus
Que lire après Petit Pays (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,61

sur 44 notes
5
9 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cette année, le mois d'avril marque les commémorations des 30 ans du génocide des Tutsi au Rwanda. Menée par Marzena Sowa et Sylvain Savoia, l'adaptation du best-seller à résonance autobiographique de Gaël Faye, qui avait eu le prix Goncourt des lycéens en 2016, est aussi belle, sensible que poignante.

Le génocide du Rwanda est vu à la hauteur d'un enfant. Exilés au Burundi, Gaby et Ana, enfants métis franco-rwandais, voient leur quotidien joyeux bousculé par la guerre civile. Alors que leur famille se déchire, le génocide des Tutsi au Rwanda voisin vient mettre un terme à leur innocence. Avant même le déclenchement des hostilités proprement dites, à l'école, Gaby assiste à une bagarre entre un Tutsi et un Hutu, que rien ne semble pourtant séparer si ce n'est - d'après son père - la forme de leur nez...

Très vite, Gaby et sa soeur sont pris dans un engrenage infernal et dans l'horreur de la guerre civile au Rwanda. du haut de leur jeune âge, ils n'ont aucune idée de ce qui se joue alors que leur père tente de leur expliquer. Mais comment expliquer à des enfants qu'un même peuple, partageant les mêmes terres, les mêmes convictions, les mêmes traditions, mais abritant des ethnies différentes, puisse se livrer une guerre sans merci ?

Toute la vie de ces enfants vole en éclat alors que le génocide du Rwanda ravage tout sur son passage. Tout devient violence, massacre et mort.

Une adaptation magistrale du chef-d'oeuvre de Gaël Faye : Sylvain Savoia et Marzena Sowa ont réussi un coup de maître en adaptant parfaitement le magnifique texte de Gaël Faye.

Quand j'ai lu Petit pays de Gaël Faye, ça a été, comme pour beaucoup de lecteurs, une véritable claque. Sorti en 2016, Petit pays, le premier roman de Gaël Faye, a connu un immense succès éditorial et critique. Il a été adapté au cinéma et au théâtre. Depuis 2017, Sylvain Savoia et Marzena Sowa, choisis par l'auteur lui-même, s'attèlent à l'adaptation en roman graphique du roman aux côté de l'auteur, permettant ainsi de toucher un public toujours plus large et notamment nos collégiens et lycéens. Leur travail a été, selon moi, digne de celui d'un orfèvre.

En restituant sa langue très vivante et avec des images douces et puissantes, vues à hauteur d'enfant la plupart du temps, les auteurs sont parvenus à proposer un récit au plus près des émotions de l'enfance pour nous plonger dans cette histoire bouleversante qui mêle l'intime et l'universel. le contraste entre les jeux, les chamailleries d'enfants et l'horreur de la guerre est des plus saisissants. La personnalité lumineuse et innocente de Gaby se heurte à l'enfer du génocide alors que la mort frappe brutalement aux portes et emporte tout sur son passage.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu « Petit pays » en 2016 au moment de sa sortie. J'en ai gardé une impression très forte. Pour ce qu'il raconte à hauteur d'enfant, mais aussi pour l'écriture qui sait traduire dans son rythme, sa simplicité, sa poésie, le basculement des vies vers l'enfer des massacres des Tutsis du Rwanda et ses conséquences pour le Burundi voisin.
C'est donc tout naturellement que je me suis plongée dans la BD qui adapte le récit de Gaël Faye.
A travers, les dessins, les couleurs, les textes, j'ai bien retrouvé la petite impasse où vivent Gaby et sa famille, la vie quotidienne et ses tensions si palpables, la plongée vers l'horreur. Tout est là, et pourtant la force du texte me manque, je constate que la meilleure des BD ne peut pas rivaliser avec le récit brut, sans rien d'autre que les mots et leur musique pour ouvrir les yeux du lecteur.
Commenter  J’apprécie          70
Son monde, c'est son impasse. Gaby, 10 ans, vit là, à Bujumbura, capitale du Burundi. Il partage son temps entre sa soeur Anna, ses trois meilleurs amis et voisins de l'impasse et l'école où il attend les lettres de sa correspondante française. Ici vivent des familles mixtes, des expatriés. Mais le fond de l'air est en train de changer. le conflit entre Hutu et Tutsis gagne du terrain. La vie de Gaby ne sera plus la même.
Marzena Sowa adapte le roman primé de Gaël Faye. "Petit pays" est une fiction enracinée dans ses souvenirs d'enfance. de père français et de mère rwandaise, Gaby est un peu l'avatar de Gaël Faye. Il prend de plein fouet la haine et la violence ethnique qui se répand sous ses yeux. Ce récit à hauteur d'enfant est d'une force redoutable dans une narration qui monte en puissance et finit par vous glacer le sang.
Le duo de la remarquable série "Marzi" est reconstitué avec Sylvain Savoia au dessin. Sans être dans le documentaire, Il recrée avec précision le Burundi et les lieux de son enfance à partir de la documentation fournie par Gaël Faye. Il offre avec Gaby un personnage attachant et solaire qui refuse de choisir un camp. Il place surtout les humains au coeur de la problématique politique sans omettre de montrer la violence qui bouleverse le quotidien de Gaby et celui de ses amis.
C'est un album marquant que nous offre la paire Sowa-Savoia et il tombe à point en ce mois d'avril qui marque les commémorations des 30 ans du génocide des Tutsis au Rwanda. L'histoire de Gaby est bouleversante, elle vous hantera longtemps...
Commenter  J’apprécie          60
Une très belle adaptation du roman de Gael Faye, multi primé.
Gaby est un petit garçon heureux, il a des amis (les potes de l'impasseà, une petite soeur, Ana, adorable, et des parents sympathiques même si les caractères très différents ont eu raison de leur passion initiale. Ils vivent au Burundi avec tous les signes distinctifs des français aisés, serviteurs, école, maison protégée. le pays est magnifique et ressemble au Jura natal du père qui ne veut pas partir, ne souhaitant pas perdre ce statut de privilégié en revenant en France. Ce que ne comprend pas sa femme, qui devient son ex en partie pour ces raisons. Elle, elle souhaite partir du Burundi qui n'est pas son pays. Pour elle c'est soit le retour au Rwanda où elle est née soit le départ vers la France. Les nouvelles en provenance de sa famille, sont mauvaises, les tensions entre les ethnis tutsis dont elle est issue et hutis commencent à s'exarcerber. Lors d'un voyage pour le Nouvel an les enfants se font traités de cafards. Gabriel commence à se rendre compte de la violence sous jacente lors d'un contrôle de police. Tout n'est pas calme au Burundi en cette année 93 : des élections ont lieu, pour la première fois et voit la victoire du candidat Hutu. Aussitôt les émeutes puis la guerre civile s'enclenche, vécue par Gabriel sous forme de liberté ; pas d'école, son père qui découche et laisse ses enfants seuls.
Jusqu'au jour où les nouvelles en provenance du Rwanda vont provoquer un cyclone dans leur famille ; avril 94 les massacres ont commencé et vont se dérouler pendant 100 jours. La mère de Gabriel y ayant toute sa famille va passer des jours auprès du téléphone cherchant à les faire venir ou partir vers la France. En vain...
Un témoignage brut eu travers des yeux d'un enfant appartenant comme son auteur au peuple tutsi et français, partagé entre deux cultures, réveur, qui souhaite que tous vivent ensemble et ne comprend pas la violence de Gino issu du même type de famille, avec la même éducation, son ami le plus proche.
Des dessins poignants, des personnages réalistes et sensibles, une histoire émouvante, une adaptation fidèle et un constat infiniment triste sur la folie qui a saisi les voisins contre les voisins. Comment vivre ensemble après cela?
A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          40
Dans "Petit pays", nous suivons le parcours de Gaby, un jeune garçon insouciant dont l'enfance heureuse est soudainement éclipsée par les tensions ethniques qui ébranlent le Burundi. le récit nous plonge dans l'intimité de sa famille, avec des parents aux origines culturelles et nationales diverses, reflétant la richesse mais aussi les fractures de la société burundaise. À travers les yeux innocents de Gaby, nous sommes témoins de l'escalade de la violence et de l'effondrement de son monde idyllique. Les événements historiques, comme les élections et la guerre civile, se mêlent intimement à sa vie quotidienne, transformant son adolescence en un cauchemar éveillé.

Les illustrations de Sylvain Savoia sont d'une beauté saisissante, capturant à la fois la douceur de l'enfance et la brutalité de la réalité. Chaque dessin est empreint de détails évocateurs, des expressions des personnages aux paysages, offrant une immersion totale dans l'univers de Gaby. Les couleurs, vibrantes et riches en nuances, reflètent les émotions changeantes du récit, passant de la chaleur de l'amitié à la froideur de la peur et de la violence.

"Petit pays" est bien plus qu'une simple adaptation, c'est une oeuvre d'art à part entière. Marzena Sowa et Sylvain Savoia parviennent à capturer l'essence même du roman de Gaël Faye. À travers le destin bouleversant de Gaby, nous sommes confrontés à la fragilité de l'innocence et à la puissance de la résilience. Une lecture inoubliable et indispensable pour comprendre l'impact dévastateur des conflits ethniques et la force de l'humanité face à l'adversité.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LaLibreBelgique
12 avril 2024
Se glisser dans la peau d’un autre et tenter de traduire son ressenti, c’est le pari relevé par Marzena Sowa et Sylvain Savoia dans la Bande dessinée publiée ce vendredi par Dupuis.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le génocide est une marée noire. Ceux qui ne s'y sont pas noyés sont mazoutés à vie.
Commenter  J’apprécie          10
Grâce à mes lectures, j'avais aboli les limites de l'impasse. Je respirais à nouveau, le monde s'étendait plus loin.
Commenter  J’apprécie          00
J'étais un lâche, doublé d'un égoïste. J'érigeais mon bonheur en forteresse et ma naïveté en chapelle. Je voulais que la vie me laisse intact alors que maman, au péril de la sienne, était allée chercher ses proches aux portes de l'enfer.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Sylvain Savoia (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Savoia
Exilés au Burundi, Gaby et Ana, enfants métis franco-rwandais, voient leur quotidien joyeux bousculé par la guerre civile. Alors que leur famille se déchire, le génocide des Tutsi au Rwanda voisin vient mettre un terme à leur innocence. D'ailleurs, déjà à l'école, Gaby assiste à une bagarre entre un Tutsi et un Hutu, que rien ne semble pourtant séparer si ce n'est - d'après son père - la forme de leur nez...
Mené par Marzena Sowa et Sylvain Savoia, l'adaptation du best-seller à résonance autobiographique de Gaël Faye - prix Goncourt des lycéens 2016 - qui a lui-même choisi les auteurs de Marzi parmi les nombreux projets présentés. Aussi magnifique que poignant.
« Petit pays » adapté du roman Petit Pays de Gaël Faye par Sylvain Savoia et Marzena Sowa Feuilleter la BD : tinyurl.com/Petit-pays
+ Lire la suite
autres livres classés : rwandaVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..